Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens d'avoir un contact téléphonique avec le directeur d'une association d'éleverus dans les Wales...
Il serait possible d'importer des BFL vers la Belgique
le prix: pas piqué des vers...300£/bête + transport (environ 100£/bête). Peut être que si nous en prenons assez, le prix descendrait...
si quelqu'un était intéressé, le monsieur doit me rapeller lundi ou mardi.
On pourrait grouper le transport avec les wensleydale que nous devons recevoir en novembre.
dites vite
C'est une super nouvelle!
Ah si j'avais les sous....
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAaah pourquoi je suis pas en belgique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça fait combien en euros ?
beaucoup! genre 500€ tout compris...
maintenant, comme ils sont testés scrappie, peut être que ce serait possible de les exporter vers la France après...
500€ c'est le prix d'un bon bouc mohair adulte......
j'aurais pu en prendre un que je laisse chez toi en attendant....mais là c'est pas la bonne période pour lâcher 500€ !!!
ben oui, je comprends, moi aussi, c'est dur... mais bon, peut être que si ca ne se fait pas cette année ci, ca pourrait être l'année prochaine... un BFL chez moi pour toi, une biquette chez toi pour moi!
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! je mets des sous de côté dés maintenant !!!!!!!
Et si on lançait une souscription? Le mouton serait hébergé chez quelqu'un et on serait remboursé au fur et à mesure des tontes?
Moi je pourrais y mettre 30 euros
J'aime bien ton idée de souscription, Marie-Claire, je n'ai pas les moyens ni l'envie d'avoir des animaux, mais participer à une "tontine" pour une bête à poil, en échange de fibres, ça me paraît un bon moyen de soutenir les éleveuses !
je trouve aussi que c'est une chouette idée....
Florence, quand tu parles d'exporter penses-tu pouvoir aller jusqu'en Grèce ???
Ca m'intéresse ...
Il paraît qu'il y a des éleveurs de bfl aux pays-bas ? si tu dois leur faire traverser la Manche pour arriver chez toi je me dis que cette info n'est pas valable ... Tu sais quelque chose Florence ?
Et je veux bien participer à une éventuelle souscription pour l'achat d'un bfl .Un petit ogm Bfl et soie ce serait encore mieux
C'est une idée ça Allfa, un BFL et soie directement sur le dos de la bête !
je peux acheter une partie de mouton pour un mouton en commun
bon, je vais essayer de résumer tout ca...
Marie Claire, j'ai contacté ton copain éleveur, il ne semble pas là... c'est très court comme délai avec toutes les questions qui restent en suspend... je ne sais pas les obligations à remplir pour envoyer un mouton anglais en France via la Belgique... faut il d'autres analyses ou pas, le certificat sanitaire anglais est il suffisant? (vive l'Europe, mais il y a toujours des originaux...)
Souscription.... bon, bon, bon... en plus du prix, il y a l'entretien de la bestiole... en nourriture, ca représente de 50 à 60€/an, sans compter donc, la location des patures, l'entretien des infrasctructures, le travail que donne le bestiau, les tontes, le véto de temps à autre etc... pas sure que la pauvre bête aura sur le dos de quoi vous rembourser sur toute sa vie, ni moi d'en avoir quelque chose sauf le travail!
Ou alors, c'est du "one shot" pour vous, c'est à dire que vous me permettez d'acheter la bête et je vous rembourse en toison l'apport que vous avez mis. Mais là aussi ca risque de prendre quelques années... deux, voire 3 kilos de laine par an pour servir combien de souscripteurs? pfiou, je n'aurai pas un gramme de laine pour moi avant.... 10 ans!? le moutmout sera vieux, moi aussi!
Disons que avec Clacla, ca pourrait être envisageable, une bête à moi chez elle, une bête à elle chez moi, et on échange les toisons!
à moins que vous ayiez une autre idée?
Karin, pour la Grèce, c'est un peu loin... avec le re-transport, c'est un mouton en or que tu aurais....
Allfa, si tu as une adresse au pays bas, je suis preneuse... c'est plus près pour tout le monde, mais je n'ai pas trouvé...
C'est à la deuxième solution que je pensais Florence. Un bfl ne donne que 2kg par an? Une toison Romney pèse au moins 5 kg!
Et tu oublies tous les petits qui vont naître de cette merveille, imagine la marmaille au bout de 10 ans....
Quant à nous rembourser en laine, ça n'a pas forcément besoin d'être au prix du marché, on peut la "payer" plus chère; voire patienter quelques années ou faire un don, en guise de soutien à l'introduction de races à laine en Europe., Il n'est pas question que tu ne papouilles pas ses précieuses fibres dès la première année!
Après il y a les risques du métier, notre mascotte pourrait rendre l'âme trop tôt, mais on ne va pas imaginer ça hein!
Et puis si l'opération se réenvisage l'année prochaine, ça nous donnerait le temps de bien réfléchir.
Je ne connais pas exactement le poids d'une toison BFL, mais "tout n'est pas bon dans le mouton"... après tri, va voir ce qu'il reste?! mystère! dans mon bouquin, il parlent de toison de 1 à 2kg! (longwool and lustre 56 à 60'S)
c'est vrai que ca fait des petits ces choses là! mais une mère qui porte, la laine n'est pas aussi belle, ni longue, ni solide... et si il est question de peupler l'Europe de race à laine, les petits, ce n'est pas ici qu'ils resteront, je n'ai pas un espace extensible malheureusement...
mais comme tu dis, je pense qu'on aura le temsp d'y repenser, je crains que le délai en soit trop court pour cette année...
wait and see!
Moi aussi je pensais à la solution du "one shot"... Mais c'est vrai que je n'ai pas tous les éléments en main...
En fait, ce sera à vous de nous dire de quelle manière on peut éventuellement vous être utiles !
Florence a écrit:
c'est vrai que ca fait des petits ces choses là! mais une mère qui porte, la laine n'est pas aussi belle, ni longue, ni solide... et si il est question de peupler l'Europe de race à laine, les petits, ce n'est pas ici qu'ils resteront, je n'ai pas un espace extensible malheureusement...
wait and see!
Allez, on va espérer quand même (on est fêlé ou on ne l'est pas)
Faut un monsieur bien fringant avec une mère, lui ne perdra pas ses poils, et les petits faudra les vendre, hélas s'il n'y a pas la place chez toi. Evidemment, pas à une boucherie!
Il faut faire du one-shot.
20 personnes parraine le mouton à hauteur de 25 euros / personnes.
et a la première tonte, chacun obtiens 100g de la laine de son filleul. Ce qui donne 2 Kg de laine partagé en 20
ça fait cher les 100g, mais c'est un peu le principe des parrainage
Le principe de Natty me paraît jouable...
Sûr ça fait cher, mais c'est pour la bonne cause !
j'aime bien l'idée du calcul de natty. La première année c'est un peu cher le 100g, mais les années suivantes c'est un peu un cadeau à chaque fois^^
je ne pense pas que les années suivantes on touche quoique ce soit.... sinon je ne vois pas où Florence va gagner sa vie....
Oui je pense également que la proposition de Natty concerne uniquement 100 g la première année. Je rejoins Amélie sur ce point. L'objectif est de permettre l'achat initial du mouton, çà ne me choque pas
ben, moi j'irais quand même jusqu'à un peu plus de laine pour tout le monde! quitte à ce que ca prenne deux ans... ou de l'autre toison (bien aussi hein!, pas du paillasson!) je vais avoir les wensleydale aussi... pas mal ca le wensleydale non?!