Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-08-2012 12:20:09

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Problème de compréhension des "brefs"

Bonjour à tous.
Je me suis mise un peu au tissage, depuis quelques temps, d'abord avec le Harp de Kromski (à peigne envergeur) et maintenant j'ai acheté un petit métier 4 cadres que vous pouvez voir ici :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/352178922.htm?ca=3_s

Les cadres se lèvent manuellement, c'est un peu long, mais en même temps pour débuter c'est parfait.

J'ai commencé à étudier ce qu'était un "bref" (je crois que ça se dit comme ça en français, en anglais c'est "draft") grâce à des sites anglophones bien faits. J'ai aussi regardé attentivement des explications de Paul, qui m'ont bien éclairée (merci Paul !)

Cependant, je bloque sur deux choses :

1/ sur les brefs, il n'est pas indiqué si les cadres cochés sont levés ou baissés lorsqu'on actionne la pédale requise. (Moi je n'ai pas de pédale, et de toute façon, pas le choix : ça lève.) Comment le savoir ?

2/ Il y a un truc plus grave que je ne comprends absolument pas : je m'explique sur un exemple :
http://www.handweaving.net/DraftImage.ashx?TOKEN=8C7BF016E8C7D367A51316F07CFF68965273D33B60CC2A01B279DCB1883CB88533C415DBC9D25A02F9BF90348D7D82E9

là j'ai vraiment besoin d'aide. Déjà, voici ce que j'ai compris (si quelqu'un peut valider ou corriger ?)
- la chaîne est en rouge et la trame blanche ?
- le passage des fils dans les différents cadres, je crois que j'ai capté c'est bon.
- le petit carré en haut à droite signifie que la première pédale (colonne de gauche) actionne (lève ou abaisse ?) les cadres 2 et 4. La deuxième pédale (deuxième colonne) actionne les cadres 1 et 3. La troisième les cadres 1 et 2, et la quatrième 3 et 4.
Est-ce bien cela, déjà ?

Donc voici ce à quoi je ne comprends RIEN : Dans le quadrillage de droite (36 lignes et 4 colonnes), je crois que pour chaque rang de tissage (une duite, c'est ça ?) il est indiqué quelle pédale actionner. Or aux rangs 3 et 4 par exemple, on est sensé actionner la pédale 3. C'est cela que je ne comprends pas. Si je fais par exemple le rang 3 en "actionnant la pédale 3" c'est à dire concrètement pour moi en levant les cadres 1 et 2, et que je repasse ensuite ma navette de gauche à droite pour faire le rang 4 en "actionnant la même pédale" c'est à dire en levant les mêmes cadres, il est évident que le rang 4 va consister à défaire mon rang 3 !!!
Comment peut-on "actionner deux fois la même pédale" sur des rangs consécutifs ??? (voire même plus, j'ai vu des brefs avec 3 ou 4 rangs de suite avec la même pédale)

Il doit un avoir un énorme truc qui m'a totalement échappé dans les explications de base sur la lecture des drafts...

Si quelqu'un avait la bonté de m'instruire, merci d'avance ! smile

Hors ligne

 

#2 11-08-2012 13:56:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Frédérique, on a (j'ai) un petit problème : ton image n'est pas affichée, donc impossible de suivre tes demandes et d'y répondre !!!

Hors ligne

 

#3 11-08-2012 14:15:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

En effet impossible d'arriver à voir le bref que tu as choisi. Mais déjà, quelques réponses à tes questions :

sur les brefs, il n'est pas indiqué si les cadres cochés sont levés ou baissés lorsqu'on actionne la pédale requise.

La plupart du temps, les cadres cochés sont ceux qui sont levés. Tu t'en aperçois assez vite quand un tissage a un endroit et un envers, car tu te retrouve avec ton motif sur l'envers.

Comment peut-on "actionner deux fois la même pédale" sur des rangs consécutifs ???

Grâce à l'usage de lisières flottantes, Paul en a fait un sujet quelque part. Ce sont des fils de chaîne qui sont passés dans le peigne, mais pas dans une lisse. Ils sont donc toujours au même niveau, que tu lève ou pas tes cadres. Il faut prendre l'habitude de passer la navette SUR le premier fil, et SOUS le dernier, ainsi, ta trame est toujours prise correctement aux lisières.

Hors ligne

 

#4 11-08-2012 14:21:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Je continue ma réponse... "en aveugle".
Tu dis : 1/ sur les brefs, il n'est pas indiqué si les cadres cochés sont levés ou baissés lorsqu'on actionne la pédale requise. (Moi je n'ai pas de pédale, et de toute façon, pas le choix : ça lève.) Comment le savoir ?
La plupart du temps, les cadres sont levés. Comment le vérifier ? Tout simplement en observant un fil de chaîne sur une duite. Exemple : la pédale 1 actionne le cadre 1. Tu observes un fil passé dans le cadre 1. S'il est visible par dessus la duite, c'est que le cadre a été levé.

Chaîne rouge, trame blanche ? Sans voir l'image, la chaîne est représentée par les fils "verticaux", la trame, les fils "horizontaux".

Il me paraît logique que les pédales actionnent les cadres deux par deux, comme tu l'expliques. A confirmer avec l'image.

Troisième point : plusieurs fils avec la même pédale, ou "plusieurs duites dans la même foule". (on appelle foule la séparation de la chaîne en deux nappes pour le passage de la trame)
Effectivement, si on ne fait pas attention, la deuxième duite va "détisser" la première.
Il faut que la deuxième duite soit bloquée au niveau de la lisière, donc qu'elle tourne autour d'un fil de chaîne.
Là, deux méthodes : la lisière flottante, mais oublions-la pour l'instant
La deuxième méthode va consister à tricher un peu. Comment ?
Supposons que la duite passe par dessus le fil de lisière, côté sortie. Il faudra que ce fil de trame passe, au retour par dessous ce fil de lisière pour être bloqué.
Il te faudra alors, manuellement, soulever le fil de lisière avant de lancer la navette.
Inversement, si la duite passe sous le fil de lisière, il faudra l'abaisser avant le retour de façon que la trame passe par dessus ce fil et soit bloquée...

Hors ligne

 

#5 11-08-2012 14:24:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Nos messages se sont croisés, Sandrine. Ton explication est exacte concernant les lisières flottantes, mais ça demande de le prévoir au moment du montage de la chaîne...

Hors ligne

 

#6 11-08-2012 20:55:34

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Merci beaucoup ! j'ai bien compris le coup de la triche concernant le rang "retour" pour ne pas qu'il détricote le rang aller.
Je ne comprends pas, pour l'image, car à la prévisualisation elle passait bien, et lorsque j'ai posté le message aussi. C'est seulement ce soir, alors que je prends connaissance de vos réponses, qu'elle ne passe plus ! Un bug du forum ptêt bien.

Je ne retrouve plus la même image, alors je vais en poster une autre, où il y a le fameux "problème" de deux fois les mêmes cadres levés à deux rangs consécutifs.
Enfin cette fois je vous donne le lien à ouvrir direct, en espérant que là cela fonctionne !

http://www.handweaving.net/PatternDispl … RNID=44979

Sur celle-là, c'est :
pédale 1 = cadres 1 et 4
-------- 2 = --------2
-------- 3 = --------3 et 4
--------4  =  ------- 1, 3 et 4

Ai-je bien compris ?

et les deux rangs "pareils" sont les 5 et 6, 10 et 11, etc.

Au fait, une dernière question (enfin, pour le moment, lol), vous lisez les patrons de bas en haut ou de haut en bas, vous ? J'ai vu que mes copines américaines de Ravelry les lisent de haut en bas, mais cela me paraît illogique, puisque le dessin qu'on tisse se forme "de bas en haut", si vous voyez ce que je veux dire...


Merci encore de vos bons conseils  !

PS : les lisières flottantes, je crois que je comprends. Cela correspond aux mailles lisières au tricot, en fait. Passer dans le peigne mais pas dans les lisses des cadres, OK, vu, mais ça ralentit un peu le travail, puisqu'il faut "viser à la main" les deux derniers et deux premiers fils du rang, alors ?

Dernière modification par Frédérique (11-08-2012 21:04:00)

Hors ligne

 

#7 11-08-2012 23:57:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Tu as raison pour ce qui est de la lecture des brefs : c'est illogique. Mais on s'y fait !
En fait il faudrait que les cadres soient en bas, ce qui est le cas avec certains logiciels...
Pour ce qui est des lisières flottantes, j'expliqueici, sur mon site. (mais tu l'as peut-être déjà vu !
En effet, cela ralentirait si on devait chaque fois "viser" ces fils, surtout avec des fils fins et serrés. C'est pourquoi j'utilise des petites cordelettes. Mais cela ne doit pas être facile à adapter sur ton métier !
Voilà pourquoi, au début, j'ai écarté cette solution.

Hors ligne

 

#8 12-08-2012 00:02:20

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Merci Paul ! Peux-tu me dire si j'ai compris correctement  le principe d'attachage des pédales aux cadres, d'après la photo dont le lien est ci-dessus et mon "analyse" de la chose ?petit_chat

Hors ligne

 

#9 12-08-2012 07:53:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Je ne fais rien de spécial pour mes lisières flottantes, et je n'ai pas de problèmes, ça me ralentit à peine. Je le fais aussi bien sur mon métier à 2 cadres Saori, que sur mon 16 cadres qui se lèvent à la main, et jusqu'à 10 fils/cm : pas de cordelettes qui lèvent l'une ou l'autre lisière, pas de poids aux lisières.

Sinon Frédérique, tu as tout bon pour le principe d'attachage des cadres aux pédales. Tu peux charger le format wif en version "liftplan" pour avoir direct la levée des cadres sans l'attachage aux pédales, il faudra l'ouvrir avec un logiciel genre DB-Weave (gratuit). Et moi j'ai pris l'habitude de lire de bas en haut les brefs, parce que je dessine souvent des motifs et que le sens est important. Mais là dans le cas du bref que tu donnes, il n'y a pas vraiment de sens.

Hors ligne

 

#10 12-08-2012 08:55:20

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Super ! Merci Sandrine ! Je vais commencer par faire un petit truc pas long pas large en sergé tout simple, ça me familiarisera avec la bête...

Hors ligne

 

#11 12-08-2012 09:44:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Je n'ai rien à ajouter à Sandrine  concernant l'attachage des pédales.
La version liftplan est faite pour des métiers sans pédales. En français, ça s'appelle "le carton".

Pour les lisières flottantes, tout dépend de la configuration du métier. Le mien a la chance d'avoir une barre transversale, en haut. Mais on peut adapter le système sans doute.
L'important c'est que la solution nous convienne !
Par contre, je tends davantage ces lisières, ça aide, je trouve...
Il faut essayer différentes solutions et choisir celle qui convient le mieux. (des échantillons ! rire )

Hors ligne

 

#12 12-08-2012 09:49:25

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Merciiiiiiii Paul !
J'ai mis quelques photos de mes premiers pas (au point toile, sur le Harp) dans la galerie.
Dès que j'aurai un après midi de libre, je me lance dans le sergé sur le métier 4 cadres (pour le moment je suis plongée dans le carrelage mural de la salle de bain, une tout autre affaire ! lol)

Dernière modification par Frédérique (12-08-2012 09:49:42)

Hors ligne

 

#13 13-08-2012 08:37:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Ah Paul !
Je t'en veux....
Quand, mais quand ton livre (sur papier) sera-t-il dispo ?
Je suis d'une génération qui apprécie les livres et pas trop les pages sur écran.

Chaque fois que je me réfère à ton bouquin je me fais la même réflexion...

C'est toujours très clair, très bien expliqué. On a envie de mettre un tel bouquin sur sa table de nuit... Histoire de faire de beaux rêves... Mais voilà, faut rallumer l'ordi, prendre des notes, de peur d'en oublier.... Ou bien photocopier  mais les feuilles sont classées là où on ne pense plus à les chercher...

C'est inhumain ce que tu fais-là !
.

Hors ligne

 

#14 13-08-2012 09:07:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Merci, Boz, pour ton appréciation !
Mais là, tu parles de mon site, pas de mon "livre" ! Ce n'est pas pareil...
Dans mon site, je parle de mon métier tel qu'il est, et de ce que je fais. Tout cela est appelé à se modifier...

Dans mon livre, j'essaie d'expliquer le pourquoi et le comment de chaque partie du -des- métier(s) à tisser, du plus simple au plus complexe, j'essaie de faire une étude des tissus, et j'essaie d'expliquer comment on peut s'y prendre our obtenir un tissu.
Avec pas mal d'autres choses également.
Donc, tout différent, et bien plus "gros".
Et c'est cela qui me freine. Je crains que cela ne revienne trop cher au fur à mesure que les pages s'ajoutent aux pages...
???

Hors ligne

 

#15 13-08-2012 09:47:18

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Coucou,
J'ai téléchargé le draft au format WIF, et j'ai aussi téléchargé BD weave, comme tu le conseillais, Sandrine, mais ça ne marche pas: je veux dire que BD weave n'ouvre pas les fichiers WIF.
Help ! ça s'ouvre avec quoi, les WIF ?

EDIT : ah, j'ai trouvé : il faut faire "importer", en fait, pas ouvrir.
Par contre ça me donne un truc que je ne sais pas du tout exploiter, donc re HELP !!! lol


Voilà ce que j'obtiens :
En important le WIF (liftplan) de ce bref :
http://www.handweaving.net/PatternDispl … RNID=60942


J'obtiens ça sur BD weave :
http://i32.servimg.com/u/f32/11/02/40/00/ajeter10.gif


euh...un peu minimaliste, non ? je ne vois pas mention des cadres à lever.

merci de votre aide !

Edit de 10h20 :
A défaut d'obtenir un truc compréhensible avec BDweave, j'ai essayé de faire ça à la main.
Si quelqu'un veut bien me corriger, ce serait très gentil !

Donc, c'est pour le bref qui est  ici http://www.handweaving.net/PatternDispl … RNID=60942

Enfilage des fils dans les cadres : 1 2 3 4 3 2 1 4 est le motif.

Et voici ce que je comprends de la levée des cadres , en partant de leur rang 1 (en haut)

12  23  34  4  34  23  12 14  34  23  12  23  34  14  est le motif à répéter.

Est-ce bon, ô tisseurs avertis ? merci d'avance.

Avertissement : je risque d'être un peu pénible (mes étudiants diraient "lourde") comme ça pendant encore quelques jours, le temps que je sois sûre d'avoir intégré ces déchiffrages de codes. bave

Dernière modification par Frédérique (13-08-2012 10:50:23)

Hors ligne

 

#16 13-08-2012 11:32:33

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Ce point me semble être le même ou bien le cousin germain de celui-ci :
http://www.ravelry.com/projects/theknit … oven-scarf
(sublimes couleurs, soit dit en passant).
Pour ceux qui n'ont pas accès à Ravelry, je ne sais pas si vous pouvez ouvrir une image avec lien direct, enfin vous me direz : http://images4.ravelry.com/uploads/knit … 99/001.JPG

J'ai bien envie d'essayer ce point...J'ai compté les fils de chaîne de la dame, sur l'écran (suis brave, hein), elle en a dans les 154, à savoir 22x7 bandes de couleur.

Hors ligne

 

#17 13-08-2012 13:56:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Frédérique a écrit:

Help ! ça s'ouvre avec quoi, les WIF ?

Les WIF s'ouvrent avec PCW de Fiberworks.
A télécharger sur ce site.
Logiciel gratuit dans sa version bridée : ni sauvegarde ni impression.
Mais on peut s'en passer...
C'est celui que j'utilise...

Hors ligne

 

#18 13-08-2012 14:11:09

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Merci Paul, en effet, on s'en passe avec un logiciel tout simple de copie d'écran ou de zone (j'ai capture studio)

Pendant que je te tiens, est-ce que tu connais (ou quelqu'un qui passerait par ici, hein, je ne m'adresse pas qu'à Paul) le bouquin d'Anne Dixon :
http://www.amazon.com/Handweavers-Patte … pg__header

Est-ce qu'il vaut l'achat ou pas ? J'hésite, tout bêtement parce qu'il est spiralé, et que je déteste les livres spiralés. Ca s'arrache, ça se tord, c'est une purge ces trucs-là. colere


J'ai fait un message à la dame qui a tissé la merveilleuse écharpe dont j'ai mis les liens de photos ci-dessus, et elle me dit que c'est le point "oeil d'oie" (goose-eye).
Du coup, google m'a donné ça : http://oddweavings.blogspot.fr/2011/08/ … radar.html

Dernière modification par Frédérique (13-08-2012 14:12:39)

Hors ligne

 

#19 13-08-2012 21:21:49

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Frédérique a écrit:

Pendant que je te tiens, est-ce que tu connais (ou quelqu'un qui passerait par ici, hein, je ne m'adresse pas qu'à Paul) le bouquin d'Anne Dixon :
http://www.amazon.com/Handweavers-Patte … pg__header

Bonsoir
J'ai acheté ce livre et je le trouve excellent : clair, bien structuré, avec beaucoup d'exemples (brefs et images claires des résultats) (~ environ 250 pages).
Je ne suis pas trop partisan des reliures spirales, mais celle-ci est bien dimensionnée et très commode en l'occurrence.
Au départ, j'ai regretté qu'il soit en anglais, mais finalement, on s'y fait, et de toutes façons, il y a toujours les brefs !
Arsène

Dernière modification par Arsène37 (13-08-2012 21:22:20)


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#20 13-08-2012 21:42:10

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Merci pour cet avis, Arsène !

Hors ligne

 

#21 13-08-2012 23:03:40

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Problème de compréhension des "brefs"

Il existe en français,  chez les éditions Eyrolles....c'est ma bible!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr