Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
En attendant des nouvelles de certains membres du Forum avec qui j'espère avoir une coopération fructueuse, ainsi qu'une livraison de bois qui tarde un peu...Je me suis rappelé d'une conversation où Salsamélie parlait de ce bizarre instrument. quelques recherche sur internet et voilà la première ébauche de l'objet...
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
Je l'ai essayé, il fonctionne. Il ne me reste plus qu'à le recommencer dans un bois sélectionné, à le poncer plus correctement que celui-ci, y joindre le mode d'emploi que j'ai rédigé et l'envoyer à Salsamélie (si elle veut bien me confier son adresse)...
Superbe et le bois est magnifique
Ne t'inquiètes pas je pense à toi, j'ai rassemblé deux trois choses intéressantes, je traduirais ça demain.
Ah! Oui, j'avais vu une demo, pas mal.
ha zut, moi j'ai raté ca... il faudra refaire une explication pour les têtes en l'air...
j'avais vu cette chose bizarre sur le blog de Babacool , et j'en ai bricolé un a mes début dans le filage ......beaucoup moins joli que le tien michmich
on peut le voir là clic
Je serais très curieuse de voir fonctionner cet objet là? Qui se dévoue pour faire une petite vidéo?
Il y avait eu un lien sur le forum vers une vidéo youtube... en début d'été je crois, mais je n'arrive pas à la retrouver. Personnellement, je trouve qu'à l'utilisation, ça ressemble à une crécelle, si ça peut vous aider à visualiser
Bien joué Michmich ! Il est plutot réussi pour un premier , et le bois est superbe !
ha ouiii! bien trouvé! incroyable ce que les gens inventent pour faire du fil!
carrément suprenant! ça a l'air moins fatiguant que le fuseau en tout cas!
Bonjour,
je l'ai essayé, bien sûr ça fait du fil mais moi je le trouve plus fatiguant qu'un fuseau classique. En tout cas, moins calme, car faire tourner l'hélice, ça remue...
moi j'aurais trop peur de me le prendre par la tête ayant des lunettes cela serait mon hantise, mais la dame sur youtube à l'air très sereine et elle a des lunettes !!!
beau travail sinon
Il y a tout juste 6 ans, j'avais fais un article sur cet instrument que j'avais appelé "filotournicoteur" ... ne me souvenant pas du nom original !
http://annderodegain.canalblog.com/arch … 75896.html
il ya aussi une vidéo d'un fabricant qui a repris le modèle en lui donnant un autre nom dont je ne me souviens pas non plus...
Bonjour,
Peut-être est-ce celui-ci. Admirez au passage le tarif pratiqué...J'ai mis moins d'une heure à réaliser ce modèle, avec quelques chute de bois. A mettre en regard des questions que vous vous posez quant à la valeur de vos ouvrages sur un autre post...
http://www.wildfibres.co.uk/html/spinners.html
Babacool, je viens de visiter pour la première fois ton Blog, ça c'est de l'humour!!!
Dernière modification par michmich (14-10-2012 11:33:19)
oufti! les prix!
Michmich, te voilà riche si tu veux!
Effectivement, ça fait cher !!!
Personnellement, c'est un outil qui ne me tente pas du tout. Trop violent
Bonjour,
@Florence,
Pour l'instant (pourvu que ça dure), je bénéficie d'une retraite qui suffit à mes besoins et me permet de satisfaire quelques envies...
Pour le reste, il n'est que de suivre le post de Salsamélie et ses déboires administratifs pour refroidire mes ardeurs (si tant est que j'en ai jamais eu). Qui plus est, l'amateurisme me permet de passer d'un sujet à un autre (sauter du coq à l'âne) sans jamais me lasser. Et de faire de beaux cadeaux sans arrière pensée...Cela me suffit.
@ Jolicousette
Effectivement, c'est une action à éviter à côté du poele. J'ai testé ça met en nage rapidement...
Il y en a un dans mon village qui fait çà à longueur de journée mais.....SANS LA LAINE!!!!
Il est très réussi ton fuseau Michel ; c'est vrai que les prix pratiqués sont prohibitifs... même pour une collectionneuse de fuseaux
Dernière modification par dodoh (14-10-2012 17:44:52)
moi, je pense que Michmich fabrique ces objets plus avec passion et c'est ce qui me plait.
Ta créativité n'est pas motivé par l'argent. Et sa j'adore.
et voilà, avec le lien de Michmich, je viens de retrouver le site dont je voulais parler :
http://downinthecountry.com/fibers/index.php/videos
et ce "rakestraw spinner" me semblait un nom vraiment bizarre (fileur paille de rateau ...), d'où le baptême personnel pour ne pas tomber dans le "sky ! my husband ..." de la traduction littérale .
mon filobidule est un peu plus arrondi au niveau des angles de la pale, car visuellement je trouvais l'original un peu agressif ... mais c'est mon goût personnel donc pas du tout objectif, ni pratique ... ça fonctionne de la même façon : ça permet de se muscler les triceps (et j'en ai de + en + besoin...) , et d'assouplir les poignets (ou de se faire de belles tendinites si on en abuse... comme pour n'importe quel instrument ) tout en filant .
quant à se le prendre dans les lunettes, ce n'est pas le risque; car on le tient plutôt plus bas, au niveau de l'estomac... évidemment si on a de l'ascite ça coince parfois , sans doute un peu ...
Ce type de fuseau fait beaucoup plus travailler la main et n'emmagasine pas beaucoup de fil, mais il est très pratique pour filer assise. J'en commanderai peut-être un à mon mari.