Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-09-2012 21:14:32

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

Effectivement, cela m'a frappé aussi cette réponse, car moi, on m'avait dit que la laine non lavée était un très bon "piège à mite"s, elles iront là plustôt que dans une laine lavée.
C'est aussi une discution pour l'isolation des maisons, les uns parlent de laine en suinte, d'autres hurlent

Hors ligne

 

#27 08-09-2012 21:22:28

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

Voici quelques sites qui parlent justement du lavage de la laine et l'anti mites, mais c'est pour l'isolation des maisons
http://forum.lixium.fr/d-7876607.htm

http://www.ecocompare.com/La-laine-de-mouton_p18.html
http://www.comptoir-ecologique-normandi … outon.html

Hors ligne

 

#28 09-09-2012 09:46:39

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

Merci pour ces infos : je vais essayer d'appliquer cela sur mes pulls ! J'ai déjà le camphre, qui a l'air de vraiment leur déplaire, mais je vais essayer de "secouer" régulièrement les lainages puor les déranger un maximum...

Hors ligne

 

#29 10-09-2012 08:50:46

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

vivi

Hors ligne

 

#30 10-09-2012 09:22:38

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

Pour info
Tout le monde peut aller chez M.J.Hoffman.
Son adresse de site,
Woll.lu
Prix 5€ au kilo de laine cardée.
Elle pèse après cardage.
Maintenant il faut savoir que:
La laine doit être bien lavée
Il y a perte de laine car la cardeuse "perdrait" assez bien de laine, c'est à dire que le fils trop courts tombent en dessous de la machine.
Elle m'avait dit, votre laine est bien lavée, il n'y a pas longtemps que j'ai su qu'elle avait une cardeuse grande largeur, donc ma laine était lavée pour être cardée à la maison, donc bien propre.
Son mari m'a fait la même réflexion donc, à mon avis cela n'a pas toujours du être le cas.
Je ne sais pas combien est perdu, elle non plus.
Pour le savoir il faudrait peser avant et après, ce que je n'avais pas fait.
Le prix est au poids après cardage.
Donc pour les fibres trop courtes, elles sont perdues.
Pour les fibre très longues, comme la Laitière Belge, il faut qu'elle soit mélangée à des fibres plus courtes, ce qui a été fait chez moi.la laitière que j'avais avait des fils de près de 10 cm et plus.
J'avais une grande quantité de Texel 5 kg et environs 1,5 kg ou 2 kg de laitière.
Il faut lui téléphoner.
Moi j'ai eu de la chance qu'elle cardait le jour où j'ai telephoné et que j'ai eu tout de suite ma laine.
Plus vite pour 9 kg, ce n'est pas possible.
Je ne sais pas si c'est toujours comme cela. Il faut lui,demander.
Ygaêlle, elle est d'accord pour que tu le mettes dans ton journal de la filière.

Hors ligne

 

#31 10-09-2012 09:46:53

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

Dis-donc ce n'est pas cher il me semble !!!
Sa machine fait les mélanges aussi ? Je veux dire, si on lui envoie 1kg de mouton et 300g de lapin angora, par exemple, elle peut carder tout cela ensemble  ?

Hors ligne

 

#32 10-09-2012 10:45:41

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Avec un bon stock de laine

@Frédérique : 1,3 kg pour une cardeuse de ce type, c'est quasi impossible, tu n'auras plus rien à la sortie ! A mon avis il faut au moins 5 kg.

Je vais lui écrire pour savoir quel est son lot minimum, quels sont ses délais, etc.

Cela dit, comme tu es dans le Puy de Dôme, tu as beaucoup plus près de chez toi. Tu peux regarder dans les membres de l'ATELIER laines d'Europe et en tous cas chez Laurent Laines à Saugues

Dernière modification par Ygaëlle (10-09-2012 10:46:01)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#33 10-09-2012 12:50:23

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

Pas trop de csoucis
Exemple, j'avais du Mérinos, lavée par moi.
Cela se voit sur la photo, il y a une bande étroite de laine au milieu de la nappe.
Il n'y avait pas plus de 500 gr
Maintenant, mélanger cela avec de l'Angora, c'est là que je verrais une possibilité de problème, la fibre n'étant pas très longue, elle risque d'être  refusée par la machine ( tomber en dessous)
Par contre, envoyer un mail, c'est un risque aussi, je ne crois pas qu'elle les lit beaucoup. Le premier que je lui avais envoyé, elle n'a répondu que certainement 2 mois plus tard. (minimum)

Comme il y avait changement de fibre, Texel suivi de Mérinos en moins grande quantité, le mr à simplement continué la nappe, mais il y avait des nappes qui faisaient moins d'1 kg.
Comme il y avait changement de largeur, je retrouvais tout de suite les différentes fibres.
Sur ma maxi table de salle à manger, qui me vient de mon arrière grand mère, la table fait 1m60 sur 2m40, on peut voit que chaque couche entrée les tissus est une nappe entière.
Pour moi c'était génial pour faire les couettes sur matelas.
Si on veut faire une grosse couette il faut une beaucoup plus grosse couche de laine

Dernière modification par Midian (10-09-2012 22:55:45)

Hors ligne

 

#34 10-09-2012 17:37:13

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

Mais non, quand je disais 1 kg et 300g, c'était JUSTE un exemple !!

MOn angora fait en moyenne 12 cm de longueur (un de mes mâles donne du 17-18cm), en tout cas jamais en-dessous de 10cm : c'est pas trop court, quand même !! koukou Parce que la laine de mouton que j'ai, elle est plus courte que cela, hein !? help

Hors ligne

 

#35 10-09-2012 20:42:27

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Avec un bon stock de laine

alors je m'incruste, car depuis TOUTE PETITE et j'ai 52 ans !!!! ma grand mère et sa soeur faisaient TOUTES les couvertures piquées en laine de mouton qu'elles lavaient etc... grand BONHEUR ce jour là la salle manger se vidait de sa table, chaises meubles etc..... et au milieu des morceaux en bois avec un tissu rose immense,  couverture pour 2 personnes, la laine toute éparpillée dessus et le 2° morceau de tissu par dessus  et elles cousaient en faisant des dessins POUR TOUTE LA FAMILLE , j'ai la mienne depuis mon mariage donc 30 ans avec sa petite couverture piquée avec ainsi que toutes mes cousines, tantes etc..... et nous sommes nombreux !!
et personne n'ai jamais eu de mites, mon frère vient avec chaque année à la campagne pour lui faire faire un bon bain dans une baignoire puis séchage au soleil , moi j'habite à la campagne donc je le fais plus souvent, dès qu'il y a du soleil tout le monde dehors et ce n'est pas pour les mites mais pour garder une bonne couverture bien propre longtemps

dommage que j'étais petite , quel regret de ne pas mettre plus intéressée à tout ce travail qu'elles ont fait chaque année pendant des années, car piquer ensuite toute la couverture avec des dessins le tout debout cela devait être pénible quand même c'est là que j'apprécie encore plus ma couverture car pour les dernières elles avaient plus de 70 ans !!

Hors ligne

 

#36 10-09-2012 20:43:25

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Avec un bon stock de laine

OK OK, superbe comme  longeur.Donc si je comprends bien ton idée est surtout 1 kg de... pour 300 gr d'Angora.
Faudra demander à Mme Hofmann.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr