Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2012 14:11:41

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Aluminium ou pas?

Je viens de relire "the Ashford book of dyeing" pour savoir quelle matière éviter pour les récipients: on ne parle pas de l'aluminium. Qu'en pensez-vous, s'il-vous-plait? J'avais teint mon châle dans un fait-tout en aluminium, mais qu'en serait-il avec une teinture claire? Ma petite fille me demande un châle rose. thinking


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 02-09-2012 14:31:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Aluminium ou pas?

je pense qu'il vaut mieux éviter l'aluminium, surtout en cuisine et aussi en teinture, cela n'est pas totalement inactif


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 02-09-2012 22:00:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Aluminium ou pas?

Moi je n'ai que ça pour les teintures; je n'ai pas remarqué d'altération spéciale des couleurs. Après je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur la peau;

Hors ligne

 

#4 03-09-2012 09:30:24

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Aluminium ou pas?

Merci! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 14-10-2012 07:45:31

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: Aluminium ou pas?

bonjour
dans mes premiers pas, c'est aussi une de mes questions, en particulier pour la teinture par fermentation.
Je lis partout qu'il ne faut surtout pas teindre dans des récipients en alu, mais on prend bien soin de passer les fibres à l'alun avant... La logique? à part le contrôle des doses, bien entendu.
ça m'arrangerait de pouvoir teindre en bain acide et alcalin dans des boites de balles de tennis (en alu, hermétiques, bien opaques, tout en hauteur -> gain de place) car je peux en avoir par centaines. Il me suffit de faire les poubelles des terrains de tennis quand je joue. En une semaine, j'en ai réuni trente (qui me serviront pour un projet de gravure alu s'il s'avère contreproductif de fermenter dans ces boîtes).
Ce serait pratique aussi pour d'autres teinturières de récup' fonctionnant à petit budget, car les casseroles en alu ne coûtent quasi rien; et il y en a plein à récupérer chez les copines depuis qu'on a pris conscience de la toxicité de l'alu pour certaines cuissons.
Je n'utilise jamais l'alu en alimentaire pour des raisons écologiques; pour les raisons nutritionnelles, je déconseille aux moins écolos que moi de l'utiliser dès qu'il touche ou approche de l'acide car c'est alors qu'il migre dans l'aliment (même de l'alu à 5cm au dessus d'une potée au vin... tests scientifiques à l'appui). Mais pour emballer des sandwiches, pas de souci. Arrêtons de nous prendre la tête avec des généralisations...
Je comprends que, dans le bain acide, l'alu va migrer dans le jus de teinture mais comme le coton et le lin n'ont aucune affinité pour l'alun, ça ne devrait pas changer le bain? Et puis, peut on généraliser à l'aluminium sous cette forme-là?
Merci de vos lumières!

Hors ligne

 

#6 14-10-2012 11:16:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Aluminium ou pas?

J'ai fait ma 1ère teinture dans un faitout en aluminium, n'ayant que ça à ce moment. C'était une teinture chimique bleu-foncé et je suis contente du résultat, tant pour le teinture que pour le faitout. Je l'ai nettoyé normalement et il n'a gardé aucune trace de teinture.
Je cuisine pas mal dans de l'aluminium, que je lave à la main et je rince l'intérieur plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit très claire, pour ne pas avaler la peite oxydation grise. Je n'ai jamis eu de problème.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 14-10-2012 13:03:36

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Aluminium ou pas?

Pour ma part pour les fermentation je préfère le plastique, également récupérable partout surtout en agricole. Là je suis sure de la neutralité des des matières en  bains acides. Sinon le mieux serait les jarres en terre, ça c'est du top!

Pour la cuisson des teintures je m'en fiche plus, quoique je préfère l'inox ou l'émaillé. J'ai une gamelle de 50 litre en alu, je m'en sert pour certaine plantes, pareil pour mes marmites en fonte, là c'est bien aussi pour certaines plantes aussi. Parfois je prends de franches gamelles de féraille et je fais de la semi cuisson- fermentation (je cuis des plantes vinaigrées et les laisse traîner plusieurs jours pour provoquer l'oxydation.
Par j'ai proscris pour l'alimentation à cause de ces oxydations. Mais c'est vrai que le papier alu est parfois pratique, dès lors qu'on l'utilise comme il faut.

Hors ligne

 

#8 14-10-2012 13:05:34

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Aluminium ou pas?

Pour les jarres en terre, c'est vraiment la façon royale de garder un bain, j'en ai un qui a presque 5 ans... c'est le seul que j'ai pu garder à ce point.

Hors ligne

 

#9 14-10-2012 13:48:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Aluminium ou pas?

Je n'ai jamais lu que l'alu était à proscrire pour les teintures, mais quelqu'un ici sur le forum disait qu'elle avait mordancé à l'alun dans une casserole d'alu et que celle-ci était devenue poreuse.

Hors ligne

 

#10 14-10-2012 14:20:27

Doudoulina
Membre
Date d'inscription: 18-10-2011
Messages: 83

Re: Aluminium ou pas?

Avec les gamelles en alu, je pense que ce dont il faut s'inquiéter ce n'est pas l'effet du récipient sur la teinture mais bien l'effet de la teinture sur le récipient! L'alu est un métal qui s'oxyde relativement facilement donc tous les bains acides et/ou contenant des ions métalliques vont l'attaquer. Il faut donc éviter d'alunir et de fermenter dedans, on risque de compromettre l'intégrité du récipient, qui se met à fuir.
Je dirais que les seules matières réellement "neutres" sont l'émail (sans éclats), le plastique (mais du bon, pur tenir en bain acide) et le verre...
L'inox et la fonte contiennent du fer qui influent sur la couleur finale souvent en s'assombrissant (normalement l'inox est "inoxydable" mais ça dépend franchement de sa qualité...). Les bassines en cuivre sont une possibilité, la modification de couleur est souvent faible et tend vers des couleurs plus lumineuses (je trouve).

Perso j’alunis dans du verre et pour cuire j'ai cuivre/fonte/émail. Pour la fermentation, je récupère les bouteilles en verre de jus de fruit. C'est neutre, ça ferme bien et ça résiste à la pression...

Hors ligne

 

#11 14-10-2012 16:59:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Aluminium ou pas?

Blanchette a écrit:

Pour les jarres en terre, c'est vraiment la façon royale de garder un bain, j'en ai un qui a presque 5 ans... c'est le seul que j'ai pu garder à ce point.

Et ça ne moisit pas?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 14-10-2012 18:32:26

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Aluminium ou pas?

Ben non, mais il faut que le ph soit comme il faut. Si c'est acide toujours à moins de 4.5 et si c'est basique toujours au dessus de 9, sinon c'est la fiesta bactériènne.

Hors ligne

 

#13 14-10-2012 18:33:48

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Aluminium ou pas?

Enfin pas plus haut que 4.5 je veux dire et autour de 9, j'ai mal écris ma phrase. C'est autour du neutre que les choses se gâtent.

Hors ligne

 

#14 14-10-2012 20:39:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Aluminium ou pas?

Merci pour les renseignements. C'est beaucoup trop long pour moi ce genre de teinture. smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 14-10-2012 23:39:31

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Aluminium ou pas?

Ben dans l'alun ce qui "mord" c'est l'aluminium et on utilise l'alun depuis des années alors que l'aluminium métal est assez récent.
moi qui ai pas mal de casserole en alu, ce n'est pas la teinture qui est mauvaise pour la casserole mais TOUT. Mes casseroles se sont percées à rester à tremper trop longtemps dans l'évier. Un peu comme la rouille se met dans la fonte et fini par percer, l'oxyde d'aluminium, blanc, fait des trous dedans. L'alun est l'ami du teinturier, donc l'aluminium aussi; Je dirais testes! après selon ton eau et les bains tes boites dureront plus ou moins longtemps c’est ce qui serais intérressant à voir


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#16 15-10-2012 08:32:37

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Aluminium ou pas?

Bonjour,
L'oxyde d'aluminium, l'alumine se crée à partir du contact de l'aluminium avec l'oxygène. Lorsque la couche est assez épaisse (de l'ordre de quelques micromètres), le reste de du métal est protégé de ce contact avec l'air et l'oxydation s'arrête. Lorsque tu fais briller tes casseroles, tu supprimes cette couche protectrice et l'oxydation se poursuit.
Qu'arrive-t-il à cette couche lorsque tu cuits des aliment en frottant bien le cuillère dans le fond?
Depuis quelques années, des études sont en cours pour étudier la nocivité de l'aluminium de plus en plus présent dans le corps humain. Il y aurait des conséquences neurologiques, lorsqu'il y en a trop dans le corps humain.
L'on ignore souvent qu'en plus des casserolles  l'aluminium est utilisé comme additif alimentaire (E173), est présent dans les emballage, sa forme la plus visible est le papier alu, ainsi que dans les déodorants/ antitranspirant, les adjuvants médicamenteux, la filtration de l'eau potable etc...
Maintenant tant que tu ne bois pas ta teinture...happy8km

Dernière modification par michmich (15-10-2012 08:33:35)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#17 15-10-2012 09:30:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Aluminium ou pas?

J'ai donc bien raison d'éliminer cette couche. smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr