Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Skimo pour ces précisions.
Aurela, tu n'as plus qu'à...Bon courage et amuses-toi bien.
Dernière modification par michmich (02-10-2012 15:34:52)
michmich a écrit:
Bonjour,
A tout cela il convient d'ajouter que fin XIX ème, debut XXème, il y a une quantité de réplique de rouet qui ont été construit. C'étaient juste des objet de déco. Dans ce cas là, difficile de filer avec
Les repliques sont essentielement des années 60-70
Je suis contente pour toi Aurela, perso j'ai commencé sur un antique vieux rouet à lin à petite roue...voilée et et de la laine sortie d'un matelas et cardée. avec des brosses à chien....et ben maintenant, je crois que je peux filer avec n'importe quoi!!!!! C'est avant tout une histoire de motivation!
Bonjour !
Je suis d'accord avec toi Tirelaine ! Quand je me lance dans un truc, en général j'ai une motivation hors normes ^^
Ce matin, je me suis entraînée avec un vieux reste de pelote de laine. J'ai compris que la tension de la courroie joue sur la "vitesse d'embobinage" et j'ai réussi à la tendre au poil pour que ça se fasse bien. J'ai tordu tout mon reste de pelote pendant environ 3/4 d'heure, dans le même sens que le fil pour augmenter la torsion. J'ai obtenu un fil deux fois plus fin que d'origine du coup.
Ensuite, j'ai appelé mes chats, je les ai brossés et j'ai tenté de filer leurs poils, après les avoir "cardés" avec la brosse des chats... J'ai fait mes premiers vrais bouts de fil ! Bon, y'a encore du boulot, surtout au niveau de la distribution des fibres... J'ai un bout de fil qui va bien et d'un coup, je me foire et j'ai toute ma mèche qui part... Mais bon, déjà, je suis familiarisée au "rythme" de mon rouet, je sais maintenant qu'il faut que je pédale assez vite pour que ça ne change plus de sens. D'ailleurs à ce propos, je voudrais lester ma roue pour qu'elle ait plus d'inertie, savez-vous avec quoi je pourrais bricoler ça ? Il faudrait quelque chose d'assez fin et lourd du coup, à fixer sur les rayons de la roue... Merci d'avance si vous avez des astuces !
Et là j'attends mon colis, je dois recevoir d'une minute à l'autre mes premières fibres de mouton en rubans prêts à filer !
Dernière modification par Aurela (03-10-2012 13:33:51)
Des anneaux en metal sur les rayons?
Oui, c'est l'idée, mais du coup faut que je farfouille chez le roi l'enchanteur ou chez bricotruc... rayon plomberie ? Je pourrais trouver des pièces en laiton ou des trucs du genre...
Aurela a écrit:
le roi l'enchanteur ou chez bricotruc... rayon plomberie ?
Ils ont de drôles de noms vos magasins en France
Bah dans le doute... je cite pas les noms
lol
et pour le calage, un tapis et/ou des cales de meuble en plastique pour mettre sous les pieds ça aide bien et ça diminue les vibrations...
Je me souviens d'une voisine d'en dessous qui croyait que je fesais du rameur lorsque je filais sur mon traditionnal...
Dernière modification par Skimo (03-10-2012 15:16:21)
Bonjour
Skimo a écrit:
Des anneaux en metal sur les rayons?
Il y a aussi (mais c'est moins joli) le fil d'étain pour la soudure : on peut l'enrouler facilement (et le masquer ensuite ! ) ; c'est assez dense et on met la quantité que l'on veut.
Ou des plombs de pêche (il en existe de toutes tailles) mais la fixation est moins facile (clous ? ) ...
Arsène
J'avais pensé aux plombs de pêche oui, à fixer avec du fil de pêche tout simplement ! Il en faudrait quand même des assez lourds pour que je sente la différence... Mais je vais creuser le sujet, je vous tiendrai au courant !