Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2012 13:04:22

MaëlKior
Membre
Date d'inscription: 18-10-2012
Messages: 16

Ourdissant le Rosengang...

Bonjour !
Hier j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai commencé à monter ma première chaîne à deux écheveaux, avec pour objectif un montage "chemin de roses" soit 12341432 si je ne me trompe. Grâce au judicieux conseils du blog de Paul, j'ai pu faire l'enroulage tout seul sans trop de problèmes, grâce à la technique du manche à balais freineur (attention s'il y a des noeuds sur la chaîne, la chicane les fait briser!).

Puis, rentrage, et là je tombe sur une question : Comment fait-on d'habitude pour avoir une symétrie parfaite sur ce genre de motifs, je parle au niveau des lisières ? Par exemple, sur ma chaîne, je commence 12341432 et à la fin ça tombe en 12341 = il me manque trois fils, ou alors j'en enlève quatre, pour avoir une symétrie des lisières. J'imagine que cette situation arrive souvent. Aurait-il fallu calculer au moment de l'ourdissage ? Que me conseillez vous ?

Hors ligne

 

#2 22-10-2012 13:20:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ourdissant le Rosengang...

Oui, il aurait fallu calculer avant, un nombre de fils divisible par 8 + 1 pour retrouver ta symétrie (et terminer par 4321) ; ou bien en tout cas si tu voulais centrer, commencer et terminer par la même séquence. En centrant bien sûr ta séquence au milieu du peigne. Car là si tu retire 4 fils, ta chaîne n'est plus centrée sur ton peigne (bon en même temps pour 4 fils, ça n'est pas super-grave, mais perso je suis assez maniaque des centrages wink).

Hors ligne

 

#3 22-10-2012 13:28:23

MaëlKior
Membre
Date d'inscription: 18-10-2012
Messages: 16

Re: Ourdissant le Rosengang...

Un grand merci ! je vais faire ça !

Hors ligne

 

#4 22-10-2012 14:23:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdissant le Rosengang...

Oui, comme le dit Sandrine, il est indispensable-obligatoire-incontournable de déterminer au fil près le nombre de fils de notre chaîne, surtout dans un cas comme le tien !
Et de vérifier que le compte est bon...
S'il te reste quelques fils, pas assez nombreux pour terminer le motif, il y a la solution (peu recommandée) d'en ajouter, ou plutôt celle d'ignorer ces fils en trop pour tomber sur une symétrie !

Pourquoi des noeuds sur la chaîne ? Il ne devrait pas y en avoir !
Si tu as besoin de "rabouter" une deuxième bobine par exemple, ou de nouer un fil de couleur différente, il faut faire ces noeuds en début de chaîne, près de l'encroix, donc dans la partie de la chaîne qui ne sera pas tissée (entre ensouple et cadre), et qui ne passera pas sous le mancha à balai-frein !

Hors ligne

 

#5 22-10-2012 16:49:49

MaëlKior
Membre
Date d'inscription: 18-10-2012
Messages: 16

Re: Ourdissant le Rosengang...

Finalement j'ai opté pour enlevé les 4 fils en trop, et recentrer un peu le tout en faisant passer les lisses d'une moitié du cadre à l'autre. Pour ce qui est des noeuds, oui en effet, c'était un peu stupide de ma part de faire les raccords en plein milieu de chaîne, (et j'en ai fait pas mal!) Je me suis servi d'une vieille chaîne qui n'avait pas marché et que j'ai mis des heures à démêler/rembobiner pour ne pas perdre la matière... Du coups, il y avait pas mal de noeuds, j'aurais du recouper et remettre ça près de l'encroix... Sinon pour l'encroix, je me suis servi d'une technique qui me semble pas mal, c'est de faire une encroix simple (tout les 1 fils) d'un côté, et de l'autre côté, tout les dix fils, ce qui me permet de compter plus facilement mes fils par groupe de dix au début de l'enroulage, et d'avoir une encroix normale au moment du rentrage. Le petit inconvénient est qu'ils s'enroulent pas forcément dans l'ordre exact au sein de chaque groupe de dix, mais pour l'instant j'ai trouvé plus d'avantage que d'inconvénients... C'est la troisième chaîne que je monte, et avec toutes les précautions dues à vos astuces, j'étais beaucoup moins stressé ! La prochaine sera encore mieux !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr