Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2012 09:19:35

lilibleue
Membre
Lieu: barro16
Site web

histoire de crochets

bonjour
Pouvez vous me renseigner.
Je file avec un ashford traditionnel, j'ai lu un post qui parlait des crochets du rouet, crochets utilisés de la façon suivante, 1 2 3 4 5 6 , 6 5 4 3 2 1 ou encore
1 3 5 etc pour moi c'est du chinois, qu'est ce que ça veut dire?
Au sujet des ratios, sachant que mon rouet est à simple entrainement et que j'utilse le jumbo à gros orifice, les ratios sont quoi, c'est au sujet de la vitesse? Ce n'est pas trés clair pour moi
Voilà si une bonne âme peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse
Merci
Dés que j'aurai compris comment poster des photos, j'essaierai d'en mettre
J'ai réussi dans la galerie, mais pas dans les messages, même aprés avoir lu les conseils
à suivre donc

Perlons-en

#2 22-10-2012 09:33:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: histoire de crochets

pour les crochets, ta première liste signifie que tu files tes premiers mètres avec le fil ur le crochet 1 (le premier, à gauche, à droite, devant ou derrière, tu choisi!) ensuite, tu avances ton fil sur le crochet 2, puis 3, etc.. jusqu'au crochet 6, ensuite, tu fais le chemin inverse...
la deuxième liste te dis de filer en accrochant ton fil sur les crochets mais en quinconce, donc le 1, puis le 3 en face, ensuite le 5 du premier coté et aisni de suite
ce snt deux manière de remplir la bobine de façon homogène, pour que la tension sur le fil et la vitesse de rotation restent les plus constantes possible.
perso, je préfère la deuxième façon!
pour les ratio, il y a une foultitude de messages à ce propos, mais disons que le ratio, c'est la rapport qu'il y a entre le diamètre de ta roue et celui de la gorge où passe la courroie (bobinne ou épinglier) et ca détermine de fait, la vitesse de rotation et donc la torsion apppiquée au fil

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 22-10-2012 09:58:05

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

Notre Florence a tout dit! 0039

#4 23-10-2012 07:23:54

lilibleue
Membre
Lieu: barro16
Site web

Merci pour vos réponses
Je viens de découvrir le wiki qui m'a encore apporté des renseignements importants, j'avance! jusqu'à présent je pratiquais sans trop savoir, j'observais et c'est là que les questions se posent...
Génial ce forum:clap:

Perlons-en

#5 23-10-2012 08:42:12

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

lilibleue, comme toi j'avais un problème pour comprendre le ratio.
Avec beaucoup de patience Kty chien, malgré de nombreuses réponses précédentes un peu partout m'a expliqué.
A la réunion, elle m'a demandé si maintenant j'avais compris et j'ai dis que non.
Alors elle est venue à côté de mon rouet et m'a dit regarde, plus ta courroie est sur un palier plus petit et plus ton rouet va rapidement. Et là j'ai vraiment compris

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr