Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou ! Je passe de temps en temps incognito et ne vous oublie pas !
J'ai reçu d'une personne qui élaguait avant un déménagement, des caisses de balles de tricot en bandes prêtes pour être tissées en lirette... Seulement, elle était fumeuse !!! Tout empeste la cigarette, je déteste... Connaissez-vous un truc pour enlever au moins en partie cette odeur ? Si je m'en sers pour tisser(avec un pince-nez...), est-ce que cela s'évaporera au lavage de la pièce ?
Elle m'a donné par la même occasion un peu de fil de coton à tisser, des balances de bobines. J'ai mis le tout au congélo à grand froid pendant 2 semaines, pas beaucoup de changement selon mon odorat... Plutôt décevant !
Votre avis et vos trucs ?
Ah les odeurs de tabac imprégnées, j'aime pas non plus... Je n'ai rien trouvé de mieux que laver, mais laver de la lirette?? Pas facile!
J'espère que quelqu'un aura une autre idée.
Sophie
je pense que, avant du moins, le papier journal avait des vertus désodorisantes, mais avec les nouvelles encre, pas sûre...
mais si tu pends tout ca dehors pour quelques nuits, ca devrait déjà s'arranger un peu je crois
voilà ce que j'ai troiuvé :
Mélanger 3 verres d’eau chaude, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et l’équivalent d’1/4 de jus de citron.Mettre le tout dans un vaporisateur et vaporiser ce mélange sur tous les tissus qui ont subi les affres du tabac.
Tu peux essayer de préparer une bassine de ce mélange et d'y tremper tes bandelettes et tes fils mis en écheveaux...
Tu verras bien !
.
J'ai eu aussi ce pb du temps où nous avions un gîte.
.
J'aurais été contente de tester le "truc" de Paul. Je me suis contentée de laisser tout sur une corde à linge, à la puie et au soleil pendant deux semaines.
.
Effet non garanti à 100% mais ça diminue....
.
Une copine grande fumeuse m'avait demandé de lui mettre quelques écheveaux en pelotes, ne supportant pas l'odeur j'ai mis les écheveaux au sèche-linge avec un chiffon imbibé d'huile essentielle de lavande ... et j'ai pu ensuite les manipuler sans être incommodée.
Bon, faut aimer la lavande
Peut-être que d'autres huiles essentielles fonctionnent aussi ?
le febrèze enlève bien des odeurs, et c'est rapide
Oui, Mmm, mais ici dans le Diois on a tous un flacon d'essence de lavande à portée de main (il paraît que ça soigne tout !)
J'avais laissé une couverture en acrylique de mon fils plusieurs jours dehors sur le fil à linge et l'odeur a disparu.
Merci merci de vos bons conseils ! Je vais faire des tests...
Comme vous le dites, aérer deux, trois jours (chez nous le mistral aère bien) et oui aussi de l'huile essentielle de lavande...(Allfa je fais comme toi ) en Drôme provençale c'est le "remède" miracle.
Outre son pouvoir parfumant /, désodorisant, elle est calmante- quelques gouttes sur l'oreiller pour s'endormir, ça éloigne aussi du coup les poux des petites têtes blondes, anti-moustiques -vaporiser les cadres des fenêtres (et si par malheur le moustique s'est déjà régalé, poser sur la piqûre qq gouttes:ça ne gratte plus) etc j'arrête ,sous peine d'être hors-sujet.
Esther tu nous diras le résultat?
Pour le frigidaire, une coupoles de bicarbonate est connu. Si tu as un magasin chinois ou autre Asiatique près de chez toi, ils le vendent par 1kg, mettre la laine dans une caisse et saupoudrer de bicarbonate. Il y a 1001 trucs pour le b. Sur Internet. Pas cher, pas nocif, éloigne aussi les fourmilles.
Oui oui je vous dirai ! J'ai prévu partager une bonne partie du matériel avec Suzanne Cot-Cot qui fait plus de tissage que moi avec ses filles... On finira bien par trouver la meilleure méthode pour ce matériel !
Comme Paul et Bibime, je pencherais pour le bicarbonate de soude, ça marche quasiment à tous les coups. Et on en trouve maintenant dans la plupart des supermarchés, au rayon du sel. Et personnellement, je préfère ça aux porduits chimiques qui laissent un odeur, même si le fabricant appelle ça "une odeur de frais", j'aime mieux "pas d'odeur du tout".
Le bicarbonate m'a (presque) réconciliée avec le ménage...
Esther,
Je prends une chance ici pour te dire que je viens de te faire parvenir un courriel pour demain le 16 août en après-midi...
À +
C'est tout vu Cot-Cot ! :-)
Me voilà de retour avec une belle cargaison de fibres!
Merci Esther!
Ce fut un plaisir de te revoir !