Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2012 11:58:00

monique G
Membre
Lieu: 88

Premier contact avec l'alpaga

J'ai reçu hier un colis de Djule rempli de laine d'alpaga.

Premières impressions:
-C'est propre (enfin presque, quand je compare avec les toisons de moutons) et pas gras du tout
-Les mèches sont trèèès longues (plus de 20 cm)
-C'est DOUX

Je n'ai pas résisté à mon désir urgent de faire tourner mon rouet ,du coup je n'ai même pas lavé et voilà ce que ça donne

http://img689.imageshack.us/img689/4145/laineindigo1035.jpg

Un petit écheveau de 100 m pour 10 gr, que j'ai placé pour la comparaison à coté d'un autre en Maco mérinos retordu avec de la soie, qui fait lui 180m pour 6 g !!!

Le rendu est complètement différent , la fibre d'alpaga est plus lourde, elle n'a pas le gonflant du mérinos mais elle est plus brillante (une fois l'écheveau lavé) et j'aime bien son coté ébouriffé.
Quand au filage ,trop facile, la fibre glisse bien mais pas trop, pas de nœuds ,pas de bouloches, heureusement que je n'ai pas commencé par une telle fibre !
Bref,je la trouve idéale pour me reposer de mes démêlées avec le Maco mérinos ,que j'aime beaucoup mais qui a un sacré fichu caractère

#2 09-08-2012 12:29:05

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Re: Premier contact avec l'alpaga

J'allais justement poster une question sur l'alpaga !

Tu n'as pas eu de soucis pour le carder ?

Moi je viens d'en acheter à un tondeur et quand je le passe à la cardeuse, plus de la moitié des mèches restent sur le petit rouleau. Ce n'est pas très "rentable". Est-ce parce que c'est fort fin et que la cardeuse louet n'est pas faite pour ce genre de fibres ?

Quelqu'un a une idée ? Merci

(PS pour celle que ça intéresse : lavage en machine à froid avec juste du savon pour laine et un trait d'adoucissant au rinçage. Il est tout propre et sens le frais, pas du tout emmêlé. )

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#3 09-08-2012 12:52:27

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ygaelle en régle générale, quand c'est de la catégorie 1 (la couverture) les mèches ne se séparent pas vraiment, si ca reste accroché sur le petit rouleau de ta cardeuse c'est sans doute du Cou,ou du bas d'épaule ou de cuisse de la catégorie 2 neutral

Mais bon mème avec une louet tu devrai pouvoir carder de l'alpaga!

On ne le répetera jamais assez, il y a alpaga et alpaga....

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 09-08-2012 13:32:42

Ygaëlle
Membre

Oui, je suis bien d'accord avec toi Kty, comme il y a mouton et mouton :-). En fait c'est une toison entière d'un adulte. Donc, c'est doux, mais pas hyper doux, mais ce n'est pas grave pour moi.
Je vais ré-essayer avec un peu plus de patience, en espérant que cette fois il ne me saute pas à la figure comme toi :-)
Pourquoi dis-tu que cela reste plus accroché à la cardeuse si c'est de la catégorie 2 ? j'aurais dit le contraire, que plus c'est fin plus j'aurai du mal avec cette cardeuse-là, non ?

Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#5 09-08-2012 14:06:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Si ça reste sur le petit rouleau c'est que les fibres sont courtes, ce qui est souvent le cas pour la catégorie 2.
Je ne pense pas que la finesse soit liée au fait que ça reste ou pas accroché, c'est plutôt la longueur des fibres qui rend la tâche plus difficile : trop court ça ne va pas sur le grand rouleau, trop long, ça peut aussi rester enroulé sur le petit rouleau.
Tu peux très bien carder du tout fin sur la "grosse" Louët, tu n'aura juste pas d'emblée un bon résultat, tu sera peut-être obligée de repasser deux ou trois fois ta nappe dedans.

#6 09-08-2012 14:28:06

Ygaëlle
Membre

Ok merci Sandrine. C'est ça.
C'est vrai que mes mèches sont bien moins longues que ce que Monique G disait en début de post.
J'utiliserai autrement les parties sur le petit rouleau

#7 09-08-2012 14:38:52

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Ah si c'est une toison entière essaye de mettre les morceau bien à plat pour repèrer les différentes textures et parties, en général les tondeurs coupes d'abord un flanc  et ensuite il font l'autre coté.
donc sur une partie de toison tu a le haut du dos (cat1) mais aussi du bas de flanc, du ventre, du bas de cuisse d'épaule  et du cou, sur celui ci en général les mèches font 5 cm sont assez douces et un peu + brillantes que le reste et un peu plus "raide" et se séparent,ces mèches là en général ont du mal à se carder et elles restent éffectivement sur le petit rouleau

Celui qui m'a sauté à la figure était du bébé extrèmement fin conservé dans un sachet plastique ce qui n'a rien du arrangé coté électricité statique daccord

#8 09-08-2012 17:53:28

Ygaëlle
Membre

ok Kthy, je vais faire ça avec celui que je n'ai pas encore lavé à la machine.
Merci par

#9 09-08-2012 21:46:39

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Je travaille régulièrement de l'alpaga toison, mais je carde à la main, donc pas de problème de rouleaux....et des super biscotos!!!!

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#10 10-08-2012 03:00:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

L'alpaga, je ne le carde pas, je le lave et je file depuis des poignées de fibres bien écharpillées

#11 10-08-2012 09:02:10

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

''moi'' l'Alpaga je carde 2 x et ensuite je lave.
La première fois j'ai lavé et filé et j'ai trouvé qu'il restait assez bien de poussière dans la fibre.
Bon, j'aima bien l'Alpaga blanc, donc cela se voit mieux.
Par contre il y a pas mal de différence avec les cardeuses.
La Louet  électrique, il reste une grande quantité de fibre dans le premier rouleau. Du moment que j'ai passe la fibre 2 x le rouleau vraiment plein de fibre.
Je l'enlève et je recarde cette fibre et la lave avec l'autre fibre.
Une fois lavée, on ne voit pas la différence.
La Strauch, il y a beaucoup moins de fibre dans le rouleau avant, mais elle est manuelle.
Par contre de cette façon la fibre est beaucoup plus propre si elle a été cardée.
J'ai fait une fois l'expérience de la laver à froid, je trouve qu'une partie était feutrée.
En plus il faut faire attention car elle se colle au tambour.
Chez moi, j'avais  sorti la laine, enfin je croyais avoir sorti la laine, car une partie était restée dans la machine. Ensuite j'ai fait une lessive à 40° et est resorti un espèce d'octopuce qui fait bien rire  les petits. L'Alpaga mouillée prend très peu de place, on est presque étonné comme elle regonfle une fois essorée. Et cela devient un nuage une fois sec.
Enfin,moi, c'est comme cela que je fais, c'est un peu long, mais cela me plait beaucoup.

#12 10-08-2012 11:05:29

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

@bibime, je n'ai pas tout compris ton explication. tu lave ton alpaga a la machine a laver ?
ça ne feutre pas.
Comme toi je lave 2 fois pour l'avoir bien blanc.
J'ai tenté de laver une fois la laine filée, mais là ça rester gris, et je n'ose pas laver trop energiquement.

#13 10-08-2012 14:46:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

J'ai aussi de l'alpaga de Djule. J'ai lavé à l'eau et à la lessive, à froid parce que je me méfie toujours du feutrage, 2 ou 3 bains car la fibre n'est pas sale, et j'ai filé comme Midian : pas de cardage juste écharpillé et ça va très bien.
Même constat que toi Monique, parce que je me bats aussi en ce moment avec du maco, c'est super agréable et "reposant" par rapport à l'autre fibre !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#14 10-08-2012 15:28:26

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

#15 10-08-2012 20:58:51

monique G
Membre
Lieu: 88

Jour 2
  Grand beau aujourd'hui, donc je décide de laver un peu de cette toison.Je n'avais pas vu vos réponses, les filles, autrement je me serais méfier un peu.
Bref! lavage à l'eau chaude et produit de vaisselle, pas touché, 2 rinçages même température, égouttage et... passage à l'essoreuse à salade!!!

ET CATASTROPHE!!

Des fibres se sont prises dans le tourniquet du couvercle et ça a feutrer sad  , heureusement pas tout!!! Donc, méfiance, c'est docile mais ça a besoin de délicatesse (la machine à laver, je ne suis pas sûre qu'elle apprécie!!!

Mais après démêlage et cardage, je suis ébahie par la beauté de la nappe sortie de la cardeuse

http://img208.imageshack.us/img208/3230/alpagajour2006.jpg

Merci à Djule:bisou:

Il me reste à vous demander des conseils sur la façon de la filer au mieux, sachant que la fibre est très longue et que je file fin, de façon à avoir un fil moins sec que mon premier essai (si c'est possible!)

#16 10-08-2012 22:24:22

bibime
Membre
Site web

natty500 a écrit:

@bibime, je n'ai pas tout compris ton explication. tu lave ton alpaga a la machine a laver ?
ça ne feutre pas.
Comme toi je lave 2 fois pour l'avoir bien blanc.
J'ai tenté de laver une fois la laine filée, mais là ça rester gris, et je n'ose pas laver trop energiquement.

J.ai fait un test en machine, une partie avait un peu de feutrage, laine à froid, je ne recommencerai plus, cE n'est pas si cata de laver à la main,
Après 2 lavages à 50* avec savon ph7 je laisse refroidire la laine et je rince 2 x
Suis heureuse du résultat,

#17 11-08-2012 00:24:59

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Perso, je ne mettrais jamais de l'alpaga dans la machine à laver !

Moi je fais eau chaude avec lessive laine, le premier bain j'immerge ma fibre et je n'y touche pas quand la saleté est remonté à la surface, je sort la fibre, et je  la presse et je lui refais un second bain de lavage en pressant délicatement les fibres SOUS l'eau sans remuer, puis rincage à mème température deux;
J'ai lavé de cette facon au moins 30 kg d'alpaga jamais eu de soucis, faire toutefois attention sur les toisons ultra fines à ne pas trop les remuer.
La seule fois ou j'ai feutré j'avais cardé avant de laver.....

#18 11-08-2012 12:34:25

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Tes nappes sont trop belles !!! bave

#19 11-08-2012 18:55:02

Ygaëlle
Membre

Je suis une iconoclaste, sans doute :-)
Mais je lave en machine, programme laine à froid et je n'ai pas de souci, ni pour l'alpaga ni pour la laine.
Sauf pour le super pull irlandais de mon homme mur mais j'avais trop chargé la machine d'autres trucs qui ont bien "frotté" dessus...

#20 11-08-2012 19:48:49

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Quelle belle nappe!!
Ça me donn envie de repatouiller de l'alpaga. Ça fais quelques temps que je n'en ai pas fait.

#21 11-08-2012 21:51:05

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Hi HI tu es courageuse Ygaelle,
mais je peux te garantir que certains alpagas très fins ou les toisons de bébé ne résisterai pas à la machine à laver

#22 11-08-2012 23:14:54

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

kty chien a écrit:

mais je peux te garantir que certains alpagas très fins ou les toisons de bébé ne résisterai pas à la machine à laver

je confirme ce que dis kty , j'ai fait des essais avec des meches de baby et ca etait catastrophique , depuis je lave meche par meche avec ma lessive habituelle et je rince deux fois ensuite je met le tout à secher à plat dehors à l'ombre .pour le moment c'est ce que j'ai trouvé idéal pour ma laine .

je vois que les accidents avec un tricot en alpaga n'arrive pas qu'à moi j'ai fait d'une robe un pull pour enfant , j'étais verte.

en tout cas ta nappe est trés belle

#23 12-08-2012 07:46:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi aussi j'en ai feutré de l'alpaga (du fin), juste en le lavant à la main.

#24 12-08-2012 10:21:28

bibime
Membre
Site web

Ta nappe est vraiment superbe
Je n'ai pas.d'Alpaga aussi long.

#25 22-08-2012 21:40:06

bibime
Membre
Site web

Hier j'ai eu de l'Alpaga brun foncé, déjà passé une fois à la cardeuse, mais achetée dans cet état. Des fibre de 15 à 20 cm. Après l'avoir lavée et en l'écharpillant pour la faire sècher, j'avais l'impression de travailler une péruque. Ceci autant à cause de la longeur de la fibre que de sa couleur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr