Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai reçu récemment l'épinglier jumbo pour mon ladybug et, en faisant de gros retords de coils (il est prévu pour ça, non ?) je n'arrive pas à faire rentrer le fil. Non pas qu'il soit trop gros pour l'orifice ou les "crochets", mais c'est comme s'il n'y avait pas assez de tirage, le rouet ne les attire pas. Du coup, je dois faire une longueur et puis m'arrêter pour faire entrer et enrouler manuellement. pfff
Quelqu'un a-t-il ce souci ? Comment faire ?
Amélie, j'ai lu que tu étais déçue du Joy pour faire tes coils, est-ce ce souci là aussi ?
Deuxième problème : je n'arrive plus à changer de bobine. Depuis le début, je trouve qu'il est assez difficile d'enfoncer la tige de l'épinglier dans l'orifice et la bille prévue pour ça sur le montant du rouet (celles qui ont un ladybug comprendront, j'espère :-). J'avais l'impression que c'était la bille qui se bloquait et que le trou n'était plus horizontal. J'ai mis de la vaseline, j'ai essayé de remettre le trou bien dans l'axe de l'épinglier, sans résultat. C'est devenu de plus en plus dur, et depuis hier soir plus moyen d'insérer l'épinglier. Donc, plus moyen de filer !!!
Help !
Si quelqu'un a une idée de ce que je devrai faire ... MERCI !
Hors ligne
Moi aussi j'avais l'impression qu'il n'y avait plus de «tirage» mais c'est du au fait que sur l'epinglier fantaisie du joyn le fil passe dans un gros anneau en spirale et qu'il se coince sans cesse dedans
Ca ne se voit pas tout de suite car se sont des petites fibres maos je n'avais pas ce soucis avec les crochets du louet.
Pour le reste je ne sait pas
Hors ligne
Et tu avais un "gros" épinglier sur le louet ? (je me suis fait offrir le jumbo du ladybug car mes fils ne rentraient pas dans le trou de l'épinglier normale du louet!)
Hors ligne
Non sur le louet j'ai un standard.... le soucis c'est surtout les spirales du gros.... j'en ai bavé pour finir mes coils, les prochains ce sera sur le Louet
Hors ligne
J'ai filé un peu du fantaisie avec mon Ladybug sans rencontrer ce problème de tension, mais je n'ai pas fait du très fantaisie non plus. Ygaëlle, tu as tendu un peu la courroie pour voir ? La molette avec la roue blanche.
Sinon pour ton souci de changement de bobine, est-ce que le trou est toujours libre, ou bien te semble-t-il bouché ? Bizarre ça que tu n'arrive plus à insérer, si tu as de la graisse d'axe ou de l'huile moteur sous la main, essaye d'en mettre un peu sur l'axe de l'épinglier, pour pouvoir huiler le trou.
Hors ligne
Je n'ai pas tendu la courroie. Mais, est-ce que cela sert à quelque chose, puisqu'il est mis en simple entrainement (ou je n'ai rien pigé )
Pour ce qui est du trou, il me semble libre. J'ai d'ailleurs tenté d'insérer l'épinglier pour changer de bobine après une pleine, donc le trou venait d'être libéré. Et j'ai mis de la vaseline, il me semblait que c'est ce que tu avais préconisé.
... ?
Hors ligne
Ben justement Ygaelle en simple entrainement il te faut du frein.... pour avaler ton fil...
Hors ligne
Kty, le frein est mis au max...
Quand je file du fil "normal', c'est un régale, et j'arrive à bien régler le frein.
Mais pour les gros coils, même avec le frein au max, rien ne rentre.
Hors ligne
Oui en simple-entraînement, tu peux être amenée à devoir tendre aussi ta courroie Parce que ta bobine est plus grosse, donc plus lourde, il est possible que ta courroie patine sur le bois de l'épinglier, donc si tu la tend un peu plus, elle glissera moins. Il est aussi possible que ta courroie aie travaillé avec la chaleur, l'usure, et qu'elle soit légèrement détendue.
La vaseline normalement ça marche, mais bon si ça coince faut passer à quelque chose de plus graissant encore. Bizarre quand même cette histoire, il me serait plus facile de comprendre ce qui coince de visu.
Hors ligne
Alors oui peut être une histoire de courroie distendue?
Pas facile à résoudre à distance ton soucis comme le dis Sandrine.
Hors ligne
Je vous fais une photo demain du trou pour mettre l'épinglier.
Et pas moyen de tenter de serrer la courroie tant que ce fichu épinglier n'est pas rentré dans l'trou !
merci !
Hors ligne
ygaëlle
j'ai un épinglier et une bobine pour les gros fils sur mon louêt , bobine jumbo , épinglier fils fantaisies et tout passe sans souci, j'ai testé les perles, les coils, les coquillages sur une petite longueur pour voir tout est passé
et j'ai aussi la bobine fat core, la bobine dentelle et l'épinglier haute vitesse pour les fils fins , je me sers toujours d'eux, je me sers des bobines standard juste pour le retors mais jamais pour filer
tu as un louêt ??? je trouve ces rouets pas fragile pour un sou, et ils avalent tout , tu veux un fil fin tu l'as sans problème de réglage, tu veux du fil fantaisie pas de souci non plus et pas de réglage tu as juste la vis, une fois qu'elle est réglée on ne touche plus rien, quand je vois sur les vidéos tous les réglages qu'elles font toutes les 2 mn cela me fait peur
bon courage, mon initiation s'est passée sur un ladyburg, un matchless et un joy
Hors ligne
Merci Christine71
J'ai appris il y a 35 ans déjà, sur un louet, que j'ai toujours et que j'utilisais jusqu'il y a un an, où j'ai découvert le confort du filage silencieux et surtout à 2 pédales d'un rouet moderne.
Mon Ladybug m'a donné beaucoup de plaisirs depuis un an, même si la bobine a toujours été un peu difficile à remplacer.
Du coup, j'ai commencé à accessoiriser un peu le ladybug et pas le louet ;-
Hors ligne
Ce midi, à table, j'ai pesté contre ce gentil rouet qui ne veut plus rien entendre.
Et mon chéri s'est levé de table, s'est assis devant, a pris l'épinglier et l'a mis dans le trou, comme si de rien n'était.
Franchement, de quoi j'ai l'air ? Non, mais, vraiment !!!
C'est très souvent comme ça, en fait, il a le feeling l'air de rien.
Pour ce qui est des coils, je vous tiens au courant quand j'en referai en tendant la courroie.
Hors ligne