Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai filé la laine pendant de nombreuse années - Par nostalgie , je veux m'y remettre mais ai complètement oublié comment redémarrer . La roue tourne et le fil se torsade mais ne s'engage pas, le fil - je n'ai pas gardé de mode d'emploi , je pensais reprendre sans problème ... Merci pour votre aide . Lil
Bienvenue ici, Liliane !
Je ne saurai pas trop t'aider, ma partie à moi c'est plutôt le tissage, mais je serai ravie d'en apprendre un peu plus sur toi : tu peux faire un tour par la case "présentation", cela permet à tous d'accueillir les nouveaux arrivants...
Bienvenue Liliane , nous avons le même prénom , pour ton rouet je pense que c'est juste une histoire de réglage
peu être le frein !? de quel Ashford s'agit-il ?
Merci , merci pour ces messages - j'aurai 76 ans dans quelques jours , suis artiste peintre et ai été tisserande pendant plus de vingt ans - j'ai beaucoup filé ,( une vraie passion pour la chèvre Angora et le Wensleydeal ) je viens de ressortir mon rouet , par nostalgie - Son modèle , ? Je devrais pouvoir le dire en retrouvant la facture - Un classique , je pense .Ravie d'avoir trouvé ce forum . Convivial et chaleureux . Encore merci ... Bonne nuit à toutes et tous . Lil
Bienvenue Liliane
Je pense que ton rouet est un Ashford traditionnel si tu l'as eu il y a plus de 20 ans. Pour que le fil rentre il faut serrer le frein. Quand ta bobine sera plus pleine et donc plus lourde il faudra aussi serrer la courroie (avec la vis sur le support de ton épinglier) et le frein. Tu retrouveras vite les vieux réflexes
Et bon anniversaire!
Bienvenue Liliane
Je te laisse le soin d'ouvrir une nouvelle discussion dans la partie présentation qui se trouve ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39 ce sera plus clair que de la perdre dans le sujet qui parle de ton rouet
bonjour Liliane
je suis voisine , j'habite Mazan si tu veux de l'aide pour ton rouet je peux venir t'aider
MAZAN ! je n'en crois pas mes yeux ! Merci Sylvie pour cette réponse - Oui , sans trop te déranger , je veux bien de l'aide ? Presque j'ai honte car j'ai filé avec ce rouet pendant des années -Lui ne semble pas avoir changé - c'est moi sans doute ...
Mon tél portable : 0672159050 - Merci en tout cas pour cette main tendue . A bientôt j'espère , puisque nous sommes quasiment à la porte d'à côté ... Lil
Bienvenue. Liliane, c'est super de s'y remettre comme cela! Ça va vite revenir...c'est comme le vélo!
Merci Tirelaine ( à défaut de prénom - J'ai eu la curiosité de voir ton parcours . Bravo ! Cela m'a rappelé que moi aussi j'ai débuté dans les livres car , dans les années où j'ai commencé à tisser et à filer il n'y avait pas de forums ...- C'est la passion qui a été mon fil conducteur .Il y avait à l'époque des revues ( que j'ai gardées en souvenir ) qui s'appelaient , l'une " Textile
Arts ) et l'autre , mensuelle " La Navette " je ne crois pas que ces revues existent encore , elles étaient extraordinaires. J'ai finalement fait profession de Tisserande pendant plus de vingt ans -avec bonheur - Pour mille raisons que e ne peux expliquer là , j'ai abandonné le tissage et migré vers la peinture - ma passion première - Je reste toutefois nostalgique , Raison pour laquelle j'ai ressorti mon rouet - je sais que j'y arriverai , Sylvie qui semble habiter le village d'à côté m'a gentiment proposé de l'aide . A priori il doit s'agir d'une question de réglage j'avoue avoir un peu oublié . j'ai inspecté le rouet sous toutes ses coutures - tout y est , ça devrait donc marcher . Je vis au pied du Mont Ventoux . Et toi ???
Incaoable de regarder la télé sans m'endormir , je tricote - que des choses simples - du style maniques ou sets de table - en lin , il m'en reste encore quelques cônes
. tu me diras ton prénom puisque le lien est tissé ... Bonne nuit -J'envoie sur le champ,comme je te vois connectée ? A bientôt . Lil
Mon prénom est Christine et j'habite en Charente....donc un peu plus à l'ouest que toi. Je connais un peu ta région pour y avoir fait quelques virées avec ma maison à roulette. Bien joli coin où il fait bon vivre!
J'ai été faire un tour sur ton blog . Effectivement, tu ne fais pas les choses à moitié. J'aime bien ce qui se dégage tes oeuvres :un mélange de spontanéité et de maturité, ce n'est pas banal....et en textile, ça se décline comment tout ça.....j'ai hâte de voir!
Bonjour Christine - J'ai quelques mauvaises photos du temps du tissage - tu sais , il y a 30 ans ,on faisait moins de photos qu'aujourd'hui , mais bon , je vais essayer de concocter quelque chose pour que tu puisses voir . C'est vraiment trop sympa ces échanges au pied levé . Je découvre avec bonheur les passions croisées - j'espère toutefois ne pas abuser du forum à titre trop personnel ... Bonne journée . Lil
chouette après midi avec Liliane petit soucis de rouet réglé ça devrait rouler !
Et .... CA ROULE ! J'ai même filé le poil de Selma ( ma chienne poilue tondue ) Merci Sylvie .
Le geste est revenu , c'est comme si je n'avais jamais arrêté . Un souci cependant , tu as du aussi t'en rendre compte - Le marbre ça glisse ... et le rouet file - sur le sol --j'entends - une question à étudier . J'ai moi aussi passé une super après midi . Vive le forum du filage ! Je ne me souvenais pas à quel point filer pouvait détendre ...
Bienvenue Liliane !!!
Tu as été trop rapide pour moi !!! C'est génial si tout roule !!!
Tu ne peux pas mettre sous les pieds de ton rouet des petits carrés en plastique adhésifs (le nom ne me revient pas ..., des protections que tu peux mettre un peu partout).
Ca devrait pouvoir t'aider, j'en mis ça à mes pieds de mon métier à tisser.
Mets de la patafix sous les pieds! Je suis très contente pour toi.
Quel plaisir cela doit être de retrouver ces sensations....je t'avais bien dit que c'est comme le vélo! Je suis bien contente pour toi! Et le métier à tisser, tu l'as gardé?
Et les cailles à mettr sous les chaises?
La pâte fixe risque de rester coller au marbre si tu le déplaces et si tu ne le déplace pas, finir par faire des petits ronds de graisse
Tu n'as pas un petit tapis de prière pour le mettre dessus, ou sinon simplement un filet que l'on met sous les tapis pour qu'ils ne glissent pas. Pas si joli mais très éfficzce.
Sympa ton message ! oui , je vais trouver , j'ai pensé aussi à un tapis d'entrée , il y en a sans doute de jolis . J'ai visité ton blog ... Impressionnée . Ce que la passion peut faire !!! Ce rouet que tu as trouvé à 10 euros ( Veinarde ! ) n'est-il pas estampillé Ashford ? Son système ressemble curieusement au mien . Quand j'aurai un peu de temps , je ferai quelques photos ...
C'est où Ettelbruck ? ce nom me dit quelque chose - Je suis d'origine Belge - c'est un nom qui sent le nord ...
Amicalement . Lil
bonjour et bienvenue liliane,
moi pour éviter que le rouet ne glisse , j'y ai collé des petits morceaux de chambre à air de vélo, ça ne bouge plus du tout !
Bonsoir , et merci pour l'accueil .
Je n'ai pas de chambre à air de vélo , mais aujourd'hui , au Centre Leclerc , j'ai trouvé un petit tapis qu'on place en général devant , ou à l'entrée des maisons , blanc et noir , avec un motif vaguement à la japonaise - joli - il est doublé de caoutchouc , mon rouet est content , il ne file plus ( au sol ... ) , je garde au frais les sujétions , on ne sait jamais .Bonne soirée et belle nuit à toi . A bientôt peut-être . Amicalement . Lil