Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2012 16:02:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Plaques de feutre aiguilleté + photos

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude de marché de produits en laine locale, je vends des plaques de feutre aiguilleté en laine de deux élevages bio de ma région : de la Romane (ex-Inra 401) et du Roux ardennais.
La laine a été lavée à Saugues (Auvergne) et aiguilletée à Bischoffszell (Suisse) car aucune entreprise en Belgique ni en France ne fait de petites quantités.

Les plaques font 1m X 2m sur 1,5 cm d'épaisseur. Elles ont une jolie couleur beige et grise due à la présence de roux ardennais. Elles font 950gr/m².

Un côté est bien aiguilleté et solide, l'autre côté est moins aiguilleté et plus lâche.

Elles sont vendues 72€ la plaque.

Port gratuit pour la rencontre :-)
Je peux envoyer de France.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire. Et aussi si vous voulez des photos.

Bonne journée !

Dernière modification par Ygaëlle (19-09-2012 16:17:06)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 18-09-2012 16:24:21

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

bonjour Ygaëlle ; est-ce qu'il s'agit d'un pré-feutre ? autrementdit, est-ce que on peut feutrer par dessus ?

Hors ligne

 

#3 18-09-2012 16:58:36

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Ce n'est pas la même technique, puisque c'est aiguilleté et pas feutré à l'eau.
J'aurais tendance à dire que oui (les 2 races qui ont donné leur laine feutrent bien), mais je n'ai pas essayé.
Si tu veux faire un essai sur un morceau, et me donner ton retour, je te l'envoie gratuitement.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 18-09-2012 19:47:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Ta laine a été lavée à 12 km de chez moi! Qu'est-ce que c'est du feutre aiguilleté, s'il-te-plait?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 18-09-2012 21:08:38

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Les nappes de laine cardée passent dans une machine munie d'une grande quantité d'aiguilles qui piquent la nappe de part en part.
C'est le même principe que celles qui font des sculptures de laine à l'aiguille.

Dans le feutre à l'eau, le feutrage s'obtient parce que toutes les petites écailles qui forment la surface de la fibre s'ouvrent à l'humidité et s'entremêlent par le frottement tellement bien que quand la laine sèche elles ne savent plus se défaire.
Dans le "feutre" aiguilleté, les aiguilles, en forme de harpons, vont chercher les fibres un peu partout dans la nappe, les remontent, les redescendent jusqu'à former un tapis emmêlé et solide.

Bon, je vois ma description dan ma tête, mais j'suis pas sûre que ce soit très clair pour quelqu'un d'autre :-)
Dis-moi :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 19-09-2012 09:21:00

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

A ma connaissance, le feutre à l'aiguille, c'est de la feutrine ou "feutre technique" ? Aujourd'hui, le feutre qu'on achète en magasin n'est pas fait à l'eau comme nous le faisons de manière artisanale. D'après ce dont je me souviens, le procédé par aiguilletage a permis la diffusion industrielle du feutre, et on s'est inspiré de cette technique pour proposer relativement récemment aux amateurs de loisirs créatifs des aiguilles pour sculpter la laine dite "cardée"...
Je ne suis donc pas sûre que ce soit du préfeutre dont on puisse ensuite poursuivre le feutrage.

Hors ligne

 

#7 19-09-2012 09:34:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Si, tes explications sont très claires Ygaëlle, merci! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 19-09-2012 09:41:44

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

@Mmm : Disons que c'est quand même une feutrine vachement épaisse et moelleuse, c'est tout autre chose que la feutrine pour loisirs créatifs. (Et puis on vend aussi de la "feutrine" qui est en fait du synthétique !! Grrr !)
Quand à savoir si cela feutrerait encore à l'eau, je ne sais pas. Si Marie (l'autre ;-) n'est pas intéressée, je mettrai simplement un morceau avec une lessive dans la machine à laver pour voir le résultat.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 19-09-2012 10:46:33

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

si si Ygaëlle, je veux essayer, je suis dans ma période feutre, alors c'est le moment. Je crois que je n'ai pas poussé sur "envoyer", je t'avais répondu hier ... ;o)

Hors ligne

 

#10 19-09-2012 11:33:06

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Ygaêlle tu peut me donner l'adresse à Saugues ?
Cela m'intéresse pour faire laver ma laine.
Merci!

Hors ligne

 

#11 19-09-2012 13:10:54

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Lavage, cardage, fabrication de couettes et matelas : Laurent laines - Patrick Laurent - Moulin neuf - 43170 Saugues - France - info@laurentlaine.fr - 00 33 4 71 77 81 29 - http://www.filaturelaurent.fr/ - lave lots à partir de 20kg (moins de pertes si lot plus gros), 3€ htva du kg lavé.

Sinon, j'entends le plus grand bien aussi du lavage de laines du bourbonnais http://www.ldldb.com/ qui fait, outre le lavage, aussi cardage, matelas, isolant, etc. Aussi pour petits lots, prix dans le même ordre d'idée.

Ce sont deux petites unités (je crois les deux seules qui restent pour le lavage à façon en France), qui font partie de diverses initiatives pour remettre sur pied une (des) filière(s) laines locales.
Voili voilou !

Pour infos, nous aurons une petite unité de lavage pour des lots  de 1 à 500 kg à partir de la fin de cette année, dans le Sud... de la Belgique ;-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#12 19-09-2012 13:16:11

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Hors ligne

 

#13 19-09-2012 16:12:34

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

Photos des nappes :

Détail du verso (ou la laine se détache facilement)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1348061828.jpg



























Le verso d'encore plus près
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1348061889.jpg



































Le recto, de près, on voit les traces d'aiguilletage
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1348061965.jpg































L'épaisseur de la nappe = 1,5cm :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1348062369.jpg


































L'intérieur de l'aiguilleteuse qui a servi à ces nappes (Juste au-dessus du verrin, on voit les aiguilles, de bas en haut, avec la nappe au-dessus):
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1348063711.jpg


































Encore l'aiguilletage (c'est de l'isolant qui passe dans la machine, mais c'est le même principe pour "mes" nappes):
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1579_1348063891.jpg

Dernière modification par Ygaëlle (19-09-2012 16:14:50)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#14 19-09-2012 16:15:31

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Plaques de feutre aiguilleté + photos

@Joëlle : oui, j'ai vu le post. Pas eu le temps de me renseigner davantage.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr