Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tout le monde,
Si j'ai bien appris ma leçon, il existe des rouets à double entraînement et des rouets à simple entraînement. Le principe étant qu'il faut toujours que l'épinglier tourne plus vite que la bobine si l'on veut que le fil s'enroule...
J'ai brocanté ce rouet sur un marché aux puces:
Le problème, comme on peut le voir sur la seconde photo, c'est que la poulie de la bobine ne tombe absolument pas en face de la roue!
La poulie de l'épinglier est vissée sur l'axe jusqu'en butée
L'ensemble épinglier-bobine est enfoncé au maximum coté grande roue
Je ne vois aucune trace d'un frein quelconque
détails ensemble épinglier-bobine en phoptos
La bobine tourne très librement sur l'axe de l'épinglier.
Avez vous des avis sur le type d'entrainement?
Que proposez vous comme solutions?
Merci pour vos suggestions.
François
Bonsoir dzaquillon,
Rapide ta réponse:vivi:
Garanti 100% que la courroie saute, le déport est de plusieurs cms!
Installer un frein: bien sûr...mais je pense néanmoins que ce rouet a déjà filé tel qu'il est, et j'aurai bien aimé le faire fonctionner comme à son origine!
Avant de filer avec, il faut que je le révise complètement, il "bringballe" sévère!
François
Il n'y a pas besoin de frein en double entrainement et je n'en ai pas besoin non plus quand je mets mon rouet en simple entrainement ( les 2 boucles de la courroie uniquement sur la bobine).
La poulie de l'épinglier doit être fixe sur l'épinglier et la bobine doit tourner librement sur son axe. Mes 2 poulies ( épinglier et bobine) sont au-dessus de la roue.
Point positif: les traces de courroie sur la roue, ce rouet a donc ( et peut donc )fonctionner. Es-tu sur que la roue soit bien positionnée sur son axe? Ne peux-tu la tirer légèrement vers l'avant?
Très bonne remarque filatoulaine pour la position de la grande roue. Sur un rouet plus ancien que je viens de rénover,j'ai mis une rondelle de bois pour "obliger" la grande roue à être bien positionnée car les courroies sautaient presque à chaque tour + le voilage de la grande roue.
Ce rouet tourne maintenant très bien mais la laine n'arrive pas à "avancer" (épinglier avec des petits clous pliés en guise de guide fil,pas top pour la laine)
Amitiés
François (retourné en Alsace)
Pour moi ce rouet est un simple-entraînement, entraîné par l'épinglier (et donc, comme te le suggère Nicole/Dzaquillon, le frein est à installer au niveau de la bobine). Je pense pour deux raisons :
- la poulie de l'épinglier est au niveau de la roue
- il y a peu de différence de diamètre entre la poulie de l'épinglier et la gorge de la bobine, ce qui laisse à penser qu'il n'est pas utilisable en double-entraînement (il faut une différence de rotation suffisamment importante pour que le fil rentre correctement).
Je le verrais plutôt en double entrainement... même si tu dois pouvoir essayer les deux au choix.
Est-ce que la poulie de l'épinglier peut être mise dans l'autre sens?
Tu peux voir pour faire avancer ou reculer la roue, voire l'épinglier ou la bobine pour que tout s'aligne...
Merci à Sandrine et à Skimo pour vos réponses.
Je peux monter la poulie de l’épinglier dans l'autre sens et voir si je peux bouger le centrage de la grande roue qui semble effectivement décalée vers l'arrière du rouet.
En l'absence de tout système de freinage et de toute marque extérieure de l'existence d'un tel système je penche pour un double entraînement.
Je regarde ça demain matin, le rouet est à l'atelier.
François
Pour moi aussi, simple entrainement, mais vu la petite différence de diamètre de la poulie et de la gorge de la bobinne, rouet à lin... peut être changer la poulie pour avoir une plus grande différence de rotation.
Tiens, et c'est bizarre la vis à l'arrière, ca sert à tendre la courroie non?
Bonjour,
Je reviens de l'atelier, la grande roue ne peut pas se déplacer latéralement donc, pas moyen de faire que la poulie de la bobine s'aligne avec la gorge de la grande roue car si je perce plus profond le trou dans lequel vient tourner l'épinglier,il va sortir de son support à droite.
Je vais être contraint de monter un frein sur la bobine.
Pour Florence: la vis à l'arrière sert, effectivement, et à l'aide du ressort, à tendre la courroie.
Je vous tiens au courant pour la suite.
François
Sur mon double entrainement il y a très peu de différence entre la petite poulie de l'épinglier et celle de la bobine.
La tension de la courroie joue aussi, il faut qu'elle soit suffisemment tendue. Je pense que c'est la grosse visse à l'arrière qui sert à la régler.
A priori,plus la différence de diamètre entre poulies épinglier et bobine est faible, plus le fil rentre lentement. Comme ce sont des rouets dont la grande roue tourne assez vite du au fait qu'il faille appuyer franchement pour la faire tourner en continu, il vaut mieux que la "rentrée" du fil ne se fasse pas trop vite surtout pour débuter!
J'ai ce problème pour certaines fibres longues. Je l'ai résolu en mettent des bobines d'une autre marque avec une poulie nettement plus petite de quelques centimètres de diamètre et ça ne m'arrache plus cette fibre des mains. Tu pourrais peut-être essayer. Mesure la longueur de ta bobine, son diamètre extérieur ( pas celui de la gorge) et le diamètre du trou où passe la broche de l'épinglier.
As-tu essayer en mettant les 2 boucles de la courroie seulement sur la bobine? Qouique le ratio étant plus petit ça tire plus vite.