Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je profite de mon week-end à rallonge et du très mauvais temps pour tisser
Cette fois j'ai testé ma deuxième ensouple, et du fil de chanvre, pour réaliser un chemin de table avec fil de chaîne supplémentaire, en "ceinture de moine" (Monk's belt en anglais).
Les fils rouge du motif sont enroulés séparément sur la deuxième ensouple :
Densité : 9 fils/cm dans les zones de toile, et 18 fils/cm dans les zones de motif (1 fil de chanvre + 1 fil de motif dans 1 dent du peigne).
4 cadres mais beaucoup de lisses !
L'avantage de ce tissage est que le motif est horizontal, et que je n'ai besoin que d'une couleur maintenant pour que le motif se forme au fur et à mesure. J'ai flashé sur ce type de tissage et le prochain sur ma liste ressemblera à celui-ci : http://www.weavingtoday.com/media/p/7872.aspx
Sandrine, quelle est la marque de ton métier ?
tu en fait des belles choses quand il fait moche !
la grisaille te donne de belles idées dirait-on !!!
tu as utilisé du chanvre en chaine et en trame ?
j'ai souvent lu que c'était la galère de tisser du chanvre ( le lin aussi d'ailleurs ) car le fil serait très cassant et sans aucune élasticité ; qu'en penses-tu ?
pas fini c'est déjà beau alors fini ça sera tip-top !!!
Lionel, c'est un David 90 cm de Louët, 8 cadres et 10 pédales, équipé de deux ensouples dont une sectionnelle.
Oui Oxalis, chanvre en chaîne et trame. J'ai déjà tissé du lin sans rencontrer de problèmes, là le chanvre semble se comporter pareil que le lin. Il faut veiller à tendre correctement la chaîne et à tasser suffisamment.
Bonjour,
C'est vraiment du bel ouvrage!
impeccable cet ouvrage,
et les fils rouge de "bordure du motif " sont bien ourdis sur l'ensouple de fond avec le chanvre.
Merci pour l'info, Sandrine. Chouette matériel ! Et joli travail ...
Je réalise que nous avons dû nous parler déjà au tél. J'ai acheté 2 peignes inox cet été sur ton site (livrés dans l'Ouest de la France) fin Août qui sont maintenant sur mon métier à Evry ! Je viens de faire le rapprochement. Transaction parfaite ! Merci encore.
Ça me fait rêver! C'est magnifique, et quel matériel!
Maintenant que tu le dis Lionel, oui je me souviens de toi !
J'aime beaucoup mon métier Louët, il est aussi beau que fonctionnel. J'aimerais connaître les Glimakra un jour... bientôt !
Ca c'est encore de la bel ouvrage cré nom
Tu tisse dans la cour des grands.....
Dernière modification par kty chien (04-11-2012 22:52:04)
Oui c'est magnifique mais il faut 2 ensouples, je connais la ceinture de moine en trame mais pas en chaîne.
Très sobre! Très beau!!!
Superbe!
Sandrine,
Pour faire ce genre de tissage, faut-il obligatoirement avoir 2 ensouples?
Je vois que tu utilises différentes densitées...dans le même montage. Quel en sont les avantages?
Si je te poses autant de questions c'est que le concours provincial de tissage des Cercles de fermières du Québec pour l'année 2013, demande une couverture de bébé avec la technique ''ceinture de moine''.
Je partage toutes les infos avec les membres de mon cercle car nous sommes quelques unes à vouloir participer au concours.
Merci d'avance
Cot-cot, à priori il faut une deuxième ensouple parce que le fil du motif, qui fait des flottés, risque d'avancer différemment du fil de fond. Mais tu peux quand même tenter une seule ensouple en utilisant des fils aux qualités identiques (que du coton), ou bien, plus simple, ne pas enrouler tes fils de motif sur ton ensouple, mais les faire pendre à l'arrière avec un poids.
Au niveau de la densité, c'est comme le même motif en trame : le fil du motif recouvre le fil de liaison qui est dessous.
Si tu ne double pas la densité, tu risque d'avoir un jour un peu disgracieux entre les fils de liaison, et celui du motif.
Comme c'est plus facile de visualiser l'enfilage, voici le bref de la première moitié du motif :
J'ai aussi mis en évidence le rentrage dans le peigne, au niveau du motif. Le fil rouge est plus épais que mon chanvre.
C'est trop beau, tu fais des merveilles en tissage! Je vais venir faire un stage moi! (Si j'ai le temps un jour )
Lavande, ce serait tellement chouette
Merci beaucoup Sandrine pour tes explications. J'imprime le tout et je vois avec mes compagnes ce qu'il nous sera possible de faire.
C'est très beau !!! Et tu es trop forte ....
magnifique, ça me fait rêver. j'espère arriver un jour à faire d'aussi beaux travaux que toi.
je n'avais pas vu
c'est tres joli Sandrine
magnifique !
Moi non pussssn'avais pas vu cette discussion!
C'est très bien, Sandrine !
Fil blanc et fil rouge dans le même dent du peigne, d'accord, et, je suppose, dans la même lisse, non ?
Le carré rouge tout à droite indique que ce fil rouge passe dans le cadre 4, non ?
Superbe!