Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-08-2012 11:05:44

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Hello tout le monde,
bon, après avoir passé une bonne semaine à bricoler le Wevit en tout sens, je me lance enfin dans quelquechose.
J'ai donc essayé le fameux sergé diamant, dont je parlais ailleurs.
Et j'obtiens ceci : http://ravel.me/piafou63/gaps

j'essaie de mettre une photo, au cas où ça passerait :
http://images4.ravelry.com/uploads/piafou63/116751973/DSCF0034.JPG

Il y a 82 fils de chaîne, et le travail fait environ 19cm de large.

Je trouve dommage qu'on ne voie pas bien la chaîne à travers la trame....au départ, je voulais essayer d'obtenir un truc comme ma copine Patty, qui a produit cette merveilleuse écharpe :
http://images4.ravelry.com/uploads/knit … 99/001.JPG

et je me demande à quoi est dû le fait qu'on voie bien la chaîne chez elle, et pas chez moi.
Je précise que je ne tasse pas comme une malade, enfin, je ne crois pas ! lol

Ensuite, je me suis aperçue que son fil de chaîne semblait être en double et que peut-être son fil de trame était en simple (pas sûr : image pas assez grosse)...et que c'était peut-être la raison ?
Finalement, ça m'a agacé ("pris la tête", comme disent mes étudiants, mais chez eux, c'est seulement synonyme de "réfléchir" mdr ) et je lui ai fait un mail pour lui poser la question.

Et vous, avez-vous une idée ? J'ai trop tassé ? Ma laine est trop grosse ? Trop fine ? la chaîne est trop serrée ?

La laine, c'est une vieille pelote 100% laine retrouvée au fond du placard, et je l'ai enroulée sur une règle pour voir : c'est grosso modo du 17 wpi (17 tours par pouce de 2,5 cm - je précise pour les puristes du pouce, qui se reconnaîtront ! lol lol lol)

Merci de votre aide !


Edit 11h30 : réponse de la copine, qui pense que je tape trop :

I used Harrisville designs 2 ply shetland for the warp and mini mochi for the weft, so no my warp was thinner than my weft.

How many picks per inch did you get, maybe you beat harder than I did? it is still beautiful. You will see the weft more with. Lighter beat.


Je traduis en gros pour les non-anglophones : "non, ma chaîne est au contraire plus fine que ma trame. Peut-être que tu tasses trop ? Pour voir mieux la chaîne, il faut taper plus légèrement"

Dernière modification par Frédérique (20-08-2012 11:27:34)

Hors ligne

 

#2 20-08-2012 12:48:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Moi je dirais que ton fil de chaîne est trop espacé pour ce motif à base sergé, et que peut-être ton fil de trame est trop épais.

Plus tu espace ta chaîne, et plus ta trame recouvrira ta chaîne (on dit tissage à effet de trame), l'inverse est vrai aussi, plus ta chaîne est dense, plus ton tissage sera à effet de chaîne, donc pas de trame visible, sauf aux lisières.

Hors ligne

 

#3 20-08-2012 13:30:07

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Merci pour l'info Sandrine, ce sont des choses que fatalement on ne sait pas quand on débute : donc je prends note.
Et pour un sergé "normal" (diagonales simples type pour tartan) il faut un fil de trame plus fin que le fil de chaîne ou bien identique ?

Pour l'espacement de la chaîne, je crois pourtant que c'est "dans les normes" (si normes il y a !) : la laine est 17 wpi et le peigne 11 dpi donc juste un peu plus des 60% recommandés

Hors ligne

 

#4 20-08-2012 13:55:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Tu peux au choix, utiliser la même grosseur en chaîne et en trame, ou des fils de grosseurs différentes, l'effet ne sera pas le même. Paul te dira qu'il faut échantillonner, encore échantillonner, toujours échantillonner wink
Quant à l'espacement, il y a beaucoup de facteurs, mais à vue de nez là comme ça, il me semble que tes fils de chaîne sont relativement écartés. Le rapport de pourcentage entre le wpi et la densité en tissage, donne une indication, mais il n'est pas toujours à prendre en compte. Par exemple j'ai du coton qui fais 13 tours au cm et que je tisse à 9 fils au cm en nid d'abeille et sergé, et 8 fils au cm en toile.

Hors ligne

 

#5 20-08-2012 14:11:06

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

ah...ben ça, ça ne m'aide pas ! bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, quoi... big_smile

Hors ligne

 

#6 20-08-2012 14:36:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Voui big_smile

Hors ligne

 

#7 20-08-2012 16:33:45

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Oui , pas évident a assimiler , ces problemes de rapports trame/chaine.... C'est comme ça que j'ai commencé par faire de la tapisserie....alors que je voulais simplement tisser de la toile sur un simple cadre de bois ... A mon (très) humble avis de débutant , dans les premiers tissages , il me semble préférable d'utiliser le même fil en chaine qu'en trame ...Qu'en pensent les "pros" ?


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#8 20-08-2012 16:45:48

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

En tout cas, j'ai essayé de taper beaucoup moins fort ("si j'avais un marteau..." bombom ) et ça va nettement mieux !
Je vais faire quelquescm qu'on voie bien, et reposter une photo : la différence est frappante, c'est le cas de l'dire.

Hors ligne

 

#9 20-08-2012 19:15:56

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Oui , c'est certain , tu peux rattrapper le défaut en tassant moin ta trame .. la seule limite , c'est la tenue de ton tissus fini


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#10 21-08-2012 08:35:42

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

je suis d'accord avec Jean-Eric, lorsque l'on est débutante et que l'on désire comprendre les différents motifs on a intérêt à avoir les mêmes grosseurs de fils sinon on peut être très déçue par les réalisations et bien entendu le nombre de fils au centimètre joue aussi.
Paul est-ce que je ne dis pas trop de bêtises???

Hors ligne

 

#11 21-08-2012 12:10:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Juste pour ajouter mon grain de sel, mais tout a déjà été dit...
Oui, le rapport entre epi (end per inch), soit la densité en chaîne, ou ppi (pick per inch) soit la densité en trame ne sont pas toujours évidentes à trouver et seul un échantillon permet de choisir.
Ici, je dirai comme Sandrine. Soit la chaîne n'est pas assez dense, soit la trame l'est trop.
Et si tu tasses un peu moins en trame, le risque c'est que le tissu n'ait pas une bonne tenu...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 21-08-2012 13:32:50

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Ma foi, ça a l'air d'aller...on verra quand je l'aurai enlevé du métier, mais je suis loin d'avoir fini encore ! smile

Hors ligne

 

#13 21-08-2012 15:11:40

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Ton tissage est bien régulier et il rend très bien aussi comme ça.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 21-08-2012 20:09:45

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Merci Filatoutfaire ! C'est néanmoins beaucoup plus joli moins tassé... pas beaucoup avancé aujourd'hui : le métier est à l'étage, et la chaleur étant insupportable là-haut, je me suis réfugiée au RdC où il fait au moins 4°C de moins.

Dernière modification par Frédérique (21-08-2012 20:09:58)

Hors ligne

 

#15 24-08-2012 10:38:34

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Et voilà, fini ! Pas assez long pour faire une écharpe, mais je m'y attendais.
En tout cas, la copine avait raison : je tassais trop, c'est pour cela que le motif n'apparaissait pas.
En revanche, il me reste un souci avec les lisières, qui sont droites, mais mollassones (trop lâches). Si quelqu'un peut me conseiller, ce sera bien gentil !

lien page avec les photos : http://ravel.me/piafou63/gaps

Hors ligne

 

#16 24-08-2012 14:57:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Premier essai sur le 4 cadres Wevit fortement modifié...

Les lisières sont en rapport avec le fils utilisé aussi bien pour la trame que pour la chaîne, si tu utilises de la laine molle, tu ne vas pas obtenir des lisières rigides, cependant en général pour renforcer les lisière on double les 3 fils de bord.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr