Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2012 20:33:27

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 542

Temps de cuisson

Je n'arrive pas bien  au micro ondes  alors je préfère à la marmite : eau+colorant alimentaire +vinaigre – bien touillé + laine et cuisson à feu doux 10 minutes quand ça commence à bouillir.

Quand tout est redevenu froid  l'eau est claire à peine teintée. Quand je rince , suivant les couleurs j'ai du jus à peine teinté ( j'avais peut-être mis trop de colorant ) sinon rien que de l'eau claire
Est-ce que ce temps de cuisson est suffisant pour que la couleur tienne bien dans le temps  ou  faudrait-il en changer ? J'ai peur d'abîmer la laine.
J'ai relu quelques témoignages où les temps étaient vraiment plus longs : comme j'ai envie de passer à une quantité utile ( après ces  échantillons)  je m'interroge.

D'ailleurs, quelle quantité de laine teintez-vous  en 1 fois  dans une marmite ?

Hors ligne

 

#2 22-10-2012 21:04:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Temps de cuisson

Pour le temps de "cuisson" d'après mon expérience, si tu n'as plus de colorant ni dans l'eau ni au rinçage, c'est que c'est ok.
Maintenant, je n'ai pas le recul d'avoir lavé des dizaines de fois des fils teints comme cela.

Et pour la quantité, cela dépend surtout de la grandeur de ta marmite... La mienne est énorme et me permet de mettre 20 écheveaux. Il ne faut pas qu'ils soient serrés... sauf si tu veux faire des nuances avec le colorant réparti inégalement.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr