Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Toujours obsédée par le noir, javais lû quelque part.... que l'on pouvait obtenir du noir avec des rhyzomes d'iris, et comme hier j'ai fais Attilla dans mon jardin, j'ai dégommé une bonne grosse partie de mes iris ...
Avez vous une idée du processus?
Merkiiiii
j'ai un livre qui me dit que c'est les racines des iris d'eau qui donnent du noir ,mais point de recette
effectivement, ce sont les iris de marais (les jaunes qui poussent dans les talus les pieds dans l'eau) qui donnent la couleur...
J'ai recherché la recette...et pour l'instant je n'ai trouvé que cela, si ça peut t'aider :
http://www.la-vie-du-jardin.com/pop-ups/iris/iris1.html
par contre je ne sais pas si la couleur est "grand teint"
Dorothea Fischer dit: 200% de rhizomes d' Iris versicolor séché, 4 jours tremper dans de l'eau, concasser, cuire 3 heures, laisser refroidir, filtrer puis teindre 1 heure laine mordancée à l'alun.
Et on a du....brun.
Elle dit: peut être essayer d'extraire la couleur violette avec de l'alcool comme avec le rhizome Alkanna
C'est la seule recette que j'ai trouvée:-))
Merci Anne marie et Fleece,
Ben c'est en grande majorité des iris..... noirs que j'ai enfin bleu marine très très foncé!
Je tenterai le coup avec de la limaille de fer, on verra
Peut être si Blanchette passe par la....
La poudre des iris des jardins servaient aux lavandières à donner une couleur bleutée aux draps (coton lin-donc). De mémoire, juste en l'ajoutant à l'eau de lavage (peut-être lors de la cuisson ? )... mais je ne t'aide pas pour le noir...
Je me demande si ça ne se fait pas par fermentation.
Moi j'ai eu du vert très beau tirant sur le turquoise avec les iris violet, avec leurs fleurs, mais il faut concentrer.
J'ai regarder mon livre de Leuch et il dit:
que les fleur de l'iris des marais (iris pseudo acorus)donnent un jaune plus concentré que le curcuma (mais avec les fleurs flétries et la couleur extraite avec du vinaigre) et que ses racines donne du noir (avec le fer). On tanne aussi avec et de l'encre en était tirée.
La racine de l'iris tuberosa dont la racine est blanche donnait en poudre et avec un mordant un fard à joue rouge.
avec l'iris xiphium, il obtenait avec le suc des fleurs et de la laine ou soie alunée un vert solide (comme j'ai eu).
Il mélangeait aussi le suc violet des fleurs dans une solution alunée qu'il laissait sécher, la poudre obtenue était estimée en peinture. On pouvait faire cela avec de l'eau de chaux aussi.
et... dans les couvents, on mettait des racines d'iris dans le linge, ca calme les ardeurs féminines!
Ben ca va moi Florence de ce coté là
Bon alors je fais comment pour réduire mes rhyzomes en poudre?
Pourquoi tu veux mettre en poudre? Pour teindre c'est pas utile de mon avis. Est ce que c'est le bon que tu as? Car si c'est le violet foncé, ça n'a pas l'air d'être les racines qui font du noir.
Je l'es fendrais en morceaux et les mettrais dans de l'eau à mijoter, nature comme ça. Ensuite j'essaierais de préparer des échantillons de laine de plusieurs façons (alun, fer,, vinaigre, lessive cendre puis alun et j'en passe et rien aussi) et ferais mijoter à nouveau pour voir ce que cela donne. Après je torturerais mes échantillons divers dans l'ammoniaque, le fer, le vinaigre (pas tout à la fois hein!)
Bref j’essaierais plein de trucs pour voir. En tout cas le noir c'est (presque) toujours avec fer en post ou pré bain. Mais si c'est pas les bonnes...
Au fait pourquoi calmer les ardeurs féminines, c'est bien les ardeurs!
Blanchette !!!
Kty, tu vois tu as plein de trucs à tester !!!! Bon courage ... pour le noir !!!
Pfioutttt oui oui je m'en va essayer.....
Dés que je trouve un peu de temps ca ne saurai tarder...
Merci Blanchette, je testerai alun et fer... en post et prébain
@Florence,
Juste pour info, ça marche pour les garçons?