Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est aujourd'hui et voici ce que j'ai vu à la brocante: la roue doit mesurer environ 45 cm de diamètre. Il est un peu branlant pour filer en l'état et je n'ai pas pensé à demander le prix. Je n'ai pas résisté à celui-là Il mesure 40 cm de long. Il m'avais tapé dans l'oeil il y a 10 jours, dans une autre brocante, mais je ne savais pas où le mettre, depuis je lui ai trouvé une place.
Dernière modification par Filatoutfaire (25-08-2012 15:19:33)
ah les brocantes !!! on y trouve toujours des choses intéressantes.... !!! sympa ce rouet !!
Je me trompe peut-être, mais, on dirait plus un système comme les charkas ?
En tout cas, il est bien sympa
Les rouets de la région étaient tous comme ça. Celui de ma belle-mère avait une roue d'1,03 m de diamètre. Elle filait assise sur une chaise. Tout en tournant la manivelle d'une main son corps allait de la pointe du fuseau jusqu'à étirement le plus loin possible en arrière et elle revenait pour l'enroulement: un vrai crève bonne femme! Mais elle faisait du très beau fil. Le principe est le même pour la charka, en beaucoup plus petit.
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas comment on peut filer sur ce machin!
Tu pourrais nous montrer ?
Moi aussi je les vois parfois aux vide-greniers mais je pensais que c'étais pour faire des bobinnes
c'est rigolo que tu mettes cette photo de rouet , le premier , car je l'ai vu sur cette même brocante à thoras, je reviens de huit jour de vacances à ventajols ! Je ne savais pas que tu étais de ce coin , nous y étions en vacances car a proximité à monistrol d'allier j'ai fais un stage de filage , le monde est petit , sur la même brocante il y avait une dame qui vendait des cones de fils que j'ai acheté , le rouet ne rentrait pas dans la voiture ...
J'habite effectivement Thoras depuis 35 ans, au-dessus de la cabine téléphonique, juste en face du restaurant et la brocante se tient dans mon pré. J'ai vu aussi les cônes de fil mais ils ne m'intéressaient pas.
LA LAITIERE je vais essayer de faire prendre la pose à mon mari devant le rouet miniature.
Voici mon homme au travail Ici la tige métallique, longue et poitue en réalité, est en bois. On tourne la roue pour faire tourner la tige qui tord le fil et on étire la mèche en même temps. Quand le fil est assez long on revient vers la tige en enroulant le fil déjà fait desssus. Avant de filer, ma belle-mère glissait sur la tige métallique une tige de gentiane sèche et creuse qui lui servait de bobine et sur laquelle elle enroulait son fil. Quand c'était plein elle l'enlevait et en mettait une autre: les gentianes ne manquent pas chez nous.
Sur ce rouet la manivelle est à gauche, sur celui de ma belle-mère elle était à droite. C'étaitent souvent les maris, ou quelqu'un du village, qui fabriquait le rouet.
Dernière modification par Filatoutfaire (26-08-2012 19:51:57)