Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
je pratique déjà le travail de la laine depuis un petit moment à partir de toison brute en cardant aux cardes à mains puis à la cardeuse à rouleaux et en filant au fuseau ou en feutrant. j'ai trouvé l'autre jour sur un vide grenier un rouet qui semblait en état de marche et je l'ai donc acheté. pensez vous qu'il s'agisse d'un rouet berrichon (cf photos)? pensez vous qu'il soit en état de marche (j'ai réparé la pédale et mis deux "courroies"). il a l'air de fonctionner (cf fil déjà filé) mais l'axe central se dévisse au bout d'un moment et tourne dans le vide sans entraîner la roue. que dois je faire pour le maintenir fixe?
je ne sais pas encore vraiment filer au rouet et je voulais savoir si certaines d'entre vous sont dans la région d'annecy (france) pour pouvoir essayer ce rouet ensemble.
A bientôt
[img]file:///home/adrien/Bureau/ELODIE/moutons/rouet%20berrichon/mon%20rouet/P1370457.JPG[/img]
[img]/home/adrien/Bureau/ELODIE/moutons/rouet berrichon/mon rouet/P1370461.JPG[/img][img]/home/adrien/Bureau/ELODIE/moutons/rouet berrichon/mon rouet/P1370460.JPG[/img][img]/home/adrien/Bureau/ELODIE/moutons/rouet berrichon/mon rouet/P1370459.JPG[/img][img]/home/adrien/Bureau/ELODIE/moutons/rouet berrichon/mon rouet/P1370458.JPG[/img]
[img]/home/adrien/Bureau/ELODIE/moutons/rouet berrichon/mon rouet/P1370462.JPG[/img]
coucou élodie ,
j'habite entre frangy et bellegarde , donc à 30km d'annecy
si tu as besoin
par contre je ne vois pas les photos que tu as posté
et oui, en fait je n'avais pas très bien compris le principe pour mettre des photos!!
je retente donc le truc:
merci wenmug pour ta réponse rapide. se serait pas mal de pouvoir se voir...tu as l'air de ne pas pratiquer que la laine de mouton...moi je fais aussi avec le poil de chien!!
En regardant les photos, J'ai l'impression qu'il manque une pièce pour bloquer l'axe de la roue devant...et sur ce type de rouet, il ne faut pas deux courroie s mais une seule avec laquelle tu fais un huit...enfin je crois.c'est comme cela que le mien fonctionne en tous les cas...
Oui Tirelaine, tu as raison, il faut une couuroie en 8. Moi je trouve les courroies un peu grosses, mais si ça marche c'est le principal. Il manque bien une pièce. Quant à sa provenance j'ai des photos de ces rouets pour l'Auvergne, les Cévennes, la Creuse, l'Alsace et la Normandie ( mais là beaucoup plus petit)
on se voit quand tu veux .
je touche un peu à tous alpaga , chien, lapin , mouton , tous ce qui est filable y passe
hello wenmug,
travailles tu? moi, je suis actuellement en congé maternité donc j'ai "tout mon temps" mais je suis pas mal bloquée à la maison car on a qu'une voiture pour 2 et que c'est mon mari qui la prend pour aller au travail (sauf si je le dépose...)
si cela te dit de venir chez moi, il n'y a pas de soucis
salutations
je t'ai envoyé un mp pour mes disponibilités
a+
Bonjour, j'ai le même rouet qui vient de lorrainne.....il est pour filer le lin .Le mien tourne tres mal, la pédale a trop de jeu, c'est pas grave il est au "musée"J'espère que le tien fonctionne bien
Bonjour,
J'ai supprimé mon message, quand on a l'impression de gêner, le mieux c'est de se retirer.
bonjour michmich,
tu ne gênes pas du tout!!! c'est juste que j'ai pas eu le temps de vérifier ce que tu disais sur mon rouet et le tien. je ne pensais pas t'offusquer en ne répondant pas de suite...je ne suis pas habituée au forum!! je veux bien que tu remettes ton message si c'est possible.
salutations
Bonsoir Elodie
Pour éviter les malentendus et pour qu'on te connaisse un peu mieux,
la "règle" sur les forums c'est de passer par la rubrique présentation, c'est toujours plus sympa de savoir un peu à qui on s'adresse
http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39