Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-08-2012 12:44:48

bertille
Membre

je vais chercher un rouet tout de suite , comment trouver des stages?

Bonjour,

Je l'ai trouvé par hasard sur un site d'annonces de particulier à particulier en cherchant objets de déco anciens ( comme je l'explique dans mon profil avec le lien de l'annonce) d'où ma venue parmi vous.

Je suis super contente , même si je ne sais pas si c'est un bon rouet ou non , ni connaissant rien du tout.
La dame qui le cède est charmante et compte tenu de son petit prix , je ne risque rien à m'y essayer.

Maintenant reste le plus difficile , savoir s'en servir... ^^
Ma première question est : comment trouver des cours ou stages pour apprendre?

Merci de m'avoir ouvert si rapidement le forum!

Dernière modification par bertille (26-08-2012 12:45:08)

#2 26-08-2012 13:35:23

Sérénité
Membre
Lieu: Royan

Re: je vais chercher un rouet tout de suite , comment trouver des stages?

Il est superbe ton rouet, j’ai vue l’annonce. Il a l'air entier. (Tu pourrais mettre des photos sur le forum ?) il ressemble au Traditional de chez Ashford.
Tu trouveras sur le forum pas mal d’aide. Il te faudra peut-être chercher sur internet les stages les plus proches de chez toi.
A moins que des fileuses proche de chez toi te filent un coup de main smile
Bon apprentissage smile

#3 26-08-2012 13:40:54

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay

eh ben, t'as fait une affaire à ce prix là! un peu de patience et tu y arriveras comme tout le monde ici, le traditionnel d'Ashford est vraiment facile à utiliser.

Dernière modification par marie des soies (26-08-2012 13:41:44)

http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

#4 26-08-2012 13:43:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Bonjour Bertille et bienvenue parmi nous
Tu as fais une jolie présentation dans ta partie biographie, il serait bien que tu nous la fasse dans la rubrique présentation
Et c'est surtout beaucoup + visible pour les membres du forum, qui ne manquerait pas ainsi de mieux te conseiller.
Tu es dans quelle région?
Je n'ai pas pû voir ton rouet

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 26-08-2012 14:57:51

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Bienvenue Bertille

Si la dame qui t'a cédé le rouet est de ta région, tu n'es pas loin de l'Eure et Loir et donc de l'Orne et la Sarthe. Tu as pas mal d'adhérents de l'association "La fibre textile " dans ce coin.

Ou si les km ne te font pas peur, on est une petite troupe de fileuses dans la Sarthe dont certaines très redoutables jeteuses de virus( Zouzou est souvent dans le coin lol) On se fera un plaisir de t'aider

Sinon, si tu veux un cours structuré et formel, le plus près de toi que je connaisse est Sarine, je peux t'envoyer ses coordonnées

Ou encore, tu peux apprendre seule comme beaucoup ici avec des vidéos et notre aide par le net.

#6 26-08-2012 15:03:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Bienvenue Bertille et bien du plaisir avec ton rouet smile

#7 26-08-2012 16:21:51

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)

Bienvenue Bertille. J'ai un rouet traditional Ashford, le même que sur la photo. Je file sur ce rouet. il est très bien. T'as fait une sacrée affaire là!!!

#8 26-08-2012 17:02:55

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Bienvenue Bertille big_smile
Superbe affaire, ce rouet mais attention, tu mets le pied sur le bord de la marmite Demon Si tu glisses dedans, ce joli rouet risque de vouloir un petit frère et ensuite, peut-être un copain métier à tisser... Et puis un rouet ça a toujours faim et on s'angoisse tant à l'idée qu'il puisse manquer qu'on lui fait d'énormes provisions de fibre rouge happy8km
Mais, n'aie pas peur, ce n'est que du plaisir wink

Dernière modification par Jeanne (26-08-2012 17:04:05)

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#9 26-08-2012 17:34:38

bertille
Membre

J'arrive tout juste^^
La dame était comme je le ressentais vraiment charmante et nous avons conversé un moment; elle s’intéresse aussi à la couture...
Elle pense que le rouet a été utilisé 2 fois ( c'est à une de ses amies )
Merci à toutes pour cet accueil !!!
Je suis de l'eure et loir près de Chartres wink

Merci Marie Claire pour ces conseils , j'ai visualisé quelques vidéos avant de partir le chercher mais effectivement voir faire en vrai serait mieux. Peut être un jour une visite sur la Sarthe alors !
Jeanne , tu me fais peur là ! Ne me dis pas que ça va faire comme pour les machines à coudre et le tissu huh

Sérénité,avec plaisir, je mettrais des photos, vous pourrez ainsi me dire si effectivement il est complet ou non et si je dois prendre des accessoires.

Kty , rouge, je n'ai pas trouvé l'espace présentation , c'est pourquoi j'ai mis dans mon profil ( si une bonne âme peu me mettre le lien , ça serait adorable ) ; je vais chercher mieux en attendant

En tout cas je suis ravie de mon acquisition !

#10 26-08-2012 18:22:48

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#11 26-08-2012 18:47:12

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Bienvenue Bertille smile

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#12 26-08-2012 18:58:15

bertille
Membre

merci pour le lien Kty

merci gaetane big_smile

edit :
présentation faite:  http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4750710

re édit ^^:
j'ai une autre question :
Nous avons un ami éleveur bio de mouton en bretagne , donc j'espère qu'il pourra me procurer par la suite de la laine lors des tontes... mais en attendant j'ai de la laine cardée dont je me sers pour faire des poupées waldorf, ça devrait le faire pour tester et apprivoiser le rouet non?

Dernière modification par bertille (26-08-2012 20:43:52)

#13 26-08-2012 21:14:43

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Tu as saisi une excellente affaire. N'hésite pas à huiler très souvent les pièces en rotation, j'ai le même modèle trouvé aussi sur Le Bon Coin mais à un prix nettement supérieur,que j'aime utiliser de temps en temps pour sa beauté et son rythme très régulier.
Pour la laine cardée, est-ce que c'est de la laine type "laine à feutrer" ? Dans ce cas, c'est un peu dur à étirer, mais dans une discussion, Térébenthine conseillait un lavage avec vinaigre.
c'est ici
Si c'est de la laine cardée au sens strict, donc que tu arrives facilement à étirer entre tes mains, ça devrait très bien fonctionner.

Dernière modification par Bulle (26-08-2012 21:15:01)

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#14 26-08-2012 21:51:05

bertille
Membre

non pas de la laine feutrée de la laine de mouton brossée et débarrassée de ses impuretés , je crois que c'est bien la même chose que de le faire soi-même ( peut être est ce trop rêche , je ne sais pas )
Vous c'est avec de la laine de mouton" normale " que vous avez débuté ? Je viens de lire que le mieux était de tester d'abord à vide puis avec du fil de laine déjà fait pour bien comprendre le mouvement .

Ma laine cardée c'est ça en caractéristiques:

Pure laine vierge cardée naturelle biologique utilisée pour le remplissage des poupées et autres sujets auxquels elle confère douceur et chaleur. Elle bénéficie du label Oëko-Tex Standard 100, produit de classe1: baby, garantissant qu'elle ne contient aucun produit toxique

Merci pour tes conseils Bulle

je file voir ton lien

Dernière modification par bertille (26-08-2012 21:57:26)

#15 26-08-2012 22:06:16

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne

Si tu es vraiment tout près de chartres tu n'es pas si loin de chez moi non plus big_smile bienvenue en tout cas!

#16 27-08-2012 09:52:35

christine71
Membre

j'ai fait aussi des poupées waldorf et j'ai eu la MEME idée que toi me servir de la bourre ce n'est pas génial surtout pour débuter j'ai vite abondonner

tu peux trouver pour démarrer du texel, mouton allemand a des pris très corrects chez alysse créations c'est comme ça que j'ai débuter

sinon tu as youtube plein de vidéos pour te faire une idée mais comme tu dis rien ne remplace le stage ou quelqu'un qui te montre

et oui maintenant que tu es tombée dedans c'est comme la couture, tu vas être wool addict

bon filage

#17 27-08-2012 12:55:39

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

J'ai aussi fait plein de poupées Waldorf. Je les bourrais avec de la laine de mouton lavée et écharpillée. Quand tu auras mis le nez dedans (dans le filage) tu n'auras plus besoin d'acheter de la laine exprès, tu auras largement ce qu'il faut.

Demande à tes amis la race de leurs moutons. Mais en général, toute laine de cette région est filable une fois travaillée, sauf peut-être les shetland.

Si tu veux des cours, Sarine est à Bonnétable, près de la Ferte Bernard, je peux t'envoyer ses références.*

Si tu veux pousser plus loin en km, entre Zouzou, Danielle et moi, tu peux venir un jour de w-end, on te montrera, ce sera moins académique. Envoie-moi un mp si ça t'intéresse. Dommage, on s'était rencontrées samedi et on a injecté le virus à une nouvelle fileuse, infectée grave. Tu aurais pu en profiter

Au fait, j'ai aussi un Ashford traditionnel de 40 ans. Je l'aiiiime

#18 27-08-2012 14:00:46

bertille
Membre

Merci christine 71, je vais regarder ça et j'oublie le test avec la bourre alors big_smile

Marie Claire , je vais leur demander, c'est une très bonne idée. Mon mari est justement là bas et doit passer les voir. Avec un peu de chance ils en auront de reste pour tester car j'ai vu sur le BC en tapant "toute la france" que beaucoup en donnent ou vendent à 1€ le kilo.
Sur les bobines faites le fil me parait super rêche , est ce que c'est à cause de la poussière accumulée dessus depuis toutes ces années, je ne sais pas, mais ça fait plus ficelle. Vous voyez ce que je veux dire.
J'imaginais que ce serait plus doux quand même.
J'ai lu dans les nombreux messages intéressants du forum que certaines ajoutent de l'angora ( lapin ) , est ce obligatoire pour que ça "gratte " moins? Où est ce parce que la base qu'avait employé la dame était déjà rêche d'avance qu'il y a ce toucher grosse ficelle,

( je suis désolée , je vais vous poser beaucoup de questions idiotes mais c'est parce que quand je m’intéresse à quelque chose , j'aime bien "tout" comprendre , approfondir un max rouge )

J'ai testé ce matin le mouvement à vide et ce n'est pas si évident , c'est un coup à prendre déjà ... Il couine un peu au niveau de la pédale, je vais devoir le graisser ( vous mettez quoi d'ailleurs? )

je retiens ta proposition Marie-Claire , mais ça ne sera pas pour de suite car je voudrais quand même être un peu être familiarisée avec l'engin avant de vous embêter.

Je crois que je vais adorer , c'est super intéressant et ça ouvre sur plein de perspectives! J'ai lu et regardé les photos avec attention vos posts sur la teinture , les différentes matières et textures, c'est fascinant!

je file faire des photos pour vous le montrer de plus près  [ ce mot a désormais un autre sens pour moi ^^ ]

Merci pour votre aide

ah j'ai oublié de dire:
j'ai un sac de ce que je crois être du poil de chats ( genre angora )caramel dans  notre nouvelle maison , j'avais demandé à  l'ancien propriétaire s'il voulait le garder en lui expliquant ce que je pensais que c'était ; il fut très étonné et s'est demandé pourquoi son ex-femme avait ce genre de chose ( elle avait effectivement beaucoup de chats) .
Je lui avais donc expliqué que certains s'en servaient pour tricoter . Il m'avait alors dit "gardez-le si vous en avez l'utilité wink"  )
A l'époque je n'en avais pas l'utilité mais j'ai remisé le sac tout de même au cas où ! Et j'ai bien fait , je crois big_smile

Un signe que j'allais acheter un rouet quelques semaines plus tard ??? C'est bizarre la vie parfois...

Dernière modification par bertille (27-08-2012 14:15:18)

#19 27-08-2012 14:59:07

Fil et Bois
Membre
Site web

Bertille, je te consielle d'écumer le WIKI du forum, accessible depuis la page d'accueil. Tu trouveras réponse à de nombreuses questions.
C'est que sur Le BC, il y a encore des toisons de cette année, disponibles. N'en prends pas trop pour débuter, laver est un travail long et qui peut être décourangeant si la laine n'a pas la qualité attendue.
Mais comme c'est de la matière pas chère, ça permet de s'entrainer à moindre coût.
Après, tu verras que sur ce forum, il y a les adeptes du "tout fait main" qui partent de la matière brute, les personnes qui aiment utiliser des mêches toutes prêtes, et les "mixtes" qui aiment alterner. Pour débuter, la mêche toute prête, c'est sans doute plus simple.

Mon rouet aussi couine au niveau de la pédale, je n'ai pas trouvé de solution miracle. Tu peux déjà essayer l'huile de machine à coudre ou de moteur sur l'axe de la roue, de l'épinglier, et de la paraffine de bougie sur les axes en métal qui tiennent la pédale.
En tous cas, amuse-toi bien !

#20 27-08-2012 15:42:03

bertille
Membre

merci beaucoup Bulle , je note tout ça .
( et merci pour le wiki , j'avais bien compris qu'il existait mais ne savais pas où le trouver)

#21 27-08-2012 22:43:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Mélanger de l'angora à une autre fibre va la rendre plus douce et un peu plus poilue

Par contre je ne gâcherais pas mon angora à le mélanger à de la fibre pas douce pour la rendre un peu plus douce, je n'aime pas le gâchis

Perso, je ne supporte que les matières douces sous peine d'atroces crises de démangeaisons, donc toutes les toisons rustiques et autres fibres peu douces ne franchissent même pas la porte de la maison

C'est beaucoup de travail de préparer des toisons, donc je ne le fais que si cela en vaut vraiment la peine : gogotte ou agneau de chez Maman Mouton, bébé alpaga de mon ami suisse, chats persans, certaines races de chiens, voire d'autres choses, mais douces

#22 27-08-2012 22:50:56

bertille
Membre

Merci Midian pour le partage de ton expérience.

mon mari a oublié le nom de la race des moutons de son ami entre le moment où il lui a posé la question et celui où je l'ai eu au téléphone hmm
En tout cas son ami lui a dit que la laine n'était pas très bien à filer ( trop courte ) mais bien pour le rembourrage... Il conseillait plutôt un nom en "os" selon mon mari que je suppose être le merinos???
Il ne lui en restait plus de toute façon , juste celle issue des bébé ( de quelques mois ) qu'il a tondu pour qu'ils ne soient pas trop "touffus" cet hiver

Dernière modification par bertille (27-08-2012 22:51:29)

#23 28-08-2012 13:01:05

Fil et Bois
Membre
Site web

Mérinos, c'est noble, ce serait étonnant qu'il parle de laine de rembourrage.

#24 28-08-2012 13:33:24

bertille
Membre

Justement il ne fait pas de merinos mais il la conseille pour filer

#25 28-08-2012 14:00:38

Fil et Bois
Membre
Site web

Ah OK, j'ai lu trop vite

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr