Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour je continue mes explorations en teintures par fermentation.
Je publie mes tests (notes perso, donc brouillon à réécrire pour un vrai dossier) sur une forme de blog qui commence ici: http://www.certainslaimentchaux.be/
Collègues fermenteuses, vous y trouverez peut être des infos utiles, vous trouverez certainement des questions au passage!
Je cible coton et lin pour mon travail perso, mais tant qu'à faire tourner des seaux et des seaux de fermentations, je voudrais teindre des écheveaux entiers dont je trouverai bien l'utilisation un jour ou l'autre (laine: ma seule expérience sont des tapis à base de brins sur structure maillée); que je pourrais par exemple offrir à ma belle mère tricoteuse.
Où puis-je acheter de la laine bio non teinte, filée main, assez blanche et peu rêche, en Belgique, près de Bruxelles? Votre meilleur conseil? Chez l'une d'entre vous?
merci!
suis je bête... pardon! j'envoie le mail avant de faire tourner mon neurone, qui vient de croiser "Sandrine" et "Alysse créations", qui vend des laines de ce type. Mais si vous avez des adresses plus locales Bruxelles, merci!
pour les écheveaux entiers tu devrais voir avec Florence des Laines du Mouchon qui est en belgique et qui propose sur son site des écheveaux filé à partir des laines de ses moutons
lien
et qui en plus est en Belgique
Il y a aussi Ygaëlle qui propose de la laine filée de Texel, qui provient d'un éleveur bio près de chez elle.
Bonjour Christiane,
Tu trouveras :
- des écheveaux de laine blanche de différentes races d'élevages bio en Flandre et Wallonie chez Herba lana (Monique Vierendeels) à Brusseghem. Elle peut aussi te proposer du filé main;
- des écheveaux de laine de laitier belge, blanche, à la Bergerie d'Acremont à Bertrix (non bio). Ils sont présents sur certains marchés bruxellois (pas de laine filée main, les écheveaux sont filés à la filature du Hibou à Namur);
- des écheveaux de toutes races à la filature du Hibou à Namur, des bio et des pas bio;
- des écheveaux filés en filature et filés main des moutons de l'élevage des Laines du Mouchon (Florence sur le forum, ou maman mouton). Non bio, mais des laines d'un niveau "supérieur" par rapport aux autres mentionnées ici;
- chez moi, des écheveaux de laine de Texel (pas super douce, pas grattante, mais "sèche") d'un élevage bio de Gaume, filés à la filature Terrade dans le Limousin. Je n'en ai plus, car tout vendu pour le moment, mais il y en aura de nouveau au printemps. Je peux aussi te proposer de la filée main, si tu souhaites.
En Belgique, il n'y a pas de certification bio pour la laine. Seul l'élevage du mouton peut être certifié, les traitements ultérieurs ne le sont pas, mais toutes les laines mentionnées ci-dessus sont transformées de manière respectueuse de l'environnement.
hi hi on a écrit en même temps toutes les 3
merci à toutes, j'étudie ça à l'aise
"filé main": je n'y connais rien en laines (connaissance limitée aux tricots de ma mère qui achetait chez Phildar), mais comme je travaille en option "locavore", commerce de proximité et autarcie, je pensais plus cohérent de travailler du "filé main". Le prix n'est pas un souci car l'artisanat bien mené se paye... En outre, si je fais le parallèle avec la cuisine, dès qu'il y a passage en industriel ou semi-industriel, il y a des petits ajouts réputés "anodins" qui se glissent dans les produits. J'en veux le moins possible, pour que les teintures soient testées "brut de décoffrage".
Quelles sont vos justifications pour du filé main?
ciao et merci
Florence, bonsoir, je viens de passer une première petite commande sur ton site lin et soie, http://www.leslainesdumouchon.com; voudrais-tu m'orienter vers la page qui propose une laine filée main non teintée (idéalement de ton troupeau)?
merci, je ferai alors un petit complément de commande laine
Ygaelle, merci beaucoup, que de précisions! Je viendrai t'en acheter dès qu'il y en a au printemps, ce sera l'occasion pour moi d'aller visiter la merveilleuse Françoise Urbain qui habite près de chez toi et que tu connais peut être...
ciao
http://www.leslainesdumouchon.com/bouti … 3-gotlands
voilà le lien du filé main en direct du troupeau
merci, j'avais trouvé cette page, mais je n'y vois pas de laine non teinte, claire?
http://www.leslainesdumouchon.com/bouti … ogote.html
Laine naturelle
punaise les filles, vous avez été plus vite que moi!
merci Christiane! pas grand chose en ce moment, je rame à trouver le temps de filer, mais si tu es un peu patiente, ca va revenir!
Tu seras la bienvenue, Christiane.
Et effectivement, je connais bien Françoise "Fu".
Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer ton adresse mail, j'édite tous les mois une newsletter "Des nouvelles de la laine" dans le cadre de la (re)mise sur pied d'une filière laine locale en Wallonie.
christiane desmet a écrit:
merci, j'avais trouvé cette page, mais je n'y vois pas de laine non teinte, claire?
le gotland est gris Christiane, plus ou moins foncé... j'ai bien des croisé de gotlands qui sont blancs, mais je file rarement tel quel, je teinte souvent... si ca t'intéressait, je peux en faire en blanc...
Bonjour Florence, je t'ai envoyé par MP un double de mon mail direct, je viens seulement de voir ta réponse sur le forum. Préviens moi quand tu as ce qu'il me faut, de chez toi, en plus de ce que j'ai commandé.
Oui, je suis intéressée par le croisé blanc.
Je ne suis pas impatiente, je suis immobilisée et je ne marche que difficilement avec des béquilles, alors j'organise mes vieux projets... Dans ce cas-ci, tester les fermentations (peut être les macérations) sur coton, lin, papier artisanal, parfois avec les plantes grand classique de la teinture (campêche etc) mais idéalement avec des ingrédients recyclés (cuisine perso et resto, déchets) ou cueillis (forêt, terrains vagues) ou glanés chez les producteurs (rejets périmés d'herboristerie, etc.). Et un de ces quatre, je vais travailler l'ortie de mon jardin en fil pour la reliure (et en papier fait main?). J'imagine qu'elle se teint bien aussi en fermentation/macération.
La soie et la laine: c'est pour avoir un panel complet, mais je les utilise peu en reliure jusqu'ici.
Le fil de lin que je t'ai commandé: je le teindrai pour la reliure, où on a besoin de fil très solide pour coudre les cahiers et/ou les couvertures.
En livre d'artiste plutôt que reliure, on peut se permettre du fil un peu plus épais ou rustique, je verrai bien ce que je reçois dans ma petite commande...
ciao
Waouhh! Quelle belle droguerie tu nous montre la.
Je teins parfois ma laine avec de vieille teinture alsacienne.
Et ce week-end, j'ai trouve bois de rose et vieux rose.
J'adore ce genre de boutique. Merci
oui on a de la chance à Bruxelles d'avoir cette droguerie Le Lion; dès que je suis remise et que je peux conduire, j'y retourne faire des achats. Je suis presque une succursale avec tous mes essais...
Moi, j'ai teinté du gotland de chez Florence celui qui est gris, j'ai obtenu de merveilleuses couleurs sur ce gris. N'hésitez pas à teindre des laines de couleurs foncées, ça donne un joli lustre selon la couleur.