Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà longtemps que je n'ai pas posté mais hier ça y est je me suis décidé à (enfin!) me pencher sur le rouet que ma mère m'a dégoter en brocante (10€!) et qui attendait dans mon atelier depuis presque un an (je file au fuseau en temps normal).
Après avoir bien lu toute les articles sur le wiki, tricotin et autre, bonne nouvelle le rouet à toutes ses pièces. Démontage, graissage, remontage je me lance... Premier centimètres laborieux (j'ai moins galèré au fuseau) mais surtout grosse difficulté à pédaler...
J'arrive pas à pédaler régulièrement, le rouet fait quelques tours dans le bon sens puis se met à tourner à l'envers.
D'où ma question: c'est moi qui est besoin de bosser encore pas mal mon pédalage ou c'est le rouet qui à un problème?
(Pour l'instant je me sert du rouet mais je fait tourner la roue avec la main....)
Hors ligne
bonjour noesis,
au vu de ma récente expérience, je dirais que c'est toi qui doit bosser ;-) j'ai eu le même problème mais en persévérant ça marche ! bon courage avec ton rouet :-)
Hors ligne
oui, c'est une question d'habitude! rassure toi, ton rouet ne tousse pas!
tu peux t'entrainer à pédaler en "pensant à autre chose", genre lire un magasine, alors ton corps va enregistrer le mouvement et ca ira tout seul
Hors ligne
Ouep je suis d'accord, avec un peu d'entrainement ça tourne à peu près toujours dans le bon sens...
En ce qui me concerne j'ai quand même un problème persistant quand je fais un raccord... Je me rends compte que la coordination mains-pieds c'est pas toujours gagné !!
C'est un coup à prendre j'imagine...
Cela dit Noesis, mon rouet est un vieux aussi et la roue étant légèrement voilée, il a tendance à s'arrêter toujours au même endroit, et du coup parfois il repart dans le mauvais sens si je ne fais pas attention... mais c'est parce qu'il est vieux et voilé! Avec un neuf j'y arriverais peut-être mieux !! (enfin j'imagine)
Hors ligne
Noesis......Pratiques-toi simplement à pédaler et à gagner un rythmne..d'horloge..tic..tac...au début....c'est de maintenir la pédale en action.....et vérifie si ton pied est bien installé sur la pédale....quelques fois les personnes dépose à peine le pied au début de la pédale et il n'y a pas assez de pesanteur égale...vérifies-aussi s'il y a un moyen de faire de la pression...y-a-t-il un bouton pression...pour les cordes...ou un frein...est-il simple ou double entrainement....Mois au début je propose aux nouveaux apprenants de se pratiquer avec une balle de laine du commerce qu'elles font entrer dans l'épinglier en pédalant, question de faire les deux gestes en même temps....après là...après avoir atteint la maitrise des pédales ou de la pédale...et de tenir une laine...je les introduis au filage....bon courage, ce n'est pas toujours évident au début et comme ont dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est filant que l'on devient fileuse...salut
Hors ligne
Ok merci pour vos réponses, je vais donc persister. Il faut aussi que je trouve la bonne hauteur d'assise, parceque pour l'instant j'ai même réussi à avoir des crampes!
(pour info garance, c'est un double entrainement)
Hors ligne
Bon j'up le sujet car après quelques temps à batailler sur ce fameux rouet, je l'ai laissé de coté, attendant des jours meilleurs pour lui ou pour moi. Mais comme je m'avoue rarement vaincue, je me suis récemment replongé sur ce rouet. Re-démontage, re-nettoyage, changement du système d'accroche entre la pédale et la tige qui actionne la roue, et observation en action: mais c'est qu'il tourne bien vite! Et là révélation, si je galère autant avec lui c'est que je veux pas lui faire faire les bonnes choses: je tentais désespérément de faire des fils un peu gros alors que clairement à la vitesse où il va, c'est pas possible. Du coup je l'ai "laissé faire" à son rythme et là aucun soucis, il marche magnifiquement bien et me fait des jolis fils fins.
Le coco ici:
rouet
Du coup maintenant que j'ai compris ça, la question c'est comment le ralentir? (oui parce que je veux toujours faire des fils un peu gros, j'ai pas changé d'avis). C'est un double entrainement donc si j'ai bien compris le principe, il faudrait que je mette une poulie plus grande c'est bien ça?
Une photo de la poulie:
poulie
Sauf qu'elle me parait déjà bien grande cette poulie (8cm de diamètre environ), il y a pas quelque chose à voir du coté de la bobine aussi?
Si c'est que la poulie à modifier, faut que je vois si quelqu'un peut m'en tourner une plus grande, ou comme la forme est assez standard, je me demande même si je pourrais pas y mettre une moderne comme la poulie lente Majacraft, en vérifiant les dimensions exacte bien sur (oui je sais c'est un peu fou comme idée..)
Sinon il me reste une autre alternative: garder ce rouet pour les fils fins et en acheter un autre pour des fils plus gros (ça tombe bien c'est bientôt noël...). Mais là aussi j'ai besoin de conseil pour trouver le rouet idéal! Contrainte numéro 1 impérative: encombrement minimum! Donc un pliant, voir même un mini comme le Hopper de spinolution, ou carrément un électrique. Contrainte numéro 2: adapté à des fils un peu gros (qui se tricotent sur des aiguilles de 7 à 12 environ), pas forcément super fantaisie.
Dans le temps j'avais flashé sur le look du Ladybug et du Sidékick mais je ne sais pas si ils sont adaptés à mes contraintes et si je dois commander en plus le kit jumbo, ça va faire un petit budget... Je préférais autant un rouet adapté au départ aux type de fils que je veux faire.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance aux réponse que vous pourrez me faire!
Hors ligne
Ben déja un double entrainement si tu ne veux pas qu'il t'avale le fil trop vite il faut détendre ta courroie et pédaler lentement, mais bon ce type de roeut est "spécialiste" du "je repart dans l'autre sens" c'est un coup à prendre.
De toute facon changer la poulie ne te servira pas a grand chose pour faire des gros fil, car tu as vu la taille de ta bobine? tu n'y mettrai pas grand chose....
Et pour les gros fils.... ben le rouet idéal n'existe pas vraiment....
Un rouet avec une possibilité d'adapter un kit jumbo;
Perso j'aime bien l'Aura, on peut le replier mais ce n'est pas vraiment un trnasportable.
Hors ligne
J'ai un Ladybug, et si tu veux faire des fils à tricoter avec du 7-12, je crois qu'il n'y a pas de souci avec l'épinglier standard.
J'ai le kit jumbo pour les méga gros coils etc.
Mais bon, le mieux c'est d'essayer le rouet en filant le genre de fil que tu veux !
Hors ligne
Le Country d'Ashford est spécialisé dans les gros fils, donc pas besoin de kit jumbo et c'est un rouet vertical. Cependant un rouet avec plus de ratios et un kit jumbo peut-être intéressant car il aura davantage de possibilités, ça peut éviter des regrets par la suite.
Hors ligne
Merci de vos réponse.
Kty oui c'est sur que le "retour arrière" c'est sa spécialité, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait tant peiné pendant de si long mois avant de comprendre le truc... Du coup même avec un réglage bien affiné, je ferrai jamais les diamètres que je souhaite. Et oui c'est sur que changer la poulie ne ferra pas grandir la bobine!
Après j'ai regardé l'Aura c'est vrai qu'il est spécialement adapté aux fils fantaisies mais là c'est un bon budget à débourser, du coup à voir. Et je n'ai pas forcément besoin d'un rouet transportable par contre il en faut un qui se plie ou qui soit petit pour le ranger facilement dans la maison qui déborde déjà pas mal!
Ygaelle merci pour ton retour sur le Ladybug. Ça veut dire qu'avec un ration bas d'épinglier standard, a priori je peux faire ce que je souhaite. J'envisage pas de faire des coils ou des trucs très fantaisie, car mon objectif c'est de me faire du fil pour me tricoter des fringues, et j'aime les trucs simples. Donc ce qui est bien c'est que je suis pas obligé d'envisager direct le kit jumbo.
Et Filatoutfaire le Country vu son gabarit, il est hors concours direct. Un rouet plus standard sera mieux.
Je vais continuer de peser les pour et les contre, si certains ont d'autres idées n'hésitez pas!
Hors ligne
Pliant, le moins cher, avec kit jumbo en option: le Sonata de Kromski, avec son sac de transport. Il y a aussi le Joy d'Ashford mais beaucoup plus cher.
Hors ligne
Voilà où j'en suis de ma réflexion: ça sera soit un Joy, soit un Sidekick. A priori ce sont deux rouet de la même gamme , qui une fois plié ont l'air d'être du même gabarit (celui que je peux stocker facilement). Je me demande juste à quelle hauteur est le trou de l'épinglier par rapport au sol pour le Joy, impossible de trouver l'info sur le net! Si quelqu'un qui le possède peut me le dire..
Après en faveur du Joy pour l'instant il y a son prix, les accessoires pas trop cher, l'épinglier avec le crochet-trou coulissant (est -ce vraiment utile ou c'est plus de l'ordre du gadget?), le cantre intégré.
En faveur du Sidekick, le look que j'adore, la roue centrale (d'instinct je dirais que je préfère), sa grande simplicité d’utilisation (je l'ai vu en action une fois, changement de bobine, pliage, les doigts dans le nez), le fait qu'il soit commandable chez Sandrine (donc en stock et pas sur commande, avec la qualité de service que je connais).
Hors ligne
Le JOY plié mesure 64 x 40 x 14 cm. L'épinglier doitdonc être environ à 60 cm. J'ai trouvé cette info sur le site d'Ashford www.ashford.co.nz Si tu veux le sac, prend le système combo. Le sac seul est horiblement cher.
Hors ligne