Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hello tout le monde,
Je suis en train de laver (par petites quantités) le wagon de toisons qui s'accumule depuis 2 ans dans l'entrée, dans des sacs en papier kraft (sacs de nourriture pour les bêtes).
En fait, c'est du Charolais, il est relativement propre mais super suinté et surtout plein de minuscules débris de foin. J'ai donc pris le parti de détacher chaque mèche, de la brosser à l'étrille à chien, par les deux bouts (flicking, disent les anglais : ia un terme français ?).
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que tous les morceaux de foin partent.
Ensuite, lavage à l'eau très chaude avec liquide vaisselle, par "paquets" de la taille d'une pastèque, essorage, et ça sèche tranquille.
J'en ai cardé environ 400g, mais j'en ai déjà plus d'un kilo propre qui attend et j'ai bien l'intention de continuer le lavage (il me reste 6 toisons, j'en ai fait 2 seulement) chaque soir jusqu'à épuisement du stock...et libération de mon entrée !
Du coup, je ne peux pas carder tout ça, et il faut que je le stocke : comment on fait ?
J'envisage de fourrer la laine propre dans des sacs poubelle de 50L en plastique noir, avec du camphre contre les mites. Mais peut-on tasser ? Ou bien ça risque de feutrer tout seul à l'intérieur du sac sous l'effet du poids ? (je veux dire, que la laine au fond du sac feutre).
Qui a fait ? merci de vos avis et retours d'expérience !
Hors ligne
Hors ligne
le sac poubelle noir n'est pas une bonne idée à mon avis... il vaut mieux un sac papier ou une boite en carton et pas stoquer dans le noir, mais dans un endroit normalement lumineux (pas le plein soleil quoi) et retourner régulièrement la laine, c'est le meilleur moyen je pense
Hors ligne
j'ai casé une partie de mon stock dans des sacs à rangement sous vide avec des comprimés d'antimite. le volume est divisé facilement par 4
Hors ligne
Florence, pourquoi dis-tu qu'il faut de la lumière ?
Anise, ça n'a pas feutré ? je crains que si elle est tassée, la laine ne feutre, en fait.
Hors ligne
non, dès que le sac est ouvert la laine reprend son gonflant sans aucun souci. J'en stocke aussi dans des cartons, et pour le moment je n'ai eu aucune mauvaise surprise
Hors ligne
Frédérique, parce que les mites aiment l'obscurité...
Hors ligne
Je stocke depuis des années dans des sacs poubelle de grosses quantités. Jamais eu de problème. En général les sacs poubelle sont translucides, mais pas que. La rouge de l'ouest et la bleue du maine ne feutrent pas de toutes façons. Mais j'ai aussi stocké ainsi de la Thones et Marthod, feutrable à merci, ou de l'alpaga. Aucun souci. La seule chose à vérifier est que les sacs ne soient pas exposés au soleil, car il y a condensation d'humidité et là ça pourrait feutrer
Hors ligne
OK, super merci ! Je privilégie l'idée du sac dans lequel on peut faire le vide d'air, mais sinon sacs poubelle, le tout bien fermé contre les mites, et à l'ombre à cause de la condensation.
Hors ligne