Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou toutes et tous!
Me revoilà après une longue absence mais ou je n'ai pas rien fait...
Voici le premier clip d'une ( j'espère) longue série sur les teinture végétales, j'ai groupé ma passion de la teinture avec celle de la vidéo. Je ne rentre pas encore trop dan sla technique mais ça va venir.
Ce clip a été réalisé avec les images que mes amis ont prise pendant les stages.
J'espère qu'il vous plaira.
Teinture à l'indigo et au rumex
Oh, les jolies teintures, c'est très sympa ton montage mi-photos mi-vidéos
Merci, j'ai essayé de rendre l'ambiance et de montrer un peu de quoi il retourne et puis je me suis amusé un peu avec les effets...
tres jolies teintures ,heureuse de te retrouver ici
merci pour ce joli reportage
à bientot
Rhââââ les couleurs !!
Bonjour Blanchette,
Je suis très heureuse de te relire ici, et voir tes couleurs comme tu les présente, c"est très beau
Contente d'avoir un peu de nouvelles
Tu es vraiment une magicienne des couleurs
Très joli clip et superbes couleurs
A quand ton propre livre ,
Très beau reportage, merci.
Merci!
Pour mon livre, je n'en ai pas écris beaucoup de page, j'ai du mal à tout faire. Il y a une femme qui m'a repéré ici et qui est écrivaine, qui m'a contacté. Elle veut écrire sur mes techniques, elle doit passer alors peut-être que ça va accélérer le mouvement.
merçi de nous faire voir ces merveilles et contente de te lire
Superbe vidéo, merci Blanchette! J'espère qu'on te reverra plus souvent!
Chouette la vidéos !! Pour le livre j'ai hâte !!
(Par curiosité... elle ne prénommerait pas Aude ton ami écrivaine par hasard ?? dans la série "le monde est petit" c'est ma copine de "combat environnementaux" et en papotant teinture elle m'a parlé de la fée Blanchette )
l'écrivaine en question c'est moi, alias christiane desmet
je me réjouis de rencontrer Blanchette
après mes nombreux livres de cuisine et de nutrition (www.taty.be) j'aimerais continuer mon périple "nature" entre autres en faisant mieux connaître les teintures par fermentation. J'ai commencé à noter sous forme "blog" (mais atypique) mes premières expériences en teintures. C'est tout frais. ça commence ici: http://www.certainslaimentchaux.be/120930teintbases.htm
bonne soirée
bienvenue et merçi de te faire connaitre ,ces teintures , sont vraiment passionnante je vais voir ton blog
Dernière modification par denise m (11-10-2012 22:26:01)
C'est vrai que j'ai été parfois agacée de lire à droite ou à gauche que la teinture végétale pouvait être une solution écologique. Je ne l'ai jamais pensé , à moins de changer les méthodes, jamais nous ne pourrons avoir de couleurs à un niveau industriel.
L'autre jour que je discutais avec le patron de Fonty, il me disais être atterré par la quantité d'eau préconisée dans les multiples rinçages des teintures végétales, il se demandait bien, pourquoi on la disait "écologique". C'est pourquoi, je m'étais concentrée sur des méthodes utilisant moins d'énergie quel-qu'elles soient. Maintenant l'industrie de la teinture est une des plus toxique qui soit aussi, surtout si cela n'est pas fait soigneusement.
Mais bon c'est trop long là pour en parler.
Je suis moi aussi contrariée par la quantité d'eau qu'il faut pour les rinçages. J'ai beau m'en servir après pour arroser, je ne vois pas comment on pourrait le faire à grande échelle. Sans parler du foutoir de bassines nécessaires, Zouzou pourra vous en dire un mot...
En fait j'arrive à qu'un seul rinçage, rarement deux en utilisant quelques goutte d'ammoniaque dans l'eau de rinçage, cela fait dégorger rapidement les pigments non fixés correctement, j'avais lu ça dans un livre qui datait de 1830. Et en plus je rince beaucoup dans peu d'eau ainsi. Il y a peut-être moyen de trouver mieux encore. ça m'étonnerais qu'à l'époque ou l'eau n'était pas courante que les gens trimballe beaucoup d'eau sur leur dos, maintenant je pense que les teintureries étaient au bord de rivière. bonjour certaines pollution aussi à cette époque car certaines technique employaient des métaux toxiques!
Je pense qu'il faut créer la teinturerie écologique avec lagunage...
Excellente idée, on va se pencher sur la question
En même temps j'écoute une émission de Terre à terre sur France culture sur les déchets radioactifs où j'apprends qu'avec les eaux chaudes issues des sites de refroidissement on cultive des bars ou des asperges
Eh bien ya qu'à les utiliser pour les rinçages des teintureries c'était de l'humour noir
incroyable !!! et en même temps plus rien ne m'étonne ... de nous !!!
Oh. Les couleurs sont trop belles.