Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai commandé à Bulle deux fuseaux, que j'ai reçu et bien vite essayés.
Un mini-turc de 25 grammes, en bois d'amarante :
Un vrai régal à utiliser, il a une inertie impressionnante, ça va vite de filer avec lui, j'adore et je songe à lui trouver des p'tits frérots
Et puis un Phang, en bois d'if avec le bol assorti :
J'ai plus de mal avec les fuseaux supportés, bien que ma préférence esthétique aille à ceux-ci. Excellente inertie, le bol est tip-top, le fini nickel. J'ai quand même réussi à filer du yak même pas cardé avec.
Merci pour tes impressions Sandrine
Ils ont l'air très très bien, bravo à Bulle !
Bonjour,
Magnifique, je suis admiratif...
Quels beaux fuseaux et ton filage est superbe de régularité !!!
Merci beaucoup
Ca me fait quelque-chose de voir mes fuseaux aussi bien vêtus.
Ils sont très beaux ces fuseaux....et permettent de bien beaux filages.
Je me disais bien que tu allais craquer Sandrine , forcément
Super Bulle beau travail... Pas possible de faire la tige du turc en amarante aussi?
oui très jolis fuseaux et très jolis fils Sandrine !!
Une tige en amarante est possible, dans mes stocks, je pourrais en faire pour des mini-fuseaux, mais je n'aurais pas la longueur suffisante pour des medium.
on sent le travail d'une passionnée c'est vraiment très beau ,joli petit fuseaux je comprends que l'on craque pour eux
Waouw ! Je finirai bien par apprendre à filer au fuseau, rien que pour pouvoir utiliser tes fuseaux, Bulle !
Bulle a écrit:
Une tige en amarante est possible, dans mes stocks, je pourrais en faire pour des mini-fuseaux, mais je n'aurais pas la longueur suffisante pour des medium.
Ah ca c'est bien je trouve (perso) un peu "dommage" la tige en hêtre avec le joli Amarante, bon après c'est une histoire de gôut.
Ils sont craquants ces fuseaux....
Le hêtre a l'avantage d'être un bois solide, je pense que c'est utile pour les personnes peu expérimentées qui font tomber leur fuseau au début. D'autres bois nobles sont nettement plus fragiles et marquent plus facilement. Sur un fuseau turc, comme on a tendance à enfoncer fortement les bras sur la tige, ça évite aussi d'avoir une trop grosse marque ronde en bas de la tige quand on démonte le fuseau.
Et personnellement, je trouve que le bois coloré est mis en valeur par le contraste avec un bois clair. Mais tout est histoire de gout, comme tu le dis, Kty
En tous cas, ça me donne envie de faire un essai de fuseau uni, tout rouge.
Un dernier truc auquel je pense, dans le cas de l'amarante. Ce bois change nettement de teinte selon le traitement qu'on lui impose: s'il reste géréralement bien rose quand on le scie et qu'on le ponce au papier de verre, il a tendance à virer au brun-rouge au tournage, sous la chaleur des outils. Du coup, on n'aura jamais la même nuance sur les bras et la tige, je ne sais pas si ce serait très esthétique.
C'est tellement net que j'ai un souci pour fabriquer un kit tibétain en amarante: pas moyen d'obtenir la même couleur sur le bol et la fusaïole, alors que je pars de la même pièce de bois. Ca m'énerve, d'ailleurs.
Dernière modification par Bulle (18-09-2012 12:44:28)
Bonjour Bulle,
Personnellement je n'aime pas le fini du hêtre et lui préfère des bois au grain plus fin. A cette adresse, il existe des rondin de Buis, acajou, tilleul, noyer... en diam 10, 12, 14 mm. Cela conviendrait-il?
http://www.metivier-modelisme.com/bois- … 7_105.html
Dernière modification par michmich (18-09-2012 12:57:00)
Bonjour Bulle,
Bravo pour ces fuseaux, et merci à Sandrine de nous les faire découvrir en situation.
Personnellement j'aime bien le contraste bois clair / bois coloré.
Mon premier fuseau est en bois de hêtre et je l'aime beaucoup. Je viens de recevoir mon 2ème et je crois que la "collectionnite" me guette ! Au secours...
Bises à toutes !
Moi aussi j'aime le contraste des deux bois!
superbes ! les fils et les fuseaux.....
Oh, un fuseau en if... Quel beau bois, et quelle forte symbolique
Je n'y connais rien en symbolique du bois, je suis avide d'apprendre :-)
J'ai plutôt des pistes pour les arbres d'Europe, et en particulier leur symbolique celtique et populaire, mais il y a ce site par exemple :
http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm
Il doit manquer des noms par rapport aux essences utilisées pour le tournage sur bois !
N'hésite pas si tu as des demandes précises pour certains bois, je peux regarder dans mes tablettes
Dernière modification par Claire des bruyères (23-09-2012 21:19:37)
Merci pour ce lien Claire, c'est une mine d'infos.
Ta remarque avait piqué ma curiosité, et j'ai lu que la baguette de Voldemor, dans Harry Potter, est justement en if.
C'est drôle, parce que tourner une baguette de sorcier-jouet est dans mes projets pour un futur cadeau pour mon neveu. Je choisirai une autre essence que l'if, du coup.
Vous avez piqué ma curiosité, du coup je suis allée lire. Merci pour le lien Claire !