Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou
J'ai une envie de tissage qui pointe depuis quelque temps et absolument pas mais alors pas envie de tendre mon tissage sur l'ensouple arrière car je n'ai pas la longueur qu'il faut pour mon tissage en papier fort et pas de baguettes.
Comme mon tissage sera assez peu large (15 à 20cm maxi) Je me tatte fortement pour tester la solution turque.
http://www.routard.com/photos/chypre/33 … isanat.htm
Un simple poid au bout de la chaine.
Vu la légèreté de mon métier, je ne pense pas pouvoir faire comme sur la photo, j'aurais peur que le métier bascule, mais en laissant pendre le poid derrière?
D'un autre coté, en rajoutant un espèce de cadre sur le métier, il y a peut-être moyen de faire comme sur la photo.
Qu'en pensez vous? Est-ce une hérésie?
Hors ligne
ou dans le style des métiers africains, mais je n'ai pas la longueur qu'il faut à la maison lol
Hors ligne
Si tu n'a pas une grande largeur, ça devrait fonctionner de laisser pendre ta chaîne à l'arrière avec un ou des poids. Par contre cela t'oblige à faire l'enfilage de l'avant vers l'arrière.
Hors ligne
Bon je déguage le métier et je m'y met non mais
Hors ligne
Bon alors premières réflexions :
1/ prendre un poid suffisement lourd, j'ai de quoi faire au garage.
2/ mettre le poid bien en face du tissage, sous peine qu'il glisse et que les fils ne soient plus touts tendus de la même façon (ça semble logique mais on essaye quand même autrement)
Pour l'instant mon poid est sous le métier juste au dessus des pédales, je vais essayer de le faire passer au dessus tout à l'heure pour voir ce que ça donne.
Sinon nouvelle astuce pour remplir les canettes en carton : je commence à enrouler un peu de fil à la main d'un coté jusqu'à avoir l'épaisseur de l'épinglier de mon rouet, je le bloque dans l'épinglier et je pédale avec la roue sur la plus petite poulie. Ca fonctionne nikel et ça va vite.
Hors ligne
Un épinglier bobinoir! Je retiens l'idée, ça peut servir.
Hors ligne
Petit retour, le poid au dessus des pédales c'est bien mais mon métier n'est pas trés "solide" donc j'aipeur que ça l'abime, du coup je l'ai ramené sur l'ensouple avant juste à coté du tissage pour ne pas avoir trop de diagonale et... ca fonctionne trés bien! comme en plus c'est un lin plein de fibre dans lequel mes baguettes d'encroix refusaient de glisser je ne sais pas comment j'aurais fait pour le tendre correctement sur l'ensouple arrière.
Du coup je "peigne" avec un peigne en bois sur une cinquantaine de cm, j'enlève un max de fibre et de bouloche et je peux avancer 3 fois mon travail avant de recommencer.
A chaque fois que j'avance, j'enleve les fibres qui se sont accumulées derrière le ros. J'ai eu peur que ça casse que ça fasse des noeuds et que je me batte avec mais non ça va. Je ferais des photos.
Hors ligne