Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà mes essais de teinture à la grenade point de noir à l'horizon !!!
Sans blague j'ai tout fait cuire dans un faitout en inox et ben pas de noir ... Ca m'énerve un peu !!! J'ai même mis du jus de clous .... bah rien !!! Juste un jaune un peu vieil or, moutarde enfin je ne sais pas trop la couleur mais j'aime bien avec un kaki ça rend pas mal !!!
Je suis surprise que le coton ait pris la couleur, à voir par la suite si j'arrive à le filer !!!
Laine de Mergelland :
Mohair :
Soie :
Coton :
J'adore ce Mergelland, en voie de disparition en Belgique, et qui frémit dans ta casserole de grenade, en Grèce...
Sinon, jolie couleur même si rien à voir avec ton souhait. Effectivement, elle doit bien faire ressortir d'autres couleurs
J'adore le Mergelland ... ce n'est pas très doux c'est vrai .... mais la fibre est super brillante, longue et très agréable à travailler je trouve !!!
Ahhh ta soie est superbe ainsi.....
Ma mère aussi adore la soie de cette couleur ... il y a plein de nuances !!!
Je me demande ce que donnera le coton ???
Je n'ai pas mis trop de fibres, ne sachant pas le résultat .... Ca ne sent pas très bon lors de la prenière cuisson .... heureusement toutes les fenêtres étaient ouvertes !!!
Ces tons vieil or sont splendides !!!
en plus ce sont de jolies couleurs pour les fêtes qui approchent ...
J'avais mis un post avec des photos il y a quelques mois d'une teinture à la grenade, j'avais obtenu du orangé foncé et du marron très foncé, cela dit, la mixture macerait depuis près d'un an!!!! J'aime bien ton résultat aussi!
Dernière modification par Tirelaine (20-10-2012 20:59:07)
C'est très joli!
en fait pour obtenir du noir avec les plantes à tanin ou acide gallique, il faut une grosse concentration et c'est selon les plantes. Et il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération avec le fer (acétate ou sulfate) car c'est lui qui fait réagir. Seul hic , ça peut bousiller la laine. Un coup dans le bain un coup dans le réactif jusqu'à ce que cela noir, il n'y a que comme ça que j'ai réussi. Certains arbres fournissent à partit de fin février jusqu'à avril des feuilles et jeunes écorces possédant une concentration assez forte pour réussir.
Merci à toutes !!!
Oh Blanchette t'es trop forte pour moi .... ça a l'air compliqué et je n'ai pas envie de bousiller ma laine .... surtout que j'ai tout fait au pif !!!
J'ai noté ce que j'ai fait mais les quantités ??? Je n'ai pas laissé 6 mois ou 1 an en fermentation .... Ca m'a pris 5 jours au total !!!
De l'or...... soyeux
C'est beau , C'est comment au touché cette fibre?
Gaetane excuse moi .... c'est de la soie !!!
Merci à vous deux !!!
C'est très joli !
Wahou, j adore cette couleur , très réussi , cela fait très précieux!
@ Karine
Soleil, Heu t a trop de soleil, ici un beau zéro ce matin et du brouillard mais bon comme ça je peux mettre mes châles et tricot !
Dernière modification par Corinne (18-10-2013 18:31:58)
C'est vraiment très beau!
ces couleurs sont très très BELLES !
je la trouve belle ta couleur, j'aime beaucoup le coton et effectivement ça fait vieil or ! La teinture végétale est capricieuse, j'ai fais de multiples essais et j'ai eu des ratés, mais bien souvent il faut essayer avec d'autres plantes pour avoir un résultat valable ! Pour ma part, j'ai essayé une 20aine de plantes, dont les écorces qui n'ont rien donné ( un brun sale ) et j'en retiens deux ou trois parmi les teintes obtenues celles des rameaux d'abricotier polonais qui donne un bleu-vert metallique et la melisse qui en fermentation donne une belle teinte chocolat et toujours avec du vinaigre blanc et de la soupe de clous ! Perso, il faut faire beaucoup de tests pour trouver les teintes qui conviennent le mieux en attendant il me reste les teintes alimentaires, la garance fonctionne tres bien mais c'est pas un secret
Bonjour très joli en effet
qu'entendez vous pas "jus de clou" c'est quoi???
j'aimerais savoir comment vous faites exactement pour teindre
Est-ce que si j'achète de la laine blanche je peux la teindre aussi????
merc pour vos réponses LOO
Dernière modification par Loo (09-02-2014 13:13:23)
Loo, clique sur le lien du blog de Veronelle, tu y trouveras une foule d'indications qui t'intéresseront en matière de teinture végétale et de mordançage.
Le jus de cloux, c'est de l'eau de pluie dans laquelle tu laisses macérer de la ferraille.
Dernière modification par feedautomne (09-02-2014 08:21:49)
Superbe ces teintes...j'ai un plein seau d'ecorces qui mijotent depuis quelques semaines....j'attends qu'il fasse un peu plus sec pour m'y mettre!
Oh là là ça doit sentir mauvais !!!!!!!!!! J'espère que tu vas cuire dehors car à l'intérieur ça sent un peu fort ....
Hâte de voir ton résultat ....