Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-10-2012 13:30:28

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

De l'usage domestique de la laine

Bonjour,

J'ai trèèèès souvent des gens qui m'écrivent pour me dire "J'ai deux sacs de laine de mes moutons, qu'est ce que je peux en faire ?". IL s'agit quasi toujours de moutons à viande, croisés de chez croisé, dont ils ne connaissent même plus l'origine... et dont la laine n'est pas toujours bien tondue ni conservée avec soin.

Comme j'essaie que "chaque laine trouve son utilité", je conseille souvent pour de si petites quantités, de trouver un usage chez soi à sa laine. Voici quelques usages auxquels j'ai pensé ou que j'ai expérimentés.

En avez-vous d'autres ?

Merci !! lampe

Les utilisations domestiques de la laine

Avec de la laine "sale »

Au jardin :
-    Protection des jeunes plants après repiquage :  en mettre autour des pieds de courgettes, laitues, choux, etc.  pour éviter la pousse des mauvaises herbes et favoriser l’humidité autour des plants.
-    « Paillage » d’une zone devant rester ou devenir propre des (mauvaises) herbes : étaler une grosse couche de laine.
-    En culture sous « paillis », la laine peut remplacer les pailles, écorces, cartons, etc.

Au verger :
-    Mettre un peu de laine dans le trou de plantation des jeunes arbres, pour éloigner les mulots qui n’aiment pas l’odeur.
-    Mettre un bon tas de laine au pied des jeunes arbres pour éviter la pousse des mauvaises herbes concurrentes des racines, et garder le sol humide.
-    Attacher des mèches de laine (sale) aux jeunes branches des conifères en plantations, pour éloigner le gibier friand des jeunes pousses.

Avec de la laine « propre »

Dans la maison :
-    Rembourrer les coussins, poupées, doudous, ballons pour tous-petits, etc.
-    Fabriquer une « marmite norvégienne » en installant dans une caisse un « nid » en laine permettant d’y loger une casserole. La casserole (de pâtes, de pommes-de terre, de ragout, de soupe…) sera portée quelques minutes à ébullition puis placée dans la marmite norvégienne, bien isolée, et elle pourra continuer sa cuisson tranquillement.

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#2 10-10-2012 13:48:26

lorln
Membre
Lieu: Toulouse

Re: De l'usage domestique de la laine

J'aime bien l'idée de la marmite norvégienne daccord mais pour l'utilisation au jardin, je trouve ça bien dommage. D'un autre coté, c'est bien mieux que de jeter.

#3 10-10-2012 14:05:56

Ygaëlle
Membre

Tu sais, ce sont des conseils destinés aux gens qui vont effectivement la jeter, la déposer dans les bois ou tenter de la brûler à grands renforts d'essence...
Au moins, comme ça, ils perçoivent une (petite) utilité à la laine qui au départ est un déchet pour eux...

Je ne dis évidemment pas ça aux personnes qui ont plus de 20  moutons, ou de belles toisons, ou proches d'un lieu de collecte, etc.

Et il ne faut pas oublier qu'il y a des toisons qui n'ont guère de valeur pour les artisan(e)s et que par ici il y a très très peu de lieux de collecte pour la laine. "L'élimination" de cette laine par ceux qui ont quelques moutons "tondeuse à gazon" est donc un souci... même si c'est trèèès dommage !

Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#4 10-10-2012 15:22:17

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

D'excellentes idées ça Ygaelle ! Dommage que je n'ai pas de moutons à portée de main wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#5 10-10-2012 15:44:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

On peut mettre les vilaines parties au Compost

j'en ai mis aussi dans les galeries de taupe, sont jamais revenues (les parties bien crottées ou suintées.)

J'en ai mis aussi en isolation dans le tuyau d'évacuation  de ma clim mobile quand elle est enlevé pour l'hiver

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#6 10-10-2012 16:23:40

Ygaëlle
Membre

Kty : ok, je rajoute ! Merci
au compost : oui quand on en a pas trop, et qu'on la mélange bien avec le reste, parce que ça met quand même 3-4 ans à se composter, non ?
Qu'est-ce que tu appelles ta clim mobile ? Tu as mis la laine en suint ?

#7 10-10-2012 16:39:12

monique G
Membre
Lieu: 88

Dans un compost bien actif, la laine met moins d"un an à se décomposer.
J'en mets très régulièrement et il se porte à merveille, et il pullule de petits  vers de terre  rouge

#8 10-10-2012 17:21:03

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ben Ygaelle, ma Pepsy a besoin de clim quand il fait trop chaud ces appareils ont une évacuation extérieur ce qui oblige à percer le mur et mettre un tuyau assez gros . Pour l'hiver comme ce tuyau donne sur l'extérieur il amène du froid dans la pièce malgré la cache que l'on y met , j'ai donc rembourré ce tuyau avec des nappes moches de laine cardées propre.ca isole
Oui moi aussi dans le compost ca se décompose vite comme Monique plein de petits vers rouges il est beau mon compost bien noir

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#9 10-10-2012 17:32:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

J'en ai mis dans un panier, dans ma cabane de jardin, pour que la chatte errante du quartier puisse s'y coucher l'hiver. J'en avais aussi mis à l'intérieur pour les miens. Ils ont apprécié un hiver mais semblent préférer au final s'incruster sur le canapé...

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#10 10-10-2012 19:10:45

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg

Très bonnes idées Ygaëlle, je n'en ai pas d'autres.
Je connais quelqu'un qui couvre complètement le sol de son jardin avec de la laine ( comme Emilia Hazelip) pour y planter au printemps. Malheureusement les orties passent quand même, mais certaines plantes y poussent très bien.

#11 10-10-2012 20:11:53

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne

Surprenant cette histoire de marmite norvégienne! Je me demande combien de tps ça garde la chaleur...

#12 10-10-2012 20:59:02

Ygaëlle
Membre

Merci tout le monde !

je rajoute les infos que vous avez partagées.

@Mademoiselle gaufrette : si tu fais une recherche dans le forum, tu vas trouver tout un post sur la marmite norvégienne

#13 11-10-2012 08:59:28

Anise
Membre

j'ai fait un matelas de loveuse avec une partie de mon sur-stock. Quand j'ai débuté, j'ai bien apprécié qu'on m'en donne. Au lieu de détruire, un don ou une vente peu chère sur une petite annonce chez les commerçants ou sur le bonco*** pourrait faire plaisir. Ma bergère préférée vend de ses toisons pour isoler

#14 11-10-2012 14:57:23

Ygaëlle
Membre

Merci pour tout.

Voici le final, avec vos idées et d'autres.

Je le mets sur le wiki.

Les utilisations domestiques de la laine pour ceux qui ont quelques toisons

Avec de la laine « sale »

Au jardin :
-    Protection des jeunes plants après repiquage : en mettre autour des pieds de courgettes, laitues, choux, etc.  pour éviter la pousse des mauvaises herbes et favoriser l’humidité autour des plants.
-    « Paillage » d’une zone devant rester ou devenir propre des (mauvaises) herbes : étaler une grosse couche de laine pour couvrir la zone en question. En fonction de son état au moment de l'utilisation de la parcelle, la laine peut rester en place ou pas.
-    En culture sous « paillis », la laine peut remplacer les pailles, écorces, cartons, etc.
-    Les parties les plus crottées de la laine peuvent être compostées et participent à nourrir un bon compost. S'il y a beaucoup de laine, il est préférable de la mélanger avec d'autres matières organiques pour faciliter la décomposition.
-    En laisser traîner un petit peu pour la construction des nids des oiseaux.
-    Pour les éloigner, obstruer les sorties de tunnels de taupes avec les parties bien suintées et/ou crottées. Elles n'en n'aimeraient pas l'odeur. (A vérifier)
-    Envelopper les rosiers, le romarin et autres plantes à protéger du froid avec de la laine (entourée, ou pas, d'un plastique, selon les habitudes de chacun).
-    Mélange à du terreau pour les semis, pour favoriser l'enracinement des graines qui germent.

Au verger :
-    Mettre un peu de laine dans le trou de plantation des jeunes arbres, pour éloigner les mulots qui n’aiment pas l’odeur.
-    Mettre un bon tas de laine au pied des jeunes arbres pour éviter la pousse des mauvaises herbes concurrentes des racines, et garder le sol humide.
-    Attacher des mèches de laine (sale) aux jeunes branches des conifères en plantations, pour éloigner le gibier friand des jeunes pousses.

Dans le bâtiment :
-    Isoler les conduits sortants pour éviter que le froid ne rentre dans la maison : autour du tuyau d'entrée du gaz, dans la sortie de la climatisation, en hiver, autour d'un robinet, etc.
-    Isoler les compteurs d'eau, gaz, électricité s'ils risquent de geler.
-    Isolation d'abris de jardins, bergeries, petites étables, cabanes d'enfants, etc. Attention, pas d'isolation de pièces habitées sans un traitement antimites.

Avec de la laine « propre »

Dans la maison :
-    Rembourrer les coussins, poupées, doudous, ballons pour tout-petits, etc.
-    Fabriquer une « marmite norvégienne » en installant dans une caisse un « nid » en laine permettant d’y loger une casserole. La casserole (de pâtes, de pommes-de terre, de ragout, de soupe…) sera portée quelques minutes à ébullition puis placée dans la marmite norvégienne, bien isolée, et elle pourra continuer sa cuisson tranquillement.
-    Matelasser le panier du chat ou du chien.
-    Isoler les compteurs d'eau, gaz, électricité s'ils risquent de geler.
-    Semis de graines à germer pour l'alimentation (à couper).

Merci à ceux qui ont d'autres usages de les partager !

Ygaëlle

#15 11-10-2012 15:06:14

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Pour le rembourrage des poupées j'ai essayé mais il y a eu des mites, il vaut mieux la traiter avant, et c'est bien d'en mettre sur les branches des arbres pour les mésanges qui veulent faire leur nid, ça leur évitera de venir tirer les poils des tapis que l'on met aérer au balcon.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#16 11-10-2012 20:23:23

trotinette
Membre
Lieu: Orléans

Les mites peuvent être éloignées en mettant quelques fleurs de lavande ou des copeaux de cèdre dans l'objet rembourré ou dans la boîte de rangement
Mais j'ai lu quelque part (un livre sur la fabrication de poupées warldorf ) qu'une poupée régulièrement manipulée n'était pas sujette à l'attaque de mites...

#17 12-10-2012 00:40:38

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Site web

Merci pour tous ces conseils...

Bonne journée

#18 12-10-2012 04:45:42

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Dommage que nous n'ayons pas eu les informations plus tôt pour la marmite norvégienne, nous aurions épargné beaucoup d' électricité pour les teintures du w-e de filage.

#19 12-10-2012 08:48:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

juste une petite précision pour la laine dans le compost, elle apporte beaucoup d'azote, ce qui favorise, notamment les orties et le mouron...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#20 12-10-2012 09:25:07

Perline
Membre
Lieu: reims

trotinette a écrit:

Les mites peuvent être éloignées en mettant quelques fleurs de lavande ou des copeaux de cèdre dans l'objet rembourré ou dans la boîte de rangement
Mais j'ai lu quelque part (un livre sur la fabrication de poupées warldorf ) qu'une poupée régulièrement manipulée n'était pas sujette à l'attaque de mites...

Les mites adorent être tranquille. Pour éviter leurs attaques il suffirais de sortir régulièrement et de remuer tous les échevaux, tissus, et autres choses en laine... Mais ce n'est pas forcément toujours faisable surtout en fonction des quantités de laines qu'on a chez soi

Dernière modification par Perline (12-10-2012 09:26:17)

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr