Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je suis nouvelle ici et je ne connais pas du tout le monde de la laine.
Je viens chercher pour une voisine et amies quelques informations car celle ci n'a pas internet.
voila l'histoire,
ma voisine c'est vu offrir au primtemps deux chevres mohair par ses enfants pour entrenenir son terrain.
Elle a fait tondre ses chevres et voudrai conaitre une societe a qui elle pourrai envoyer sa laine brute pour qu'elle soit transformée et ensuite pourvoir la recuperer afin de tricoter la fibre de ses propres animaux.
si vous pouvez nous aider dans nos recherches se serai tres gentil
Mariana
Hors ligne
Dans quelle région est-elle ?
Hors ligne
bonjour,
elle est dans le sud est de la france.
Hors ligne
Filature de mohair Ferme les Merisiers Bronner Jean-Paul Lieu dit Obersengern F-68610 Linthal Tél-Fax : 03 89 74 03 42
A ma connaissance pas de site internet
Sinon, la Sica mohair regroupe les laines des éleveurs angora, avec un cahier de charges qualitatif, mais 2 chèvres, c'est certainement trop peu pour y avoir accès. http://www.sicamohair.com/
Des membres du forum ont des chèvres angora et te diront comment elles font.
Hors ligne
Linthal, j'ai souvent entendu dire que les délais pour récupérer sa laine étaient trèèèèèès longs, mais n'ayant jamais travaillé avec eux, je n'en sais rien moi-même.
Sinon en plus de la Sica Mohair, il y a une deuxième coop, celle dont fait partie Soleil (et qui fait transformer à Linthal, si je ne me trompe ?), seulement je n'arrive plus à me souvenir du nom de cette coop
Hors ligne
Ne pourrait-elle pas tenter de s'occuper elle-même de la laine : la trier, la laver et voir pour des essais de filage ? Si bien qu' elle pourrait tout faire du début à la fin... Ce serait sympa...
Hors ligne
Ben oui, délais trèèès longs, mais c'est une des seules (la seule ?) spécialisée dans le mohair en France.
D'autres, comme Terrade et Fonty, font peut-être aussi du mohair, mais je n'en suis pas sûre.
Cela dit, sica mohair, à ma connaissance, c'est aussi un an...
Donc, 2 toisons, c'est vrai qu'il vaut mieux la filer, comme propose Brigitte !
Hors ligne
Fonty, oui ils filent le mohair, mais c'est par 50 kgs je crois ? C'est vrai que France Mohair, une filature spécialisée, a délocalisé il y a quelques années
Hors ligne
oui chez fonty c'est par 50kg de laine LAVEE....
pour 2 toisons, c'est dur de trouver.....le mieux serait qu'elle trouve une fileuse :-)
merci Ygaëlle pour les coordonnées de Linthal, je ne connaissais pas, je vais les appeler !!! j'ai passé plein de coup de fil, je n'ai rien trouvé pour du pur mohair avec des quantités moindre !!
Hors ligne
Vois peut être auprès de Soleil.
Denise.
Hors ligne
bonjour,
merci pour tous vos messages vous etez tres accueillant et pour une premiere fois pour moi sur un forum j'en suis vraiment tres contente.
Brigitte quand tu proposes de faire sa sois meme aurais tu une idée (meme approximative) du prix auquel reviendrai le materiel necessaire a une totale transformation de la laine?
pourrai tu egalement me citer les "differentes étapes" de la transformation?
ma voisine etant agée de 72 ans elle est en bonne santée et totalement autonome mais je me demande si physiquement ce genre de travaux n'est pas trop dur? je penses surtout au nettoyage de la laine qui doit beaucoup s'allourdir une fois mouillée.
je ne sais pas le poid que font les deux toisons mais nous sommes tres tres loin des 50 kilos.
est ce que quelqu'un serai a peu pres une fois toute la transformation realisée combien de grammes de laine restera t'il (je parles une fois la laine transformée en pelote). approximativement il doit y avoir 7 a 8 kilos de laine brune non lavée.
merci d'avance
cordialement
Hors ligne
Comme on dit chez nous "chapti va loin". Pas obligé de laver et de carder toutes les toisons en même temps...le" fait main" permet d'aller à son rythme, surtout si on n'est pas tenu par des contraintes de rentabilité.
Pour laver, j'utilise des sacs à jambon et ma baignoire. Pour sécher, un vieux hamac, pour carder, j'ai des cardes à main....ça peut reveiller de vieilles douleurs à la longue...mais les cardeuses à rouleau, c'est plus cher. Un rouet ( c'est un investissement si acheté neuf, mais moins cher d'occase, voire vraiment pas très cher pour les rouets antiques...mais quelquefois, on a des mauvaises surprises).,
Pour le rapport toison/ pelote.....ça dépend de la toison (plus ou moins souillée, qualité du poil differente en fontion des parties et de la chèvre) et de la fileuse ( il y en a de plus sélectives que d'autres sur ce qui est gardé.)
Je dirais entre 10% et 25% de perte.
Hors ligne
Pour laver, moi aussi je ne lave pas tout d'un coup. J'ai la chance d'habiter à la campagne et j'utilise des seaux et de l'eau de pluie récupérée dans une citerne. Je laisse tremper, rince et égoutte avec des cagettes en plastique qui laissent passer l'eau (cagettes récupérées chez les primeurs) tout çà dehors à mon rythme puis mets sécher sur des serviettes sur un séchoir à linge en soulevant régulièrement la laine et pas de problème, elle sèche sur 3 jours à peu près. Déjà là, pas de matériel à acheter... Surtout, il faut déjà bien trier la laine et moi je lui laisse le temps de tremper, de s'égoutter... Tout celà ne se fait pas en 5 mn ! Reste à carder et à filer : deux cardes à main (neuves 60 euros maxi) et un petit rouet peuvent faire l'affaire ou un fuseau... Quant au rouet, chacun ses préférences : les anciens sont plus difficiles à manipuler mais on y arrive et les nouveaux modèles d'occasion (200 euros à peu près) sont plus faciles d'approche. Mais ce matériel ne sera pas à renouveler tous les ans... ou voir si une fileuse à proximité de chez toi pourrait te donner un coup de main et t'aider... Tu es de quelle région ?
Dernière modification par brigitte (02-10-2012 08:36:02)
Hors ligne
Moi j'avais acheté du mohaire non lave et je faisais par 100 gr tous les matins.
Une éleveuse de chèvres mohair m'avait conseille de faire comme cela.
Lavé avec du savon ph7.
Hors ligne
bonjour,
merci pour tous vos conseils.
Brigitte merci beaucoup pour tes conseils tres precieux.
apres avoir discutée avec mon amie nous avont donc decider de s'y mettre a deux car je dois avouer que sa me tente aussi de tenter l'aventure.
en discutant avec une autre voisine elle nous a proposer de nous preter une vieille cardeuse a balancier (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parles) un bon depoussierage s'impose mais j'espere que nous pourrons l'utiliser.
j'ai encore quelques petites questions: bibime tu parles d'un savon ph7 ou pouvons nous trouver se genre de produit?
mon gros soucis est le triage de la laine car je ne sais pas du tout comment proceder?
Hors ligne
Je file depuis peu par rapport à d'autres et ne sais pas tout mais je me demande si une cardeuse à balancier serait de bon augure pour le mohair ? Une cardeuse à main serait peut-être mieux... Pour nettoyer, il faut écarter les fibres avec les doigts pour faire tomber les saletés et couper les extrêmités avec des ciseaux. Tout ne va pas partir mais le plus gros. De plus la qualité ne sera pas la même sur toute la toison donc on peu diviser par catégorie les différentes fibres pour sélectionner selon l'utilisation. C'est en faisant et en prenant le temps de faire que tu pourras sentir les différences. Bon courage.
Hors ligne
Ce que j'ai compris, c'est que les cardeuses à balancier sont en fait des anciennes cardeuses à matelas, et n'aèrent pas la fibre mais la cassent, donc totalement à déconseiller car ce n'est plus filable après (sauf bricolage balèze de réglage de hauteur de cardeuse quand c'est possible apparement)
Hors ligne
Je déconseille également la cardeuse à matelas. Les boucles de mohair sont plus compactes et plus étroites que la laine, elles risquent de passer entre les clous. Tout dépend de l'état des toisons et si les fibres se décollent facilement, ce n'est pas la peine
Cependant je sais que Blanchette dégrossissait l'écharpillage pour ses toisons qui collent bien avec une cardeuse à matelas bien réglée pour qu'elle ne casse pas les fibres.
J'ai lavé écharpillé et cardé des dizaines de kilos de mohair de toutes sortes, des plus feutrées aux plus sublimes (papy Maxime et Soleil)
1 Pour trier, j'étale la toison sur un endroit propre (drap). Je détache les parties crottées et collées et les jette. J'enlève également les parties qui ont enfermé plus de brindilles que de fibres. Tout le reste est utilisable.
2 Pour ma part je ne trie pas trop le reste, en général toutes les parties de la toison sont à peu près de la même qualité, sachant que la meilleure qualité se trouve sur les flancs et que le cou peut être plus feutré.
3 On peut écharpiller avant de laver (écarter les fibres à la main) ou laver avant et écharpiller après la fibre propre. Je n'ai pas encore eu besoin de couper les pointes, sauf pour des fibres fines et fragiles aux pointes abîmées. Si les pointes sont un peu colorées, au cardage cela ne se voit pas trop.
4 Vu les grandes quantités, je lave une toison entière. Je mets de l'eau bouillante dans une grande bassine avec soit de la lessive normale, soit de la lessive St Marc ou un mélange. Je crois que Florence ajoute une goutte d'ammoniaque. J'introduis doucement la toison ou des parties de toison qui tiennent ensemble (doucement pour ne pas risquer de feutrer).Pour les petites parties qui se détachent, je les enferme dans un sac de patates sans le bourrer.
5 J'attends que la température baisse et soit supportable pour y tremper la main. Je pose un cadre genre étagère à bouteilles sur lequel j'ai tendu de la protection anti- oiseaux pour jardins sur la moitié de la bassine et je tire la toison pour la poser sur ce grillage. Le système de Brigitte est génial aussi pour les petites quantités. Il m'arrive de poser aussi sur des cageots en bois renversés.
6 Je laisse égoutter au moins une heure. Je presse un peu le fond du tas car c'est là que l'eau s'accumule
7 Je vide la bassine, ou en prends une autre et je remplis d'eau claire. Je retrempe le tout quelques dizaines de minutes et renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'eau soit claire.
8 Puis je fais sécher sur ces mêmes grillages. Quand des parties de toisons sont compactes, je les étends carrément sur le fil à linge. Il faut alors faire attention car des extrémités peuvent se détacher avec le vent quand elles s'allègent en séchant.
9 J'utilise les eaux de trempage pour arroser le jardin (de fleurs pour l'eau savonneuse). J'utilise l'eau de pluie au maximum.
10 Au dernier rinçage il est conseillé de rajouter du vinaigre car la laine a besoin d'un milieu acide. Je ne le fais pas car mon eau est acide et je teins de toutes façons après.
La filature de mohair est en Alsace. On a failli demander à les visiter avec Monique G lundi, mais le temps manquait. J'ai entendu dire que le contact était un peu bourru, mais n'ai pas vérifié si c'était vrai.
Hors ligne
Je pense qu'il est plus facile quand on démarre de voir quelqu'un faire ou de rencontrer quelqu'un qui explique de visu. Il y a des fileuses dans le sud-est, il y en a peut-être à côté de chez vous.
Génial le cadeau de chèvres mohair pour débroussailler, j'aimerais bien qu'on me fasse des cadeaux comme ça! Elle a dû installer un grillage autour du pré?
Hors ligne
Tout à fait de l'avis de Marie-Claire : une aide extérieure te serait de grande efficacité cherche quelqu'un de ta région qui pourrait te conseiller.
Hors ligne
PAS DE CARDEUSE A MATELAS!!!!!!!!!!!!!!!! Ayant échangé de la laine non lavée contre son équivalent en laine propre, à filer, j'ai reçu dans le tas 2 sacs de laine cardée. Ce devait être avec ce genre de carde car elle est hachée et complètement infilable! Je la déconseillerai aussi pour feutrer. Elle est juste bonne à remplir des coussins.
Hors ligne