Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Cette année j'ai fait plusieurs essais
-Chauffé avec alun et sel : un gris-bleu foncé sur écheveau de Rouge de l'Ouest
un gris-bleu clair sur Romney ou mohair
-Par fermentation alternances de bains acides et basiques : au départ un joli bleu-gris, puis ça a viré au gris
-Par fermentation en laissant 3 jours dans le bain sans ajout : au départ c'était acide, puis ça s'est basifié tout seul : du vert
Ce vert n'a pas bougé au lavage, mais en trempant un échantillon dans du vinaigre, il vire au violet-gris
J'en conclus qu'en terrain basique (le savon du lavage) il reste vert, et qu'en terrain acide la couleur repasse à des tendances gris- rougissantes
Dernière modification par marie-claire (12-09-2012 23:23:37)
Il est superbe ce vert !!!!
Ah wiiiii, faut que je trouve du sureau bon sang!
J'aime beaucoup !
C'est magnifique toutes ces couleurs, ça donne envie de jouer au petit alchimiste
(non surtout ne paaaas repenser aux sureaux que j'ai croisés ce matin, j'ai pas la place pour faire tout ca :'( )
Merci, merci!
Les sureaux arbustes sont passés maintenant, ils étaient en pleine maturité fin aout début septembre. C'est le sureau yeble qui commence à mûrir. Il contient du poison, mais pour faire des expériences ou pour utiliser pour des accessoires qui ne touchent pas la peau ça va. Il faut juste faire attention de le manipuler avec des gants, comme pour le phytolacca. Les couleurs sont plus belles encore que pour le sureau arbuste je trouve
En attendant voilà le mohair en haut et le romney en bas cuits avec sureau alun et sel
Ils sont juste écharpillés
Dernière modification par marie-claire (13-09-2012 19:01:32)
J'ai eu un résultat a peu près similaire avec mon sureau du fond du jardin ( arbustes). C'est toujours un peu surprenant car la baie est plutôt noire violette, c'est en tout cas la couleur de la confiture.....!
Je remonte le sujet car c'est la saison !
C'est un peu long à lire mais l'éventail des couleurs obtenues est intéressant : prune, parme, vert, gris bleuté, ...
Il semble possible d'obtenir du bleu, mais comment ?
Beau résultat qui me donne bien envie de grappiller les sureaux de ma campagne.