Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, avec le nom latin c'est + clair...Bonnes teintures ...au carthame.
Hors ligne
Alors, pour info, après exposition au soleil et à la lune, les teintures sur laine ont beaucoup pâlies. Celles sur soie beaucoup moins, et celles qui ont eu un pied de rocou, pas du tout ( ce qui m'étonne aussi!). Je vais essayer de faire une photo si j'ai le temps!
Hors ligne
Ah c'est bien intéressant ça, de savoir que le pied de rocou, qui est pourtant petit teint lui aussi, donne quelque chose de plus solide
Hors ligne
Je pense en effet qu'on est loin d'avoir compris les interactions des plantes en teinture. Au Laos j'ai été étonnée de voir la tenue du curcuma par exemple, mais là-bas on l'utilise avec une autre plante qui lui donne la solidité sans changer la couleur. Je viens d'essayer du curcuma avec de la noix de galle. verdict dans quelques jours.
Hors ligne
En Inde, on utilise de l'écorce de grenade avec le curcuma, pour rendre la couleur solide. J'ai testé, l'écorce de grenade seule, donne un jaune terne, avec le curcuma, c'est la couleur de celui-ci prédomine, ça fait donc très chouette. Suis très intéressée par tes tests avec la noix de galle.
Tu me donne envie de tester le rocou et la carthame, aussi. J'aime beaucoup la couleur de la carthame mais n'ose pas trop en faire en quantité à cause de sa mauvaise tenue.
Hors ligne
Sandrine, j'ai mis les résultats de mes tests ici:[url=http://www.madasilk.com/article-tests-de-teinture-au-carthame-109285120.html]
Hors ligne
Super, merci Marie, je vais tester dans les jours qui viennent le pied de rocou avec la carthame et j'essayerai l'exposition à la lumière aussi.
Hors ligne
J'ai fait mes essais avec pied de rocou, le premier en lavant mes fleurs pour retirer le jaune, très fastidieux comme toujours. Alors, je me suis dite que puisque les fibres végétales ne prennent pas le jaune, pourquoi rincer si je me sers d'une fibre cellulosique pour "transporter" le colorant rose comme le propose Niles (cf mon message plus haut). Donc, mon deuxième essai a consisté à simplement mettre les fleurs dans un bain au pH de 9, laisser mariner une heure. Remonter a pH 6, tremper du coton (j'ai pris du lin) toute une nuit, puis le mettre dans un nouveau bain pH 9 pour le décharger de son colorant, re-pH 6 pour précipiter le rose, et enfin j'y trempe ma soie. On dirait que ça marche, mon lin est effectivement rose, alors qu'il était dans les pétales non rincées. Là il se décharge dans le nouveau bain.
Hors ligne
J'ai suivi la méthode de Karin Delaunay: un premier bain jaune sur de la laine (mais la couleur passe rapidement) et j'ai laissé du coton dans le bain une semaine. ça avait fermenté mais la couleur semble tenir. En tout cas, après ce bain jaune les fleurs récupérées donnent bien du rose. c'est quand même moins fastidieux que de les laver!
J'attends tes résultats de solidité avec impatience!
Hors ligne
Je vous lis avec attention en attendant d'en avoir
Sandrine c'est du rocou ou du carthame que tu as extrait d'abord du jaune?
Pour le carthame, qu'utilisez-vous? Il y a très peu de pétales orange-rouille et dessous une boule remplie de graines. les limaces ne m'en ont laissé qu'un pied.
Hors ligne
Marie Claire:
C'est du carthame dont il faut extraire le colorant jaune avant d'avoir le rose, soit en le lavant (long et fastidieux), soit en faisant une première teinture, pas réputée solide mais cela facilite l'opération "lavage", et ce sont les pétales oranges dont on se sert. Cela représente en effet beaucoup de pieds si on veut teindre une grosse quantité!
Hors ligne