Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-10-2012 08:53:38

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

mélange soie et laine du mouchon

bonjour tout le monde,

j'ai toujours pas ma pièce à moi de prette mais pour gagner de la place et vider les cartons j'ai remis l'atelier dans la salle à manger,

j'ai également enfin sortie ma cardeuse (merci Gaetane d'ailleurs pour ta patience) de son carton,

je n'arrive pas à filer le mélange laine et soie du mouchon sur Edgar, ni au fuseau d'ailleurs, enfin j'y arrive mais je je fais du gros fils pas du fin, est ce que je peux repasser le ruban dans la cardeuse pour l'aérer ou faut t'il que je le "coupe" avec une fibre plus courte, je pensai à de l'angora...

le rouet en fait va trop vite et avale les fibres plus vite que je ne les aèrent...

si quelqu'un à une idée... (j'ai presque 600g à filer...)

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#2 21-10-2012 09:37:04

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Re: mélange soie et laine du mouchon

La laine et soie du Mouchon  est une fibre  qui se file très bien en fin , es que tu prépares des mèches ,? disons de la grosseur d'un doigt
   que tu étires légèrement pour désolidariser les fibres les une  des autres , ce qui fait que tu n'as pratiquement pas besoin de l'étirer
en filant ,et ta fibre rentre  sans problème ,  faire aussi un réglage de ton rouet pour qu'il aille moins vite

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#3 21-10-2012 10:17:19

Enat
Membre
Site web

j'ai un rouet lorain, qui a 160 ans, donc niveau réglage c'est pas possible, par contre effectivement je faisais comme le mérinos ou je file directement le ruban sans l'aéré ce qui va super bien, on va refaire un crach test dès que j'ai retrouvé la bobine de courroie, elle est encore dans un carton et ma courroie a lachée avant hier soir

#4 21-10-2012 10:18:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Oui Enat, il faut diviser ta mèche dans la longueur et étirer chaque morceau, plus ta mèche sera fine et plus tu pourras filer fin facilement

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 21-10-2012 10:55:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

J'ai eu le même problème que toi sur mon rouet etj e l'ai résolu en mettant  une bobine d'un autre modèle. Cette bobine a une poulie beaucoup plus petite que celle de mon rouet et me laisse le temps de filer, très, fin. J'ai un rouet à double entraînement.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#6 21-10-2012 13:08:25

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise

J'ai résolu le problème  avec cette jolie laine en passant la mèche sur les cardes à mains. Je pose un bout de mèche  sur la carde, je pose ma main dessus et je tire avec l'autre main. J'ai donc un nuage que je passe en douceur sur l'autre carde. Je récupère et je file. C'est vaporeux, très agréable et le fil est fin.
En ce qui concerne le frein, absent du Nilus, j'ai fait un fagot de gros clous avec une ficelle de chanvre. Le tout suspendu sur la petite poulie. J'ai 5 clous pour filer la laine et soie.
Ce sont des bidouilles de débutante, je cherche ....

#7 21-10-2012 13:13:53

Enat
Membre
Site web

je peux pas me servir des cardes à main, rapport à mon poignet, d'ailleurs je les ai mises au troc dans la section échange vente, je vais tenter de l'aérer avant de la filer autrement je la donnerai à manger à Victoria (ma cardeuse)

#8 21-10-2012 15:50:34

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise

Je suis désolée de ma réponse inappropriée, je n'avais pas vu ce message.

#9 21-10-2012 16:02:36

Enat
Membre
Site web

ya pas de mal laurence95, t'inquiète pas, smile

Dernière modification par Enat (21-10-2012 16:04:06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr