Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2012 13:52:07

Perline
Membre
Lieu: reims

Minstrell de kromski, bobines qui tacataquent une solution?

Bon je suis toujours à la recherche de la solution miracle pour que mes bobine arrêttent de tacataquer grrr. J'ai essayé les rondelles de feutre, ça ralenti le rouet, mettre de l'huile régulièrement ça fonctionne... 10mn
Allez prochain test des rondelles en métal, dabord non fixées puis fixées au bobines.

Et vous fileuses au minstrell pas de soucis? ou des solutions?

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#2 14-09-2012 15:51:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: Minstrell de kromski, bobines qui tacataquent une solution?

Perso, je mets sur l'axe de la graisse universel Motorex, elle a la viscosité parfaite pour que les bobines ne fassent quasi plus de bruit

#3 14-09-2012 17:58:22

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Oui mais je crois que Perline a les nouvelles versions de bobines avec axe plastique, les notres sont en mètal

Ces claquements se produisant aussi parce que la courroie fais se balader la roue donc du coup aussi la bobine, je regarderai à la rencontre si tu veux

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 14-09-2012 19:24:56

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Bonjour,
J'ai le même métier et alors que je filais l'écheveau de la rencontre cet après midi, la bobine s'est mise à tacater... Demon Déjà qu'une pédale couine pour me donner le rythme...

J'ai cherché un bon moment avant de me rendre compte que la poulie interchangeable de l'aiguiller était légèrement desserrée (1cm)...lampe
Regarde on ne sait jamais...siffle

Dernière modification par michmich (14-09-2012 19:31:09)

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#5 14-09-2012 20:12:52

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

J'ai eu ce problème de poulie sur mon Catusse: mal fixée elle file bien mais pas en silence!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#6 15-09-2012 12:07:51

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Mes Kromsky, Minstrel et Sonata tacataquent aussi, je m'y suis habituée, je me dis que c'est leur chant et je l'aime bien.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#7 15-09-2012 15:37:01

Sérénité
Membre
Lieu: Royan

Bonjour Perline
Je n’ai pas de soucis avec les bobines.
Mais quand j’ai des petits bruits sur mon rouet, je mets un peu de vaseline sur les pièces mobiles.  Je vérifie toutes les pièces et je vérifie l’installation. Car je n’arrive jamais à trouver d’où cela vient wink.
As-tu essayée de régler la roue. (Le tube en laiton). Des fois que…
J’espère que quelqu’un va vite t’apporter la solution.
Flute les nouvelles bobine on l’axe en plastique, ce serait dommage que cela soit moins fiable! Merci de l’info kty chien.

#8 15-09-2012 15:39:10

Perline
Membre
Lieu: reims

J'ai trouvé, enfin mon homme a trouvé d'où ça viens et j'ai trouvé la solution.

D'où ça viens? du centre en plastique qui certainement à force de travailler chauffe et le trou s'agrandi d'un micronieme ce qui fais qu'il bouge sur l'axe pendant qu'on file.

donc effectivement celles qui ont des axes métal ne doivent pas avoir de soucis.

La solution : resserrer ce trou,
l'idéal serais de trouver de quoi refaire un axe métal. je pense qu'avec du bois le soucis est le même mais que le bois absorbe le bruit.
Donc je disais ma solution : un fil à coudre un peu épais (genre fil de lin) passé dans la bobine et fixé avec un noeud dans la gorge de chaque coté, du coup ça rentre pile poil sur l'épinglier et... plus de tacatac, il n'y a plus que le soufle agréable de la roue et de la courroie.

Merci les filles

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#9 15-09-2012 18:15:49

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ah oui..
Suis très colère que Kromski ai cessé de produire des bobines avec axes métaliques saleté de plastoc colere
mais ils sont pas les seuls majacraf aussi fais des axes plastique!

J'en connais une qui a fini par flingué une bobine d'aura à cause de ca, sans mème sans rendre compte.. ou l'admettre!

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr