Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-10-2012 17:36:23

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Re: construction d'un rouet pour débuter

SUper ! En plus il a une bonne tête. bravo

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#27 08-10-2012 17:57:20

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Vraiment très ingénieux et en plus le look est sympa.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#28 09-10-2012 21:20:49

oxalis
Membre

Un grand merci à tous, vous êtes vraiment sympas.
Ça  me fait super plaisir : ça me  rassure de voir des connaisseurs  approuver mon bricolage et m'encourager ; je suis donc dans la bonne direction ; en tout cas j'ai ouvert la bonne porte  en m'inscrivant !
C'est sûr il y en aura  des adaptations ( esthétique et fonctionnement , et ça ne va pas tarder ) : il va bien jouer son rôle de  prototype !
Je n'avais pas de ressorts pour le frein: j'ai intercalé dans le fil du frein 20 cm d'élastique souple ; ça a l'air d'aller.
La roue est en fer et elle a une bonne inertie : j'avais récupéré une vielle machine à coudre à pédale qui était jetée ! j'ai pris  la roue ( fond de gorge diamètre 36 cm ), son support et sa bielle ; l'axe de la roue et l'axe de la bielle sont montés sur roulement à billes : ça tourne tout seul ! Mais comme c'est lourd, le double pédalage est plus confortable ; avec une seule pédale je frôlais la crampe ! Oui c'est  sur le Lendrum que j'ai  vu l'idée de la biélette.
coccilove , j'avais suivi ta réalisation en juin ; finalement qu'as-tu pensé de tes poulies en couvercles ; est-ce que le fil de lin se coince ou les sépare ? Est-ce qu'elles tournent bien rond , est-ce qu'elles sont bien entrainées par le fil ? Tu as gardé ce système ou tu en as trouvé un autre  ?
Ma pièce où  entre le fil est tournée dans une sorte de plastique, c'est comme un tube  le petit bout de 1 cm qui dépasse  est enfoncé à force dans un trou de la petite barre – le croquis est dans la galerie ; mais  j'ai une autre idée ; faut que j'essaie .
Si il y en a qui veulent mes croquis, y a pas de soucis je les mets au propre ! Les ratios sont : 1:9 et 1:4,8   et je vois mieux la différence entre les 2.
A  mon niveau de débutante je trouve que la vrille n'est pas si pire , ça m'épate d'ailleurs ; mais je ne suis pas suffisamment connaisseuse pour dire si c'est vraiment bien ( et des fois c'est trop , des fois c'est trop peu ); les expert(e)s  auront sans doute un avis plus pertinent ; surtout que, si ça se trouve, je m'y prends pas comme il faut pour que la torsion soit bonne ;  c'est un métier ça !
La laine s'enroule bien autour de la bobine; tout dépend comment je serre le frein ( comme avec tous les rouets je pense) ; ça dépend de la fibre ; j'ai essayé  le mouton allemand , le black welsh et  le bfl pour lesquels  c'est « du velours» ; avec le bfl+soie  le réglage  se complique - d'accord avec michmich !  ; et alors le norvégien pas facile du tout : je me suis fait tout avaler et mon fil ressemble à de la ficelle ; j'ai du m'y prendre comme un manche ! j'ai essayé un tout petit peu de mohair : j'étais toute crispée de peur qu'il m'échappe, mais j'aime bien son fil ; et la soie aussi c'est bizarre à bien tenir pour dévider la mèche... il y en a tant à connaitre!
Ça  demande de l'expérience  et  ya pas , je  débute  ...  mais comme c'est agréable  d'essayer tout ça ; je n'en reviens pas !
D'autant  plus qu'en filant on a largement le temps d'imaginer tout ce qu'on peut faire avec ces fils, et  de rêver aux autres fils qu'on pourrait faire … c'est sans fin cette histoire !!   
Allez, j'y retourne ; mais pas trop longtemps ...  ma table à repasser déborde !

Dernière modification par oxalis (17-01-2013 20:53:28)

#29 09-10-2012 22:40:07

coccilove
Membre

mes poulies avec les couvercles marchent nickel. je les ai assemblé avec de la glue et elles tournent merveille.  ca fait 6quand mois que ca tournent.  elles ont pas trop bougé.je vais aller faire la un tour de la galerie voir ton epinglier. sinon si tu peux m envoyer le schéma en mp je suis preneuse.

au fait tu t es basé sur lequel de mon rouet?  madhome ou pvc?  car là je m tourne sans plus qu avec le pvc.  une tuerie!!! sauf que je travaille sur le rajout d un epinglier.

#30 09-10-2012 22:50:18

coccilove
Membre

ah je viens d aller sur la galerie pour l epinglier. donc faut que j etudie la chose pour l adapter a mon touet.  en tout cas mes poulies couvercles marchent du tonnerre. ese tu m en diras des nouvelles. en plus j ai pas mal de couvercles ce qui me permet de varier les ratios.

