Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
L'épinglier et la bobine ont l'air plus que douteux
Hors ligne
Moi je pense que c'est vraiment un rouet de décoration et qu'il ne vaut pas la peine de l'acheter!
Lorsqu'on veut acheter un rouet d'occasion il y a plusieurs choses importantes indispensables qui doivent être respectées:
1) les photos de l'objet doivent être nettes et il doit y en avoir plusieurs dont une au moins où on voit bien l'épinglier et une autre où on voit la pédale, pareil pour la roue
2) le prix ne doit pas être supérieur à 60 euros à moins que ce soit un rouet de marque connue en excellent état.
3) On demande des précisions au vendeur et des photos supplémentaires si nécessaire.
4) Il ne doit pas se trouver trop loin de chez soi.
5) On vérifie si possible, qu'il y a plusieurs bobines.
6) On demande sur le forum l'avis des spécialistes, il y en a !!
7) On n'achète pas un rouet parce qu'il est joli, il doit aussi être fonctionnel et pratique.
8) On regarde si le trou d'entrée de l'épinglier est assez gros et la roue aussi.
9) Si la ou les bobines ont des joues (côtés) assez grandes aussi.
10) On regarde tous les détails possibles et imaginables, axe de la roue, crochet pour le fil, frein pour ceux qui ne sont pas à double entraînement, roue, pour voir si elle n'est pas voilée, etc, etc.etc.
11)On achète que si on est persuadé, ainsi que les personne consultées, que l'on pourra s'en servir assez longtemps en attendant de pouvoir en acheter un neuf.
12) et enfin on ne se précipite pas pour acheter un rouet parce qu'on en a envie, qu'il n'est pas cher et que si jamais il ne fonctionne pas on le revendra, ce n'est pas gagné d'avance, les amateurs qui sont tous sur ce forum sauront rapidement qu'il ne faut pas le racheter et on ne trouvera pas d'amateur.
Je n'ai pas mis les arguments dans l'ordre et j'en ai certainement oubliés, c'est pourquoi toutes celles qui en trouvent d'autres peuvent les rajouter.
Voilà, ceci est mon avis, vous en faites ce que vous voulez, je me suis aussi faites avoir mais ça m'a donné le virus de la collectionnite et j'en suis maintenant à mon 10ème rouet mais je n'achète qu'en connaissance de cause et mes rouets fonctionnent tous parfaitement , certains mieux que d'autres mais tous ont été testés et je les utilise au gré des démonstrations que je fais durant l'année.
Dernière modification par dzaquillon (20-08-2012 21:13:25)
Hors ligne
Celui là me semble en effet juste bon pour décorer. C'est visible au niveau de l'épinglier et de la bobine qui ne ressemble pas à une "vraie" bobine.
Pour te donner une idée, et en région parisienne, celui ci me semble un peu plus praticable.
http://www.leboncoin.fr/decoration/3531 … tm?ca=12_s
Mais encore une fois, les rouets anciens ne sont pas les meilleurs choix, rien ne vaut un vrai rouet moderne, tel un louet ou un kromski dans les prix les plus abordables.
Hors ligne
Bonjour,
Les conseils de Dzaquillon me font penser à une petite déconvenue qui m'est arrivée cet été. Pique-niquant chez des connaissances, la conversation dérive sur ma nouvelle activité, le filage. Ce, d'autant plus facilement, qu'une des invitée, particulièrement agile de ses doigts recherche depuis lontemps des renseignements à ce sujet.
Très vite, le maître de maison apporte un ancien rouet chîné dans une brocante. L'objet est magnifique, tout y est, il y a même un peu de laine cardée sur la quenouille. C'est l'occasion de démontrer ma maestria. Fort de ma toute jeune connaissance, je m'installe, nomme fièrement les différentes pièces de l'objet. Je teste la pédale qui fonctionne bien. Mais lorsque je commence à présenter ma laine, je constate qu'il n'y a pas de trou dans l'épinglier...C'était juste un rouet décoratif...
Dernière modification par michmich (21-08-2012 07:44:20)
Hors ligne
on peut trouver des rouets d'occasion sur les forums, chez des personnes de connaissance, il y a toujours une fileuse qui vend son rouet pour en acquérir un autre plus récent , et il faut avoir quand même une démonstration pour être sur et ne pas se retrouver comme mich avec un rouet de déco comme il y en a tant par chez moi, ici dans ma région je ne me serais pas aventurée à en acquérir un sur le bon coin car j'aurais eu affaire à un rouet déco lampadaire
ici c'est plus sur
Hors ligne
c'est une valeur sûre pour débuter
Hors ligne
Hors ligne
A mon avis à ne pas louper si vous êtes dans le coin ! Vite ! c'est à priori un traditional d'ashford
http://www.leboncoin.fr/decoration/3581 … tm?ca=12_s
Hors ligne
Oui, c'est le même que le mien! L'aubaine dis donc! Avec le cantre et 3 bobines en +!!!
Hors ligne
Oh ! Il a l'air super ... moi aussi, je l'adopterais bien si j'étais dans le coin ... mais je suis loin !!!
Hors ligne
Oui, ça semble une affaire en or, surtout qu'on peut toujours racheter des accessoires.
Hors ligne
C'est vrai c'est une affaire à ce prix la.
Hors ligne
Un saxony suédois dans l'Aude :
http://www.leboncoin.fr/collection/315613016.htm?ca=5_s
Hors ligne
Il est superbe ! Dommage, un peu loin pour moi
Hors ligne
Skimo a écrit:
Un saxony suédois dans l'Aude :
http://www.leboncoin.fr/collection/315613016.htm?ca=5_s
Skimo tu pense qu'il est complet?
Hors ligne
Il ressemble bcp au mien. On dirait qu'il est complet
Hors ligne
Il semble complet, mais ce qui me chaipotte c'est la demoiselle et donc la bobine et l'épinglier qui sont dans un axe bizarre, donc il faudrait savoir pourquoi, pas que la partie qui va dans la disons planche, soit cassée.
Hors ligne
J'ai fais un mail et demander photos détaillées, ma fille habite tout près, et je louche sérieusement dessus.....
Hors ligne
Je pense qu'il est complet, ca se voit souvent le MOA qui tourne autour de son support, l'ancien CPW d'Amélie avait le même problème et il faut juste l'orienter dans le bon sens et le fixer avec une cheville.
Effectivement on ne voit pas le troisième pied, mais il doit être là... le truc à vérifier c'est la vis de tension et ça on ne le voit pas sur les photos.
Hors ligne
Hors ligne
Beaux rouets! Un simple et un double entraînement, l'acheteur a le choix.
Hors ligne