Vous n'êtes pas identifié.
]Bon ben voilà, si je n'ai pas filé depuis un moment c'est parce que je filetais...
(mais j'ai adopté la quenouille pour le filage au fuseau!)
Donc ce dernier filet en soie rouge auquel j'ai adjoint des perles et pour la première fois j'ai rajouté un "cordon" en galon tissé directement sur le filet!
plus de photos par ici : http://www.perlinelatisserande.com/arti … 45892.html (les photos sur overblog passent pas sur les forums)
Et un essai de gefren en soie itou
le gefren est une parrure utilisée en suisse (oui midian c'est pour toi ) et en allemagne à la fin du XVem siècle
Dernière modification par Perline (18-09-2012 14:45:54)
Hors ligne
Belles réalisations! J'avais essayé le filet mais j'ai abandonné: je fais déjà trop de choses. Faire du filet pour le broder ne m'aurait pas déplu.
Hors ligne
J'ai appris quelque chose, c'est sympa comme décoration à cheveux
Ton filet est très joli tout agrémenté de perles, c'était pas trop galère le galon incorporé directement ?
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour cette petite leçon d'histoire.
Ce gefren avait-il une fonction particulière? Etait-ce juste une parure pour les dames fortunées ou était-il répandu dans toute la population?
Dernière modification par michmich (18-09-2012 22:36:56)
Hors ligne
Merci!
J'avoue que la fin Xvem n'est pas ma trasse de thé mais à vue de nez c'est pour toutes les couches de la population, pour les plus riche il sera en soie, emperlé voir avec des aiguillettes d'or et d'argent que chez les moins fortunés il sera en laine.
Le plus compliqué a été l'insertion des perles. J'ai tesé une technique moins complexe que celle que j'utilisais d'habitude.
D'habitude j'enfile toutes les perles sur le fil mais c'est trés embettant pour les noeuds qui se défont toujours. Là j'ai testé d'inserer la perle sur une maille complette (les longues) avant de fairemon autre maille dessous et j'ai testé la technique d'insertion de perle qu'on retrouve dans la frivolité (perles sur le galon et sur les petites mailles.
Pour le galon il fallais utiliser une navette assez fine pour passer dans les mailles (j'ai finalement obté pour la navette à filet plus un tassoir). Finalement le plus complexe a été de ne pas se laisser avoir par l'enthousiasme et accrocher les mailles suffisement proches les unes des autres. Le prochain que je referais ainsi, je rapprocherais encore plus les mailles de façon à avoir un peu plus de possibilité de volume sur le dessus de la tête.
Dernière modification par Perline (19-09-2012 08:22:23)
Hors ligne
très jolie travail
Hors ligne