Vous n'êtes pas identifié.
bonjour tout le monde,
j'ai toujours pas ma pièce à moi de prette mais pour gagner de la place et vider les cartons j'ai remis l'atelier dans la salle à manger,
j'ai également enfin sortie ma cardeuse (merci Gaetane d'ailleurs pour ta patience) de son carton,
je n'arrive pas à filer le mélange laine et soie du mouchon sur Edgar, ni au fuseau d'ailleurs, enfin j'y arrive mais je je fais du gros fils pas du fin, est ce que je peux repasser le ruban dans la cardeuse pour l'aérer ou faut t'il que je le "coupe" avec une fibre plus courte, je pensai à de l'angora...
le rouet en fait va trop vite et avale les fibres plus vite que je ne les aèrent...
si quelqu'un à une idée... (j'ai presque 600g à filer...)
La laine et soie du Mouchon est une fibre qui se file très bien en fin , es que tu prépares des mèches ,? disons de la grosseur d'un doigt
que tu étires légèrement pour désolidariser les fibres les une des autres , ce qui fait que tu n'as pratiquement pas besoin de l'étirer
en filant ,et ta fibre rentre sans problème , faire aussi un réglage de ton rouet pour qu'il aille moins vite
j'ai un rouet lorain, qui a 160 ans, donc niveau réglage c'est pas possible, par contre effectivement je faisais comme le mérinos ou je file directement le ruban sans l'aéré ce qui va super bien, on va refaire un crach test dès que j'ai retrouvé la bobine de courroie, elle est encore dans un carton et ma courroie a lachée avant hier soir
Oui Enat, il faut diviser ta mèche dans la longueur et étirer chaque morceau, plus ta mèche sera fine et plus tu pourras filer fin facilement
J'ai eu le même problème que toi sur mon rouet etj e l'ai résolu en mettant une bobine d'un autre modèle. Cette bobine a une poulie beaucoup plus petite que celle de mon rouet et me laisse le temps de filer, très, fin. J'ai un rouet à double entraînement.
J'ai résolu le problème avec cette jolie laine en passant la mèche sur les cardes à mains. Je pose un bout de mèche sur la carde, je pose ma main dessus et je tire avec l'autre main. J'ai donc un nuage que je passe en douceur sur l'autre carde. Je récupère et je file. C'est vaporeux, très agréable et le fil est fin.
En ce qui concerne le frein, absent du Nilus, j'ai fait un fagot de gros clous avec une ficelle de chanvre. Le tout suspendu sur la petite poulie. J'ai 5 clous pour filer la laine et soie.
Ce sont des bidouilles de débutante, je cherche ....
je peux pas me servir des cardes à main, rapport à mon poignet, d'ailleurs je les ai mises au troc dans la section échange vente, je vais tenter de l'aérer avant de la filer autrement je la donnerai à manger à Victoria (ma cardeuse)
Je suis désolée de ma réponse inappropriée, je n'avais pas vu ce message.