#31 09-10-2012 22:58:09

Sérénité
Membre
Lieu: Royan

Wouha, merci de tes explications. C’est vraiment du beau travail et très technique.
Ingénieux l’élastique.  Tu as un travail en rapport avec la construction, la technologie ?
Pour ce qui est du filage, tu es bien partie pour t’éclater smile

#32 10-10-2012 05:46:55

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Bonjour,
Vraiment un grand bravo pour la qualité et l'ingéniosité de ton travail.

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#33 10-10-2012 23:44:11

oxalis
Membre

Merci
non non ce n'est pas du tout mon travail ; j'adore ça bricoler et depuis toujours et je ne peux pas m'en empêcher ! Construire son outil c'est  super , et là ce n'est pas si difficile : il y a tellement  d'images sur internet  que le plus long c 'est la collecte pour en sortir ce qu'on peut faire ; et  le système D prend le relai !
Coccilove : j'avais vu ce qui concernait le madehome : tes fils sont vraiment beaux ; mais c'est avec le rouet pvc que j'ai tilté sur les couvercles ( et la facilité pour en trouver ! )
Ça me tente ton idée car mon fils ne fait plus de tournage et en couvercles j'ai trouvé de quoi faire 5  ratios différents !
Et comme je réfléchis pour  faire autrement l'épinglier ( entrainé à l'arrière par l'axe de la bobine et non plus par  l'entrée de fil sur l'avant ) je vais avoir besoin de  poulies qui soient bien fixées pour bien entrainer la tige en fer ( comment as-tu  rendu l'axe et la poulie solidaire ? ) mais qu'on puisse enlever à peu près facilement pour changer la bobine.  Tout un programme de cogitation ! Ça va fumer !
Tu as pris de la colle genre cyanolit , néoprène ou ...autre ?
C'est du fil de lin que tu as pris pour entrainer la poulie ?
Bon, je vais mettre mes notes au propre

#34 11-10-2012 17:42:09

Nanouli74
Membre
Lieu: La Tour du Pin

Je n'en reviens pas de l'ingéniosité que tu as mise en œuvre !
Bravo, j'espère que tu prendras du plaisir à filer avec cette jolie bécane !

#35 11-10-2012 21:01:21

coccilove
Membre

oxalis a écrit:

Merci
non non ce n'est pas du tout mon travail ; j'adore ça bricoler et depuis toujours et je ne peux pas m'en empêcher ! Construire son outil c'est  super , et là ce n'est pas si difficile : il y a tellement  d'images sur internet  que le plus long c 'est la collecte pour en sortir ce qu'on peut faire ; et  le système D prend le relai !
Coccilove : j'avais vu ce qui concernait le madehome : tes fils sont vraiment beaux ; mais c'est avec le rouet pvc que j'ai tilté sur les couvercles ( et la facilité pour en trouver ! )
Ça me tente ton idée car mon fils ne fait plus de tournage et en couvercles j'ai trouvé de quoi faire 5  ratios différents !

d'où l 'interet d'utiliser les couvercles !!! fier

Et comme je réfléchis pour  faire autrement l'épinglier ( entrainé à l'arrière par l'axe de la bobine et non plus par  l'entrée de fil sur l'avant ) je vais avoir besoin de  poulies qui soient bien fixées pour bien entrainer la tige en fer ( comment as-tu  rendu l'axe et la poulie solidaire ? ) mais qu'on puisse enlever à peu près facilement pour changer la bobine.  Tout un programme de cogitation ! Ça va fumer !

alors justement cet apres midi j'ai bricolé l'epinglier et j'ai mis les poulies à l'arriere
j'ai fixer une poulie sur l'epinglier et une sur la bobine et je peux les enlever facilement !!

en attendant de te mettre les photos je t'explique
j ai percé ma poulie couvercle legerement plus gros que la tige de l'epingler ! j'y ai inserer un petit rond de caoutchou et de ce ma poulie est maintenant correctement

et j'ai fait de meme sur l'axe de la bobine !

la poulie de l'epinglier est plus petite que celle de la bobine !!!

Tu as pris de la colle genre cyanolit , néoprène ou ...autre ?

de la glue

C'est du fil de lin que tu as pris pour entrainer la poulie ?
oui du lin

Bon, je vais mettre mes notes au propre

je vais mettre les photos

#36 12-10-2012 20:13:13

coccilove
Membre

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/557061_544994565516282_1054474821_n.jpg

http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/304374_544994505516288_1047498101_n.jpg

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/540843_544994412182964_824136435_n.jpg

#37 12-10-2012 21:03:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Joli travail! J'espère qu'ils resteront bien collés.

Dernière modification par Filatoutfaire (12-10-2012 21:04:38)

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#38 12-10-2012 21:43:12

coccilove
Membre

Filatoutfaire les poulies tiennent du tonnerre grace à de la glue !!!

j ai filé des kilometres avec et elles sont toujours nickel  !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr