Vous n'êtes pas identifié.
Salut !
Je ne savais pas trop comment intituler le topic, j'espère que le titre est assez clair
Voilà, je me creuse la tête et je suis un peu frustrée ces derniers temps avec mes filages... Je vois au fil de tous les topics ici vos écheveaux, tous magnifiques, et surtout, tous très très longs ! Vous arrivez à faire des écheveaux de plus de 150m parfois, et j'avoue que je suis curieuse d'avoir vos conseils pour que je parvienne enfin à en faire de même.
Mon rouet est un vieux truc acheté d'occasion, sans doute un rouet à lin, qui m'est maintenant familier et qui me satisfait pleinement MAIS !
La bobine est hyper petite.
Alors à force de filer, j'arrive maintenant à estimer à peu près sa capacité.
Au vu de l'épaisseur "standard" de mes filages, ma bobine peut contenir environ 100m de célibataire "à ma grosseur".
Donc une fois retordu, ma capacité de filage max (en une fois) est divisée par deux pour un retors simple, soit 50m de longueur, ou par trois en cas de retors navajo, soit une trentaine de mètres ! Je ne sais pas si je suis bien claire...
Si je retors simple, mon fil "double" d'épaisseur et je peux donc en stocker moitié moins sur ma bobine. En cas de retors navajo, comme la longueur max de mon célibataire est de 100m, au final mon fil retordu navajo ne peut pas faire plus de 30m environ.
Voici une photo de mon dernier filage, bobine pleine à craquer de célibataire, retordu navajo (à la fin du retors la bobine était pleine aux 3/4 environ) :
J'ai calculé, j'ai 27m de fil
Ma question est donc : que me conseillez-vous ?
Je sais que les rouets récents ont des bobines de capacité bien supérieure à la mienne. Mais je ne peux pas me résoudre à me contenter de pelotes de 30m !
Je compte m'acheter du fil métallique pour faire des retors simples très fins, et me permettre ainsi d'exploiter plus de longueur en une seule fois. Mais mon souci est plutôt pour les retors navajo.
Quelqu'un m'avait parlé du "crachouillis russe", il faut peut-être que je m'entraîne mais mes premiers essais ont été infructueux.
Avez-vous une idée pour me permettre de "raccorder" mes bobines au fur et à mesure, afin d'obrtenir une bonne longueur au final ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par Aurela (18-10-2012 21:33:55)
Hors ligne
Ce qu'il te faudrait, c'est d'autres bobines. Quand je fais un retors j'ai une bobine par célibataire, sauf pour le retors navajo, bien sur, mais il faut que toutes tes bobines soient identiques. Mais même avec 2 bobines pleines de célibataitre il faudra 2 bobines pour les retordre, quelle que soit la taille des bobines, tout ne tiendra pas sur une seule.
Hors ligne
Oui oui, pour les retors simples en fait je vide mes bobines sur des rouleaux de PQ, et je les installe ensuite sur ma lazy kate maison. Mais quand je procède ainsi, ma bobine est tellement petite que quand je retors mes deux célibataires, au bout de 5mn ma bobine est déjà pleine avec 50m de fil...
Donc je vide, je termine mon retors (donc je retors encore les 50m qui restent) et ensuite, je me retrouve avec deux "pelotes" ou écheveaux de 50m chacun, c'est ridicule comme longueur !
Du coup est-ce qu'il y a un moyen d'assembler ces deux "pelotes" ensemble en une seule pour obtenir 100m de fil retordu ?
Dernière modification par Aurela (18-10-2012 21:57:14)
Hors ligne
Tu fais des fils de 100m pour combien de grammes ?
Hors ligne
Environ 25-30g de mouton allemand
Dernière modification par Aurela (18-10-2012 22:34:07)
Hors ligne
Bon alors mème sur de très petites bobines on peut faire des métrages satisfaisants.
Ton fils de 27 mètres pèse combien?
Sur les anciennes petites bobines de mon ancien rouet je peux mettre 80 gr de fil et faire
400 mètres mais pour cela il faut filer très très fin.
Tu ne pourra pas faire un fil "classique" retord deux brins de longueur satisfaisante sur de si petites bobines.
Hors ligne
Je n'ai pas encore pesé mon fil de 27m, il est en train de sécher. Mais vu que je file toujours à peu près pareil, et que celui-là je l'ai filé un poil plus gros que d'habitude, je dirais qu'il pèse autour des 30 grammes.
Au cas où ce ne serait pas bien clair (mon premier post était ptèt un peu farfelu), mon fil de 27m est retordu navajo, donc en célibataire il mesurait environ 80m. Et ledit célibataire de 80m (et approx. 30g) me remplissait toute ma bobine... elle débordait !
Dernière modification par Aurela (18-10-2012 22:52:25)
Hors ligne
Attacher 2 fils, oui, bien sûr, c'est possible, par exemple avec le crachouillis russe qui imbrique et feutre la fin et le début de 2 fils.
Pour la capacité de bobine, peut-être que tu pourrais mettre une photo du rouet/épinglier/bobine pour que les spécialistes du rouet puissent voir si tu pourrais adapter un épinglier et une bobine plus grands à acheter ou faire fabriquer.
Hors ligne
En jetant un oeil sur ton rouet, la bobine me semble de taille correcte par rapport à lui...
Les rouets anciens sont souvent ainsi....
Comme te le dis Ygaelle on peut rabouter des fils mis c'est galère toutes ces manips ! tu vas en avoir vite marre
je ne saurais que trop te conseiller de t'orienter vers un rouet moderne , vu que tu semble bien atteinte par le virus du filage
Hors ligne
patience ,patience
régale toi déja avec ce que tu fais ,
ne brule pas les étapes ,
ton vieux truc de rouet comme tu dit ...respecte le ,il t'a permis de découvrir le filage !
rappelle moi depuis quand tu files ....
sois sage et attends ,dans quelque temps tu feras comme les autres et tu riras de ton impatience
Dernière modification par myrtille (19-10-2012 10:02:28)
Hors ligne
Salut, merci pour vos messages !
En effet, je commence à en avoir marre de dévider la bobine de mon rouet à la main sur un rouleau de PQ ou le pied de mon mixeur... Faire mes écheveaux à la main autour du dossier de la chaise... Mais bon, faute de moyens on fait avec ce qu'on a.
Donc l'option du rouet moderne, vu tous les frais qui me tombent sur le coin de la tronche jusqu'en février 2013, on va attendre hein
myrtille, détrompe toi, je ne peste pas du tout sur mon rouet, je l'adore ce petit machin de 2kg ! Juste cette histoire de bobine qui me chiffonne. En fait si je veux faire des fils plus longs, c'est surtout pour offrir... J'me vois pas offrir des pelotes de 27m. Pour moi, je m'en fiche à la limite... Je fais mes petites pelotes, et si je dois en avoir 48 pour me faire une écharpe, c'est pas bien grave
Hors ligne
Fais un noeud plat, il faudra bien nouer quand tu tricoteras.
Hors ligne
Bonjour, Alors tu n'as plus qu'a t'entrainer à faire l'araignée et à faire des fils à coudre dentelle, et là tu aura un métrage satisfaisant ...
Hors ligne
et si au lieu de mettre ton fil sur des rouleaux de pq tu faisais une boule avec tes célibataires, en les raccordant au "crachouilli russe" et quand tu en auras deux tu poids que tu veux, tu les retords sur un gros fuseau
Hors ligne
Merci pour vos réponses !
L'araignée, je veux bien m'entraîner, et j'arrive à filer très fin (genre fil à dentelle aux fuseaux) mais j'ai toujours peur que le fil se casse !
Pour le nœud, c'est pas faux, en tricotant mes mini pelotes il faudra bien que le je les noue. Mais encore une fois, pour offrir j'aimerais pouvoir faire un long long fil, un bel écheveau quoi !
Du coup, l'option fuseau est certainement la plus "adaptable" ! C'est vrai que j'y avais pensé, ça m'était sorti de la tête. Il faut que je me procure un fuseau et que je fasse des essais... et que je peaufine ma technique de crachouillis russe !
Hors ligne
Je viens de peser ma pelote de fil orange, j'avais le compas dans l’œil ! Elle pèse 29,9g et mesure 28,2m.
Donc ma bobine peut contenir 30 misérables grammes de laine...
Hors ligne
Moi ce que j'en dis c'est que tous les rouets anciens ne sont pas fait pour filer fin et n'ont pas un petit épinglier avec une petite bobine...
et qu'on peut mettre beaucoup de laine sur un fuseau (surtout un grand fuseau supporté).
J'avais deux fuseaux pleins et deux fuseaux bien remplis et j'ai fini avec 1000m retordus...
Dans tous les cas plus c'est fin plus on peut en mettre.
Sinon c'est vrai que le joint russe ou joint crachouillé c'est drôlement utile...
Hors ligne
Aurela a écrit:
Je viens de peser ma pelote de fil orange, j'avais le compas dans l’œil ! Elle pèse 29,9g et mesure 28,2m.
Donc ma bobine peut contenir 30 misérables grammes de laine...
Ben en t'entrainant et faisant + fin tu peux faire du 4 mètres au gr au moins, sans que ca casse et tu retord sur un fuseau ca te fera des écheveaux de plus de 100 mètres
@ Skimo tu as raison, mais en grande majorité les bobines sont petites
Dernière modification par kty chien (19-10-2012 19:40:32)
Hors ligne
J'ai filé cet après-midi, plus fin qu'hier, et retordu en navajo encore. Mon écheveau est en train de refroidir (je viens de le teindre), je le pèserai et le mesurerai demain quand il sera sec, et je vous dirai ! Mais j'ai plus long qu'hier, à vue d’œil j'en suis sûre
EDIT : Je viens de calculer, mon écheveau fait 52m, et j'ai filé environ 35g
Donc en célibataire, j'avais environ 160m pour 35g de laine, ce qui nous donne 4,57m au gramme
Ce qui me rassure beaucoup car si je retors en simple, en effet j'arrive à des longueurs honorables pour ma mini bobine !
Dernière modification par Aurela (19-10-2012 20:31:01)
Hors ligne
Tu peux aussi , si tu as la place dans ton épinglier, faire des joues de bobines en carton plus grandes et les mettre aux deux bout de ta bobine, ça te donnera un peu d'espace en plus pour ton fil.
Hors ligne
L'idée est excellente dzaquillon ! Je n'ai pas beaucoup de place, mais je pense pouvoir gagner 4mm de diamètre d'un côté (le bout de la bobine le plus éloigné de moi), et 2mm de l'autre... il faut que je teste ça, merci beaucoup !
Hors ligne
Salut à tou(te)s !
Après m'être bricolé un dévidoir électrique (j'en avais trop, mais trop marre de dévider à la main), je me suis lancée dans une belle bobine de fil fin...
Hier soir, j'ai filé en deux heures une quarantaine de grammes de fibre teinte (je pèserai précisément quand l'écheveau sera sec), et j'ai retordu avec du lurex. Mon écheveau est bloqué et en train de sécher, il sera prêt demain... mais il fait environ 200m ! Si je ne me suis pas trompée dans le compte de mes tours, il fait précisément 197m
Je suis contente, en fait, le retors navajo et le fait que je filais moyennement fin étaient bien les causes de mes mini écheveaux...
J'hésite à mettre ce fil en bobine... Le débat reste ouvert
En tout cas merci pour toutes vos réponses, ça m'a encouragée à persévérer et à creuser les pistes que j'avais sous les yeux...
Hors ligne