Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-08-2012 18:13:18

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Manipulation des baguettes d'encroix

à supposer que ça s'appelle comme ça, mais je crois que oui.

Ca y est, j'ai monté une chaîne sur mon petit "Weviti"...enfin, pas si petit que ça, j'ai un mal de dos épouvantable : passer les fils dans les lisses des quatre cadres m'a tué le bas du dos. Je dois me tenir de façon anti-ergonomique, si quelqu'un a une méthode pas douloureuse, je suis preneuse !

J'ai donc un souci avec les baguettes d'encroix : j'ai essayé de faire comme cette dame sur la vidéo ici http://www.youtube.com/watch?v=icw_E0rH … re=related
A environ 7mn23s, on la voit qui enroule à l'arrière tout en laissant en place les baguettes qui tiennent l'encroix : impossible pour moi. La laine accroche après les baguettes, même en essayant de peigner avec les doigts entre la partie où sont les cadres et les baguettes d'encroix. Du coup ça tirait à mort sur la barre avec les clous (sais pas le nom) que j'avais bien attachée comme elle montre, et pas moyen d'enrouler.
Après 20mn de tentatives, j'ai fini par être obligée d'enlever les baguettes pour pouvoir enrouler (j'ai laissé le machin à clous en place, c'est déjà ça) si bien qu'il est très douteux, après plus de 2 mètres d'enroulage, que les fils de ma chaîne soient encore dans le bon ordre. Heureusement, je les ai groupés par 6 entre chaque clou, (la chaîne a 72 fils) alors  j'espère que ça limitera les dégâts, mais ce n'est pas une solution pour l'avenir !

Y-a-t-il une astuce (à part savonner la chaîne, lol) ? ou une autre solution ?

Merci de votre aide.

(photos ici : http://ravel.me/piafou63/f4slw )

Dernière modification par Frédérique (14-08-2012 20:03:35)

Hors ligne

 

#2 14-08-2012 22:40:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

C'est quelque chose qui arrive sopuvent vec des fils pleins de "barbes"  (!!)  qui vont s"accrocher avec celles des voisins !
Tu as vu qu'à 7min 21, elle écarte les fils ! Il faut le faire et surtout intervenir (à la main, avec un peigne) avant que les fils ne soient fixés les uns aux autres... Il faut aller lentement, trèèèès lentement dans ces cas, et ne pas hésiter à revenir en arière pour démêler les "barbes".
Bvuuu ! Ces barbus !!! colere
Ecarter les baguettes d'encroix permet aussi de limiter le problème : ça permet de peigner les fils entre les baguettes et les séparer.
La solution du savon n'est pas mauvaise.
J'ai lu quelque part qu'on pouvait passer les fils sur... ?? je ne sais plus... parafine ? savon ?  au moment de l'ourdissage pour coller ces barbes.
Il faut essayer.
Autre solution : les fils non barbus !  rire
Dommage que tu n'aies plus ton encroix. Mais bon, vaec 72 fils, tu t'en sortiras.
Une bonne position est utile aussi.

Hors ligne

 

#3 14-08-2012 22:50:08

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Ah bon, merci Paul, je ne suis donc pas intrinséquement stupide (j'avais des doutes, honnêtement : 3 heures pour monter 72 fils, ia de quoi se poser des questions)
Le problème, avec le savon, c'est que ça va faire de petits paquets et gêner le tassage de la trame, qui du coup risque fort de n'être pas parallèlle tout du long, tu ne crois pas ?

En plus, je me demande si ma laine n'est pas trop "grosse" pour l'écartement des dents du peigne. Fut-fut la fille !
Le peigne semble être du 11 ou 12 dents par pouce (du mal à compter, les yeux chavirent !) et ma laine est une pelote récupérée de Dieu sait où, 80% laine 20% acrylique, sans "titrage" mais prévue pour être tricotée en 2 ou 2,5 mm dixit ce qu'il reste de l'étiquette.

Une bonne position pour ne pas que le dos hurle, c'est quoi ? smile

Demain, j'entame le tissage proprement dit (j'ai teint un écheveau de laine - 100% celle-là - plus fine que la trame, d'ici demain ce sera sec avec cette chaleur !)...

Hors ligne

 

#4 15-08-2012 07:46:25

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Je suis pour une bonne solution aussi
J'enfile par l'arrière. Et du coup je m'appui la poitrine sur la barre ou passe les fil mais ça fait mal quand on se redresse

Hors ligne

 

#5 15-08-2012 10:19:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Je ne pense pas que tu sois stupide, ni inttrinsèquement, ni autrement !!!
Peu rapide, peut-être, mais pas stupide !!! rire
Ou plutôt peu habituée...
La bonne position ? Je ne sais pas... Etre bien assise, avoir les fils et les cadres à portée de la main, sans avoir besoin de se baisser, avoir peut-être quelque chose qui permette de reposer les bras...
Personnellement, j'ai trouvé une belle amélioration quand j'ai refait mon pédalier de telle sorte que les pieds de ma chaise puissent passer entre les pédales ; ça m'a permis d'avancer la chaise, et de me tenit plus droit...
Des petites choses...

11 ou 12 dents au pouce ??? Au pouce ou au cm ?
Ça fait du 4 ou 5 dents au cm... Et tu as du mal à compter ça ?
Moi qui utilise parfois un 55 dents au pouce !!! rire

Je ne connais pas grand chose au tricot, mais j'ai demandé à ma Chère&Pouse qui me dit que du fil qui se tricote au 2 ou 2 1/2, c'est du fil fin (dans les plus fins pour tricoter ; en dessous, c'est pour le crochet !)
à mon avis, si ton peigne fait 4 ou 5 dents au pouce, et si ton fil se tricote au 2 ou 2 1/2, ça ne doit pas poser de problème !

Je rappelle  :
On enroule le fil sur une règle graduée, sur 1 cm (sans tasser ni laisser du vide entre les tours)
On compte le nombre de tours.
Pour un tissage en armure toile, on prend environ 50% de ce nombre.
Pour du sergé, on prendra 60 à 70% de ce nombre
Pour du satin, 80 à 90 % de ce nombre.

Le savon... Il ne s'agit pas d'entourer les fils d'une gaine de savon, mais juste de plaquer les "barbes". Essaie l'eau savonneuse, ou l'eau sucrée. (comme ça tu pourras lécher le tissu, après ! rire) Ou de l'amidon, ou de la laque à cheveux...
Ou bien, tu peux talquer les fils pour qu'ils glissent mieux, sans s'accrocher

Hors ligne

 

#6 15-08-2012 13:57:08

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

ah Paul, tu parles à une scientifique ! rire quand un scientifique te dit qu'il n'arrive pas à compter, cela signifie qu'il considère que sa marge d'erreur (on appelle ça l'incertitude relative) est supérieure à 5%
Note bien, que si elle est supérieure à 10%, le scientifique refusera carrément de donner une réponse !
mdr mdr mdr

Si donc j'essaie de causer "pas-scientifique", je dois dire que comme je n'arrive pas à compter le nombre de dents au cm parce que je ne sais pas à quelle fraction du "trou" entre deux dents tombe le cm, j'ai essayé de compter sur 2,5cm, où l'erreur relative de lecture sera forcément moindre (évidemment, l'idéal aurait été de compter sur 60cm, mais là, pas le courage !)
Donc je maintiens mordicus  que mon peigne a bien entre 11 et 12 dents par 2,5cm, et plus proche de 12, mais pas pile poil 12. Je n'ai pas de tout petit pied à coulisse, sinon je serais beaucoup plus précise. En arrondissant, ça nous fait donc du 4,8 dents par cm. Comme le métal du peigne est noir, je trouve ça difficile à compter. Il faut ajouter que je suis astigmate : même bien corrigée, tout ondule plus ou moins, imagine le truc !

Sinon merci pour les tuyaux sur laque, talc et amidon !
En fait, ce qui me fait dire que la laine est "trop grosse" pour le peigne, c'est qu'on ne distingue vraiment pas le motif, malgré que j'ai déjà tissé 6 ou 7 cm. C'est normal docteur ? (et je ne me suis pas trompée dans l'enfilage, ni dans le "marchage" : avec le temps que j'y ai passé, ç'aurait été malheureux, lol)

Hors ligne

 

#7 16-08-2012 20:50:23

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Parfois le motif n'apparais qu'au lavage...


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#8 16-08-2012 20:59:38

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

mais là, c'était que le fil de trame était trop fin par rapport au fil de chaîne : j'ai recommencé avec du plus gros, et ça marche !

Hors ligne

 

#9 17-08-2012 11:08:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

J'ai eu, moi aussi, des problmes de poils (!).
J'ai acheté (la mort dans l'âme) une bombe  pour amidonner les pièces à repasser.

Finalement je me suis rendu compte que la simple vaporisation d'eau (H2O) faisait le même effet. 

Faut augmenter un peu la cadence  pour bénéficier de l'effet bénéfique de l'humidité avant  qu'elle ne s'évapore !

---------------

Pas bien compris a  difficulté à compter les dents du peigne.
Je compte sur 10 cm le nbre de dents et... je divise par 10.
Ca n'est pas à une dent près , sur 10 cm !

Bon,  n'en parlons plus, j'ai dû  mal comprendre .

Hors ligne

 

#10 17-08-2012 11:22:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

En général il n'y a pas besoin de compter les dents par cm, le nombre est écrit sur l'un des deux bouts du peigne, par cm ou par inch et comme dit Boz on est pas à une dent ou plutot un trou près !

Dernière modification par dzaquillon (17-08-2012 11:26:13)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 17-08-2012 13:37:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Oui, Dzaquillon, généralement le nombre est marqué. Généralement ! mais pas tout le temps ! rire
Le problème, c'est que ce nombre est exprimé en DP : dents au pouce, mais qu'il faut vérifier de quel pouce il s'agit.
Un comptage des dents (à la loupe) m'a permis de voir que ce n'était pas le pouce anglais (2,54 cm), mais le pouce dont je crois qu'il s'appelle impérial et qui vaut environ 2,7 cm.
Ainsi mon peigne de 55 DP compte 20 dents au cm...

Hors ligne

 

#12 17-08-2012 14:01:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait 2 sortes de pouce, bien que j'en aie 2 moi-même, mais ils se ressemblent tellement que je n'y ai vu que du feu!!
Il faut dire que je ne me sers que de peignes suisses qui sont eux en cm.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 17-08-2012 14:37:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Pour les peignes ayant une certaine longueur, c'est souvent inscrit, en effet, mais pour les petits, le vendeur scie un grand et on se retrouve avec un peigne de 40cm de long  marqué (ou non suivant le morceau qui nous échoue)  indiqué comme étant de 150 cm. Plus ou moins bien marqué, du reste, si bien qu'on ne sait plus ce que l'inscription signifie ni à quoi se référer.
.
Le mieux est de les inscrire soi-même (avec petit papier blanc et scotch transparent en ce qui me concerne).

Parlant de scoth, je suis scotchée  - et même presque effondrée - d'apprendre qu'il existe deux mesures  pour la même appellation : le pouce  !!!
.
Les 2 mesures existent-elles toujours actuellement ou bien s'agit-il d'une mesure ancienne et d'une mesure actuelle ?  Les symboles sont-ils identiques ?

Hors ligne

 

#14 17-08-2012 14:53:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

Il s'agit bien sûr d'une mesure ancienne, qui date d'avant la Révolution, avant le système métrique, mais qui est encore utilisée -à ma connaissance- uniquement dans ce cas des peignes issus de l'industrie de la soie lyonnaise.
A l'époque, chaque province, chaque ville avait une mesure, une valeur particulière pour chaque unité de longueur, masse...
La Révolution a uniformisé tout ça.
Donc à l'époque (et c'est resté dans ce cas), à Lyon, le pousse vallait sans doute 2,7 cm !
On comprendra aisément qu'il n'a pas été facile de modifier tous les peignes... et donc on a continué à les faire suivant ces mesures.
Les implicatios matérielles étaient trop importantes pour passer au système métrique.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour une autre mesure : le temps !
Impossible de refaire toutes les horloges et de les adapter au système métrique, on a donc gardé l'ancien système.(24 ; 60...)
Sauf pour 2 montres qui donnaient l'heure avec un jour divisé en 10 heures de 100 minutes, je crois. Elles sont visibles au Musée Carnavalet, à Paris !

Hors ligne

 

#15 18-08-2012 10:47:30

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Manipulation des baguettes d'encroix

.
Très intéressant. Merci Paul...
.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr