Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Voilà, depuis l'acquisition de mon métier "Babeth" de chez Catusse (4 cadres), je tisse avec les navettes qui étaient fournies, à savoir -je ne connais pas le nom - des grandes baguettes de bois autour desquelles le fil est enroulé. Il faut donc se la passer de la main à la main, et ensuite tendre beaucoup le bras pour sortir la navette... Ca induit que le fil se déroule pas toujours bien, et donc, "ça marche", mais j'aimerais bien aller plus vite, trouver un rythme plus rapide... Alors je me suis dit qu'il fallait passer aux navettes "bateau"... A savoir, mon métier n'a pas de lance navette.
Est-ce que ces navettes sont adaptées pour moi ?
Un endroit où les acheter pas trop chères ?
Merci de vos réponses !
Hors ligne
J'utilise des navettes "bateau" (comportant une canette) et je n'ai pas de lance navette. Je lance la navette à la main pour la bonne raison que mon métier n'est pas très large et que la navette est toujours à portée de main.
Le lance navette est utile si la navette, en position de départ, est trop loin de la main.
Par contre, mon métier comporte un "seuil" (une planchette en avant du peigne sur lequel glisse la navette).
Je ne sais pas bien si on peut faire glisser la navette sur la nappe de chaîne non levée, et ce, sans ce seuil... (?) Sans doute que oui pour des chaînes serrées...
Hors ligne
Bonjour,
oui on peut utiliser une navette bateau sur un métier qui n'a pas de seuil au battant du peigne, mais il est mieux de ne pas en prendre une qui a des roulettes, selon la densité de la chaîne, ces dernières s'accrochent aux fils et c'est moins pratique qu'une navette bien plate et lisse dessous, j'ai toujours travaillé avec ce genre de navette qui glissent bien sans la foule même si cette dernière ne repose sur rien.
Hors ligne
Merci, Dzaquillon, pour cette précision. C'est une question que je me posais et que je n'ai jamais pu tester puisque, justement, j'ai ce seuil !
Pour ce qui est des roues, d'accord toi... et j'irais plus loin : j'ai ôté les roues de mes navettes qui en étaient pourvues, bien que j'aie ce seuil : elles glissent silencieusement et sans risque d'acrocher un fil...
Hors ligne
Je n'ai pas non plus de seuil sur mon métier et j'utilise des navettes bateau (sans roues non plus).
Je choisis ma navette en fonction de la largeur de mon tissage, s'il est assez large je vais choisir la navette la plus longue possible, ça m'évite d'avoir à gérer le lançage et d'envoyer éventuellement balader ma navette à travers la pièce
Hors ligne
Bonjour,
C'est vrai que le bruit de la navette qui se fracasse par terre est très désagréable. Avec l'usage on apprend à mesurer son geste.
Hors ligne
Oui et la grosseur de la navette dépend aussi du fil utilisé en trame.
Hors ligne
Super ! merci pour vos précisions, je pense que je vais en acquérir 2 ou trois, dont courtes et longues (j'aime tisser à plusieurs navettes ;-)
Que me conseillez vous ? Le bon coin toujours ? ou peut-être quelqu'un du forum en a t-il à vendre ?
Hors ligne
ça m'a l'air très bien tout ça ! et à des prix accessibles ! Ma largeur de tissage maximale est de 90 cm. Pensez vous que des navettes de 20 cm soient suffisantes ou je ferais mieux de m'équiper avec du plus long pour les tissages larges ? (aussi, je comprend pas bien l'utilisation d'une navette double, même si ça à l'air intéressant...)
Hors ligne
J'utilise des navettes de 20 cm pour de petites largeurs et des fils fins, comme le fait remarquer Dzaquillon.
Sinon, pour mon métier de 90 cm, les navettes que j'utilise le plus sont les 32,5 cm.
Les doubles c'est bien si tu dois utiliser un fil de trame doublé, cela donne un résultat plus régulier que de le bobiner en double (risque de torsion dans la foule).
Hors ligne