Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2012 23:06:58

MaëlKior
Membre
Date d'inscription: 18-10-2012
Messages: 16

Passage aux navettes bateau

Bonjour à tous,
Voilà, depuis l'acquisition de mon métier "Babeth" de chez Catusse (4 cadres), je tisse avec les navettes qui étaient fournies, à savoir -je ne connais pas le nom - des grandes baguettes de bois autour desquelles le fil est enroulé. Il faut donc se la passer de la main à la main, et ensuite tendre beaucoup le bras pour sortir la navette... Ca induit que le fil se déroule pas toujours bien, et donc, "ça marche", mais j'aimerais bien aller plus vite, trouver un rythme plus rapide... Alors je me suis dit qu'il fallait passer aux navettes "bateau"... A savoir, mon métier n'a pas de lance navette.
Est-ce que ces navettes sont adaptées pour moi ?
Un endroit où les acheter pas trop chères ?

Merci de vos réponses !

Hors ligne

 

#2 02-11-2012 23:43:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage aux navettes bateau

J'utilise  des  navettes "bateau" (comportant une canette) et je n'ai pas de lance navette. Je lance la navette à la main pour la bonne raison que mon métier n'est pas très large et que la navette est toujours à portée de main.
Le lance navette est utile si la navette, en position de départ, est trop loin de la main.
Par contre, mon métier comporte un "seuil" (une planchette en avant du peigne sur lequel glisse la navette).
Je ne sais pas bien si on peut faire glisser la navette sur la nappe de chaîne non levée, et ce, sans ce seuil... (?) Sans doute que oui pour des chaînes serrées...

Hors ligne

 

#3 03-11-2012 07:39:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Passage aux navettes bateau

Bonjour,
oui on peut utiliser une navette bateau sur un métier qui n'a pas de seuil au battant du peigne, mais il est mieux de ne pas en prendre une qui a des roulettes, selon la densité de la chaîne, ces dernières s'accrochent aux fils et c'est moins pratique qu'une navette bien plate et lisse dessous, j'ai toujours travaillé avec ce genre de navette qui glissent bien sans la foule même si cette dernière ne repose sur rien.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 03-11-2012 09:05:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage aux navettes bateau

Merci, Dzaquillon, pour cette précision. C'est une question que je me posais et que je n'ai jamais pu tester puisque, justement, j'ai ce seuil !
Pour ce qui est des roues, d'accord toi... et j'irais plus loin : j'ai ôté les roues de mes navettes qui en étaient pourvues, bien que j'aie ce seuil : elles glissent silencieusement et sans risque d'acrocher un fil...

Hors ligne

 

#5 03-11-2012 09:37:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage aux navettes bateau

Je n'ai pas non plus de seuil sur mon métier et j'utilise des navettes bateau (sans roues non plus).
Je choisis ma navette en fonction de la largeur de mon tissage, s'il est assez large je vais choisir la navette la plus longue possible, ça m'évite d'avoir à gérer le lançage et d'envoyer éventuellement balader ma navette à travers la pièce wink

Hors ligne

 

#6 03-11-2012 10:17:33

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Passage aux navettes bateau

Bonjour,
C'est vrai que le bruit de la navette qui se fracasse par terre est très désagréable. Avec l'usage on apprend à mesurer son geste.567


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#7 03-11-2012 15:17:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Passage aux navettes bateau

Oui et la grosseur de la navette dépend aussi du fil utilisé en trame.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 03-11-2012 16:06:53

MaëlKior
Membre
Date d'inscription: 18-10-2012
Messages: 16

Re: Passage aux navettes bateau

Super ! merci pour vos précisions, je pense que je vais en acquérir 2 ou trois, dont courtes et longues (j'aime tisser à plusieurs navettes ;-)
Que me conseillez vous ? Le bon coin toujours ? ou peut-être quelqu'un du forum en a t-il à vendre ?

Hors ligne

 

#9 03-11-2012 16:46:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Passage aux navettes bateau

Sandrine devrait pourvoir te rendeigner, elle vend du matériel ici.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 03-11-2012 17:22:15

MaëlKior
Membre
Date d'inscription: 18-10-2012
Messages: 16

Re: Passage aux navettes bateau

ça m'a l'air très bien tout ça ! et à des prix accessibles ! Ma largeur de tissage maximale est de 90 cm. Pensez vous que des navettes de 20 cm soient suffisantes ou je ferais mieux de m'équiper avec du plus long pour les tissages larges ? (aussi, je comprend pas bien l'utilisation d'une navette double, même si ça à l'air intéressant...)

Hors ligne

 

#11 03-11-2012 17:31:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage aux navettes bateau

J'utilise des navettes de 20 cm pour de petites largeurs et des fils fins, comme le fait remarquer Dzaquillon.
Sinon, pour mon métier de 90 cm, les navettes que j'utilise le plus sont les 32,5 cm.
Les doubles c'est bien si tu dois utiliser un fil de trame doublé, cela donne un résultat plus régulier que de le bobiner en double (risque de torsion dans la foule).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr