Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour tout le monde !
Nouvelle sur ce forum, je m'en viens vous demander conseil !
Demain, j'ai rdv chez un monsieur pour voir son rouet. Seulement voilà : je suis totalement novice en la matière, et à part le rouet de ma cop' et tout ce que j'ai passionnément consulté sur internet, je n'y connais pour l'instant pas grand chose... et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Je vous soumets une petite photo du rouet en question, qui me semble en bon état. Je voudrais déjà savoir si quelqu'un connaît le modèle de ce rouet, ou au moins son type... et quels sont les points à contrôler avant d'acheter.
Mis à part le fait que ce rouet semble à double entraînement et qu'il faut contrôler l'indépendance de la bobine et de l'épinglier, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut vérifier pour s'assurer de ne pas acheter n'importe quoi
Enfin, comment savoir si des bobines "actuelles" sont compatibles ? Si tel n'est pas le cas, je suis curieuse de connaître le modèle du rouet pour essayer de m'en procurer d'occasion par la suite !
Merci infiniment pour votre aide
Dernière modification par Aurela (01-10-2012 18:17:54)
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Bonjour,
Dzaquillon a fait un petit commentaire tout à fait exhautif à ce sujet. Tu le trouveras sur cette page là au n° 552:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 9&p=23
N'oublie pas de vérifier que l'aiguiller est percé. Cet été j'ai essayé un rouet de décoration. Bonne chance.
Dernière modification par michmich (01-10-2012 19:17:46)
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Merci pour ces premiers éléments de réponse !
Pour ce qui est de vérifier l'orifice, j'y avais bien pensé mais je crois que c'est ok, le gars dans son annonce met "rouet véritable pour filage de laine ou déco" et au téléphone, quand je lui ai demandé s'il fonctionnait correctement, il m'a répondu "normalement oui" l'air de dire qu'il avait déjà servi... Bon, c'est vrai que c'est un peu mince mais en regardant bien la photo je ne me fais pas trop de souci à ce niveau là.
De toute façon je vais l'essayer mais je voulais surtout savoir s'il y avait des points précis à checker
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je m'incruste MAIS ici sur le forum tu as un super bon rouet pour débuter un louet S10 une valeur sure et tu peux acheter comme j'ai fait des bobines neuves, des épingliers haute vitesse et gros fils , des pièces de rechanges neuves tandis que un rouet style peut être déco alors là !! de l'avis de dandelion
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merci pour ton avis christine, mais je ne pense pas que le rouet S10 soit dans le budget de celui-ci
C'est pour cela que j'ai choisi le rouet le plus proche de chez moi pour pouvoir aller le voir et l'essayer avant de l'acheter. Je voudrais me faire la main et voir si j'accroche avant de débourser plusieurs centaines d'euros.
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Aurela j'ai acheté il y a quelque temps le meme rouet a une fileuse du forum il file bien ,il est a double entrainement,il a une petite bobine mais tu peux tres bien faire avec ,du fil fin et retordu un peu plus gros
il faut regarder si ta roue n'est pas voilée et si bobine et epinglier soient en bon etat
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merci myrtille, tu me rassures !!!
Je commençais à stresser, du coup j'ai rappelé le vendeur pour lui demander confirmation... J'ai eu sa femme et elle n'a m'a pas franchement rassurée en me disant "oui, normalement il fonctionne"... Moi d'insister : "ce n'est pas un rouet de déco ?" - Elle : "ah non, je crois pas..."
Bref, je commençais à stresser (pas pour la déception si c'est un rouet de déco, mais plus pour le temps et les km perdus ! Vu le prix du carburant, 300 bornes ça commence à faire :-/ ), mais si tu me dis que tu as le même alors ça me rassure bien !
J'ai de nouveau regardé la photo de près et la bobine et l'orifice (comment s'appelle le "tube" en métal par lequel on passe le fil ?) me semblent bien réels.
Roue voilée : j'avais bien ça en tête aussi, merci !
Tu es sûre que c'est exactement le même ? Si oui, saurais-tu m'en dire un peu plus sur le modèle ?
Mille mercis !
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A vue de nez, il ne me semble pas trop mal, mais il faut essayer, voir si la roue n'est pas voilée.... De plus c'est surement un rouet à lin donc avec des petites bobines qui tournent assez vite pour faire un fil plutôt fin. Et tu n'auras à priori qu'une seule bobine ce qui risque de te restreindre. Mais il y a toujours moyen d'en faire tourner d'autres si cela te semble valoir le coup.
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Il a l'air pas mal.
Les petits rouets comme ça c'est un coup à prendre pour pédaler vu que la roue n'a pas beaucoup d'inertie.
Le truc qui me semble important à vérifier, c'est le système pour bouger le support de l'épinglier et tendre la courroie. C'est important et quasiment impossible à réparer...
Là je ne vois qu'un bidule blanc et c'est caché par le lin...
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Merci Loutre
Effectivement, j'ai pensé à cette histoire de bobine, et s'il n'y en a qu'une, je me dis que je me bricolerai un carton avec des bobines en rouleaux d'essuie-tout et des aiguilles à tricoter pour faire mes retors derrière... De toute façon, si j'accroche, je me connais, je vais investir dans un rouet de compet' assez vite avec bobines en rab et tout le tintouin... Mais j'ai vraiment envie de tenter le coup d'abord, parce que je me connais : soit je vais adorer tout de suite et dans deux mois je vous présenterai mon nouveau rouet (le Ashford Traveller m'a tapé dans l’œil bien comme il faut et je suis quasi sûre que si j'accroche, c'est celui-là que j'achèterai), soit je vais manquer de patience et m'énerver au bout d'un quart d'heure, et le laisser dans un coin de mon garage à prendre la poussière ! (Bon, cette option est, je crois, peu probable, vu mon obsession depuis ces quelques jours...)
Bref, tout ça pour dire que si le seul "problème" c'est la bobine unique, ce n'est pas ça qui va m'arrêter, je bricolerai des "bobines d'attente" et verrai éventuellement avec un ami tourneur sur bois s'il peut me fabriquer des bobines en rab (si elle est amovible) !
Rouet à lin ? Je ne savais pas qu'il y avait des rouets "spécialisés" pour des fibres particulières. Quoi qu'il en soit, ça m'arrange bien car je prévois de fabriquer plutôt des fils fins. Je risque de galérer pour l'apprentissage mais si j'accroche, je serai plus déterminée que jamais ! Avec moi c'est tout ou rien de toute façon
En tout cas merci pour vos messages, ça m'aide à préparer ma "rencontre" de demain !
Dernière modification par Aurela (01-10-2012 21:12:10)
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Skimo, on s'est croisé(e)s
Merci pour ton message et ta précision. En effet en me renseignant sur les rouets, j'ai vu cette histoire de "vis de tension" et il me semble que c'est le machin blanc dont tu parles. Il faut que je pense à tout demain !
Je ne sais pas pour vous, mais ce fameux machin blanc ne m'inspire pas trop...
Dernière modification par Aurela (01-10-2012 21:10:24)
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On ne voit pas tout sur ta photo. .... tu peux peut-être en demander d'autres avant de te deplacer. Je pense qu'il faut regarder l'état du bois ( attention aux petites bêtes). Regarde bien toutes les "articulations"...pédale, jonction roue/ pédale, fixation de la roue, differentes vis de réglage, tout doit coulisser gentiment. Stabilité de l'ensemble quand tu pédales. Le diamètre de l'orifice de l'epinglier et la taille des crochets sont importants. Si c'est trop petit, tu ne pourras filer que du "fin" et adieu les fils fantaisies. Coté prix on trouve ce genre de rouet entre 30 et 50 euros. Au dela, je pense qu'il vaut mieux attendre.
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merci dzaquillon !
Je prévois en effet de faire des fils plutôt fins (j'entends par là, en taille d'aiguilles ou crochets, jusqu'à 4 ou 5 maxi ça m'ira parfaitement). Pour ce qui est des bobines multiples, je n'ai pas trop d'espoirs de ce côté là...
Bonne idée de vérifier que la roue tourne dans les deux sens, je n'aurais pas pensé que ça pouvait ne pas être le cas !
Enfin pour le budget, il est à vendre à 40 euros, donc je crois que si tout va bien (dans les deux sens et sans grincer ) c'est une sacrée bonne affaire
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Tirelaine, merci pour tes précisions !
Toutes vos infos me guident vachement sur les points à vérifier...
En fait, à part l'épinglier et la bobine, les autres points de contrôle sont les points d'usure "normaux" sur de vieux meubles... Je suis amatrice des vieux trucs (vieilles machines à coudre, par exemple) et je suis assez familiarisée avec les vieux rouages !
Donc bien contrôler les "articulations" et la stabilité, effectivement ça joue ^^
J'ai de plus en plus hâte de le voir, ce rouet !
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Skimo soulève un point important: quand on débute au rouet, un des soucis est d'arriver à faire tourner la roue dans le bon sens, sans qu'elle reparte en sens inverse. C'est plus difficile avec une petite roue. Pas impossible, mais si tu prends ce rouet, tu sauras que tu apprends "à la dure", à toi de voir si tu es prête à en baver plus que nécessaire sans te décourager.
En même temps, à ce prix, tu ne prends pas un grand risque, mais si le geste te plait, attends-toi à avoir envie d'un vrai rouet dans les 15 jours. Du coup, est-ce que ces 40 euros ne seraient pas mieux investis dans une paire de peignes à laine ?
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Je suis d'accord avec bulle. Petite histoire... Août 2007 j'essaye un little gem. Je décide que je veux filer. Je rapatrie le rouet qui est dans le grenier de la grand-mère d'un pote... Deux jours à pleurnicher. Et hop mon Gem était commandé
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Y'a un truc que je vous ai pas dit non plus, c'est que je ne vis pas seule et que mon cher et tendre pète déjà les plombs avec tout mon matos de partout. Donc je me vois pas commencer une collec' de rouets sinon j'me retrouve célibataire dans quelques jours
Y'a aussi la question du budget : un "vrai" (pourquoi le "peut-être futur mien" ne serait pas un "vrai", d'ailleurs ?) rouet ça coûte un bras, et ce bras j'aurai pas les moyens de le mettre dedans avant l'été 2013 peut-être...
Et je ne me vois pas du tout attendre jusque là pour avoir un rouet, d'autant que celui-ci est près de chez moi et que le rendez-vous est pris ; d'ailleurs, je dois filer !
Je vous dis à toute pour les nouvelles, merci à tou(te)s pour vos interventions !
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Bonjour,
Moi j'ai commencé par en construire un sans rien y connaître en prenant des mesure approximative dans un éco-musée. Comme les ratios étaient inadaptés, je n'ai jamais réussit à filer avec.
Puis j'en ai acheté un dans une brocante, avec le même résultat.
Ce n'est que grâce à Kty (merci Kty), que j'ai commencé à filer autre chose que des tortillons de nouille...
Depuis que j'ai "Anastasia" (minstrel de Kromsky), ça va mieux... (enfin on verra à la loterie)...
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zouzou a écrit:
Je suis d'accord avec bulle. Petite histoire... Août 2007 j'essaye un little gem. Je décide que je veux filer. Je rapatrie le rouet qui est dans le grenier de la grand-mère d'un pote... Deux jours à pleurnicher. Et hop mon Gem était commandé
Idem, idem, l'ancien que j'avais acheté à traversé le salon (aidé par moi) un bon paquet de fois,un vieux "tracassin" pour débuter n'est pas l'école la + facile...
Mais bon, si tu arrive à filer dessus, ca te donnera une idée.
Mème si quand on s'y connais un peu, il arrive qu'on craque sur de beaux anciens qui filent bien.
Mais pour se simplifier la vie un nouveau équipé de tous ce qu'il faut est quand mème bcp mieux, il y a des rouets neufs à partir de 300€, bcp se sont fais une cagnotte pour obtenir le rouet de leur rêves.
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Aurela a écrit:
un "vrai" (pourquoi le "peut-être futur mien" ne serait pas un "vrai", d'ailleurs ?)
Ce n'est pas qu'un ancien rouet ne soit pas un vrai, mais il y a des différences qui rendent plus facile l'apprentissage sur un rouet moderne, que sur un ancien :
- l'intertie de la roue, souvent petite comme le disait Skimo
- l'attachage de la roue aux pédales, qui fait que même des fileuses expérimentées peuvent avoir du mal à lancer correctement la roue
- le réglage de la tension parfois délicat
- le diamètre de l'orifice (les rouets anciens étaient souvent prévu pour filer du lin, donc fin voir pas retordu)
- enfin et surtout le plus important : les bobines qui ne se retirent pas facilement, et le fait qu'ils n'en ont souvent qu'une seule, donc pour les retors c'est délicat.
C'est pourquoi les copines te préviennent que si tu te prends au jeu du filage il est possible que rapidement tu aies envie d'un rouet moderne
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C'est tout à fait faisable, mais plus difficile de commencer sur ancien rouet et ça décourage certains.
Perso j'aime les vieux rouets, j'aime filer avec et je n'ai qu'un seul rouet de fabrication récente, qui est une copie d'un rouet ancien...
Mais j'ai débuté avec des rouets modernes, donc je ne peux pas vraiment conseiller les débutants qui veulent commencer avec des vieux rouets...
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a ancien et ancien... si ça ne marche pas avec celui ci... tu trouveras surement d'autres occasions intéressantes. J'ai trouvé des rouets anciens complets fonctionnels pour 10e...
En fonction de ce que tu veux filer et du coin où tu te trouves, n'hésites pas à poser des questions ici, tu trouveras quelqu'un pour t'aider!
Bonne chance,
Sabrina
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Bonjour,
A tout cela il convient d'ajouter que fin XIX ème, debut XXème, il y a une quantité de réplique de rouet qui ont été construit. C'étaient juste des objet de déco. Dans ce cas là, difficile de filer avec
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En fait, la majorité des anciens rouets qu'on retrouve en France actuellement sont des petits rouets à lin du XIXème qui étaient fait pour être emmené avec soi lors de veillée, d'où leur petite taille...
Je me demande aussi si le manque d'accès au matériel pour les construire a pu jouer...
C'est surtout au XXème qu'il y a eu des repro décoratives non fonctionnelles et des lampifications de rouets anciens non utilisés...
Le fait que ce soit des rouets à lin, c'est que le filage de la laine a été mécanisé plus tôt, mais que la mécanisation du filage du lin a mis plus longtemps pour être au point et pour obtenir une qualité de fil comparable au filage manuel.
Dans les pays nordiques, on trouve des rouets à plus grande roue, mais l'industrialisation a été moins rapide, les transports et le commerce moins développés et ils ont plus besoin de pulls en laine que nous... avec en plus accès à des sources de bois et du temps l'hiver en intérieur pour fabriquer des rouets et les utiliser...
Dernière modification par Skimo (02-10-2012 12:04:30)
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Bon, me voici de retour !
Je suis revenue avec le rouet, qui est bel et bien un "vrai" rouet et pas un objet de déco.
Il semble avoir été fabriqué de façon artisanale et aura besoin d'un petit renfort au niveau de la pédale. Mais à part ça, il tourne !
J'ai réussi à décoincer la vis de tension (c'est bien le "machin blanc") qui était complètement prise dans le bois. Un peu d'huile, un coup de pince et c'est reparti comme en 40. J'ai aussi poli un peu le "tube" au niveau du trou dans lequel on crochète le fil guide, ça accrochait un peu mais une fois limé il est de nouveau tout lisse.
J'ai changé la courroie, il y en avait deux indépendantes dessus, j'en ai mis une unique et du coup la tension se règle bien.
Il a fallu que je bricole un peu l'épinglier pour remettre les crochets dans l'axe du petit trou du "tube", mais c'est bon.
J'ai fait mes premiers essais de "filage" (si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça) avec de la ficelle de cuisine. Alors j'ai peut-être un peu sous-estimé la difficulté de maintenir un mouvement stable avec une si petite roue, comme vous me l'aviez dit ! Effectivement, c'est un peu galère pour que la roue ne change pas de sens...
Mais bon, c'est un coup à prendre, j'ai réussi à force de persévérer à "filer" (tordre, quoi) de la ficelle de cuisine sur plusieurs mètres sans que la roue ne change de sens, en pédalant assez vite.
Bilan des courses : j'ai eu très peur au début, car ça ne bobinait pas, et je vais probablement bien en baver avant d'être parfaitement à l'aise, mais il tourne et je suis plutôt contente ! Maintenant, à suivre... J'attends un colis de fibres pour mes premiers essais
Je confirme vos hypothèses : il semblerait que ce soit un rouet à lin, l'orifice est très petit et je ne pense pas pouvoir filer plus gros que 3 ou 4 mm.
Je vous remercie pour vos avis et conseils, qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde... Je ne pense pas avoir fait une trop mauvaise affaire, pour le prix. Disons que ça me permettra de me faire la main dans un premier temps... Mais je pense que vous avez raison : je vais rapidement en vouloir un tout beau tout neuf !
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