Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2012 18:40:23

josephe
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-08-2012
Messages: 23

présentation, graph et fils

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens de me présenter dans la rubrique "présentation" et Kty me conseille de venir vers vous pour mes questions en matière de tissage.
Pour me situer, je vis à Toulouse (d'ailleurs super beau temps d'été encore ici) et je me suis déjà inscrite depuis déjà quelques semaines et je n'avais pas encore trouvé le temps de me présenter : tissage oblige!. Je prends enfin le temps de le faire ce soir.
Je suis "multitachetoucheàtout" et me suis mise depuis peu au tissage. J'ai investi dans un RH de 120cm (à tant que faire) et j'ai déjà fait quelques pièces en suivant bien les instructions que j'ai réussi à glaner par ci par là. Je me suis également équipée du dispositif pour utiliser 2 peignes pour élargir un peu le champ des possibilités.
Cependant, car tous les bouquins sont en anglais, (malheureusement ça n'est pas un grand ami), je bloque sur pas mal de points et en particulier : les graphs. Je me suis acheté le bouquin en français d'Anne Dixon "tissage 600 diagrammes", mais je suis incapable de les transposer à un métier rigide.
J'ai fais une tentative hier soir sur un sergé sur 3 lames et ma foi, je m'en suis pas trop mal sortie, mais que dans un sens. Au delà (4 lames) je n'y arrive pas.
Voilà pour une chose, ensuite je sais que je suis coincé par l'épaisseur de mes fils, le plus fin de mes peignes n'accepte que 5 fils au cm. Je vois un peu partout que ça file avec du 8/2 du 10/20 etc.... et je n'arrive à trouver nulle part à quoi cela correspond comme grosseur. J'aimerais beaucoup tisser du linge de maison, genre torchons, nid d'abeille etc...
Si quelques unes/uns d'entre vous travaille sur RH, je serais ravie de recevoir leur aide et conseils.
Merci beaucoup.

Marie

Hors ligne

 

#2 09-10-2012 18:42:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: présentation, graph et fils

Bienvenue josephe.
Malheureusement, avec ton métier, tu ne pourra pas transposer les brefs qui sont proposés pour des métiers 4 cadres du livre d'Anne Dixon. En dehors de la toile, les armures que l'on peut réaliser avec un peigne rigide sont spécifiques (plutôt sauté de trame et chaîne, et moyennant 2 peignes, pseudo-sergé ou densité de tissage plus fin), et il n'existe pas d'ouvrages en français.

Hors ligne

 

#3 09-10-2012 19:12:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: présentation, graph et fils

J'ai le RH 80 avec 2 peignes. Tu peux faire du sergé à 3 lames et, avec les enfilages irréguliers, des chevrons verticaux, horizontaux, des losanges. Tu peux aussi faire l'enfilage été-hiver, le tissage en double épaisseur, en double largeur ( 2 fois celle de ton peigne). Ces dernières techniques ne se font théoriquement qu'avec 4 lames.  et un tas de motifs variés. Tu ne trouveras rien en français, mais quand j'ai découvert qu'avec 2 peignes j'avais l'équivalent de 3 lames, j'ai dssiné plein d'enfilages et de marchages, que je peux te scanner et t'envoyer, si tu me donnes ton adresse courriel. Je peux aussi le faire pou toutes les personnes intéressées. Depuis j'ai découvert ce forum et le logiciel gratuit de Weave design.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 10-10-2012 00:13:02

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: présentation, graph et fils

Bienvenue josephe wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 10-10-2012 08:28:43

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: présentation, graph et fils

Josèphe, si tu as deux peignes de 5 fils au centimètre, tu peux t'en servir pour tisser 10 fils au centimètre, je crois.

Hors ligne

 

#6 10-10-2012 09:12:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: présentation, graph et fils

Bienvenue, Josephe,
J'ai cru comprendre qu'un RH, c'était un métier à "peigne rigide". Je ne peux pas vraiment t'aider à propos de ce matériel : je n'utilise pas...
Dommage !

Hors ligne

 

#7 10-10-2012 09:16:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: présentation, graph et fils

Je me suis trompée, j'ai mis ma réponse dans la rubrique "présentation". Bienvenue à toi! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 10-10-2012 14:50:46

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: présentation, graph et fils

Filatoutfaire, si tu peux je veux bien aussi les explications !!! Tu me dis quoi, et je t'envoie mon mail en mp.
Le logiciel tu le télécharges sur le net ???

Hors ligne

 

#9 10-10-2012 19:38:42

josephe
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-08-2012
Messages: 23

Re: présentation, graph et fils

merci pour vos réponses et votre accueil.
Filatoufaire, je t'ai envoyé mon adresse mail, merci pour ta proposition.
Oui Mmm, j'avais lu ça quelque part, il faut que je commande du fil pour voir, mais je ne voulais pas faire n'importe quoi, d'où ma question sur les grosseurs de fils, je ne me rends pas encore bien compte. Je pense donc qu'avec 10 fils je pourrais faire du moyen/fin.
Pour le moment je tisse avec de la "pure" acrylique histoire de me faire la main. Je suis d'ailleurs étonnée parce que ça rend pas mal.
J'ai monté une chaine ce soir pour essayer le sergé sur 3 lames, ce we, (chaine blanche et trame grise). Si ça rend quelque chose de pas trop mal, j'en ferais un sac à main.
Je suis aussi allé voir le logiciel sur internet, mais j'ai pas tout bien compris, je ferais ça avec l'aide de mon mari qui est plus doué que moi en anglais.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#10 10-10-2012 19:41:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: présentation, graph et fils

10 fils au cm, c'est déjà pas mal fin à mon avis wink

Hors ligne

 

#11 10-10-2012 20:00:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: présentation, graph et fils

Il faut 2 peignes de 50/10 pour y arriver, car avec 2 peignes identiques on peut aussi doubler le nombre de fils au centimètre, en toile et sur certains enfilages dérivés du sergé. En natté tu peux atteindre 20 fils au centimètre, en doublant lesfils dans les trous et les fentes.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr