Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2012 17:29:46

lilibleue
Membre
Lieu: barro16
Site web

filage metissage

Bonjour
Jusqu'à ce jour je filais sur mon traditionnel uniquement du fil et du tissu
Je viens de filer un mélange de laine auquel j'ai ajouté de l'angelina et des morceaux de laine en pelote, morceaux que j'ai préalablement coupés en fil de 10 cm de long à peu prés.
J'ai lu quelques posts qui parlaient de bloquer la laine.
Je crois comprendre qu'il faut aprés filage, soit la tremper et laisser sécher, soit la passer à la vapeur, ceci permettant d'éviter le rétrécissement;
Est-ce bien cela?
Je pense que je vais vite être à saturation au niveau de l'orifice de mon traditionnel Ashford, orifice qui est de 19mm (jumbo), car je veux vraiment faire du crazy, du gros calibre, je suis donc en train d'étudier comment me fabriquer un épinglier spécial avec un orifice de 27 mmm comme celui du Country 2
Je pense que mon idée va aboutir
Ce serait fantastique, quelle économie je ferai.
Ma toute prémière pelote réalisée cet aprèm donc est vraiment magnifique
Quel régal de fabriquer sa propre matière

Dernière modification par lilibleue (24-10-2012 17:30:08)

Perlons-en

#2 24-10-2012 19:28:10

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Re: filage metissage

Heu, on peut voir ce crazyfil??? coucoucache

Pour le blocage, cela permet de stabiliser le fil ( la torsion).

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#3 24-10-2012 20:52:17

lilibleue
Membre
Site web

Je viens de lire la rubrique blocage sur le wiki, hélàs je ne comprends pas vraiment!
En fin voilà ce que je comprends
On tricote une chose et ensuite seulement on bloque selon les explications données!?
Je pensais qu'il fallait tremper avant de tricoter ou autre...
Si quelqu'unpeut préciser la chose, je suis preneuse
Merci aux expertes

Perlons-en

#4 24-10-2012 20:56:27

lilibleue
Membre
Site web

Ah bonsoir voisine!
En fait je n'ai pas compris comment mettre une photo
Dans la galerie, oui, j'ai réussi, mais ici ça ne fonctionne pas???
Désolée, j'ai beau lire la marche à suivre, nada

Perlons-en

#5 24-10-2012 21:23:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Pour la photo, tu copie l'adresse de ta photo dans la galerie,en haut dans la barre d'adresse,  ensuite tu viens ici dans ce fil de discussion, tu cliques sur la petite icône ci-dessus à droite , 4ème depuis la droite, celle qui représente un petit cadre bleu à l'intérieur et tu mets l'adresse dans la fenêtre qui s'ouvre. Là on va te demander où tu veux que ton image soit placée dans le message et tu mets "C" ensuite tu envoies ton message comme à l'ordinaire.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#6 24-10-2012 22:39:21

lilibleue
Membre
Site web

OK ceci n'est pas une plaisanterie!
Explications trés claires, merci
voilà donc ma première pelote de laine

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2184_1351111412.jpg

aprés vérification elle figure dans la galerie mais pas ici!
bizarre je relis le mode d'emploi
oups!

J'ai fait le correctif et j'ai mis ta ta photo au bon endroit dans la galerie, si tu fais modifier dans ce message tu pourras voir exactement comment on poste une photo.

On clique sur l'image dans la galerie, on fait ctrl+c, on va dans le message on clique sur l'icône photo et on fait ctrl+v , pour l'alignement on met juste enter, rien besoin d'indiquer

Midian

Dernière modification par lilibleue (25-10-2012 08:05:21)

Perlons-en

#7 24-10-2012 23:12:14

Tirelaine
Membre

Ha ben c'est mieux comme ça. Tu t'es bien éclatée sur le filage de ce fil! Pour le blocage, je trempe mon fil dans de l'eau + lessive à laine. Je ne patouille pas trop pour ne pas feutrer. Je rince deux fois ( derniere eau avec un peu de vinaigre blanc puis je claque mon écheveau sur ma table de jardin  et je tire de façon sèche deux ou trois fois sur les deux extrémités pour bien tendre le fil,avant de le laisser s'égoutter puis sécher. En principe, le claquage permet de répartir la torsion de façon uniforme sur l'ensemble du fil qui ne tortille plus)

j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#8 25-10-2012 08:38:06

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

@lilibleue : à mon avis, tu confonds peut-être bloquer ton fil pour équilibrer la torsion, après filage, et bloquer un ouvrage tricoté (les châles par exemple) pour leur donner une forme spécifique.

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#9 25-10-2012 08:55:16

lilibleue
Membre
Site web

En fait je ne connaissais pas ce terme, j'ai un peu deviné au fil des lectures ce que ça pouvait être. Etant donné que je feutre, je pense que si on ne lave pas la laine on peut obtenir un rétrécissement.
Donc selon vous, bloquer un filage veut dire équilibrer la torsion
Quand tirelaine dit tirer sur les extremités de son fil pour bloquer, je comprends
Mais quand on a plusieurs metres comment tirer les extrêmités??
Tirelaine peut-elle préciser la chose
merci et bonne journée
Midian merci pour la photo
Je ne suis pas douée, je n'arrive à rien en suivant ton explication
Pour mon avatar, aucun résultat, fichier trop gros
Je réessaierai ulterieurement
Autant je pratique sur mon forum des perliers d'art de France, autant suis nulle ici
http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/ si ça vous dit!

Dernière modification par lilibleue (25-10-2012 08:56:13)

Perlons-en

#10 25-10-2012 09:16:45

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Il faut savoir que de la laine peut toujours bouger tant qu'elle n'a pas été lavée après filage.
Même une laine filée industriellement, donc pour faire un échantillon et être" presque certaine" des mesures, il faut faire l'échantillon et le laver comme on lavera son tricot une fois porté.
Si je dis qu'il peut encore bouger après tricot, c'est qu'un vêtement grand, long, laine lourde peut encore s'allonger après lavage, même si la laine avait été bloquée.
Elle peut tout autant retrécir après lavage, on ne sait jamais comment elle réagit.
C'est pourquoi on peut se retrouver aussi bien avec une mini robe, alors qu'on avait tricoté un pull, que se retrouver avec un pull court alors qu'on voulait cacher ses fesses. Si on n'a pas lavé son échantillon. On pourra peut-être avoir des réactions de tricoteuses de châle, qui se sont retrouvée avec un maxi châle après blocage
Comme le coton la laine peut retrécir jusqu' 10 à 15%, pour la laine s'allonger de même.

#11 25-10-2012 21:33:54

Tirelaine
Membre

Je lave la laine en écheveau, donc je tire sur les deux extrémités de mon écheveau pour tendre la laine....avant de le pendre pour séchage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr