Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à tous,
je vais enfin pouvoir me remettre au tissage, ouff !
je suis à la recherche d'un métier pas trop encombrant et à petit prix.
J'ai repéré ces deux métiers sur le bon coin :
métier 6 pédales
et ce petit métier. La proprio du métier à 6 pédales m'a envoyé 3 photos supplémentaires. Je vous les partage afin d'avoir votre avis.
est-ce que ça vaut la peine ? je vois qu'il y a un peu de rouille par endroits ou ai-je plein de choses à changer ?
Merci de votre aide.
Je suis heureuse de pouvoir revenir sur le forum, vous me manquiez ...
Dernière modification par colombe (26-10-2012 23:32:23)
Hors ligne
je ne vois pas tes photos ,je ne vois que celle du Bon coin . C'est un Leclerc, on dirait un artisat , un bon métier d'amateur.
En revanche,le petit me parait être un métier à tapisserie, ce qui n'est pas lamême chose.
Hors ligne
mince je réessaie pour les photos. Je n'arrive pas à les mettre du coup je mets les liens pour aller les voir sur flickr...
photo 1
photo 2
photo 3
merci
Hors ligne
Bonjour
Je suis d'accord avec AdeleV, le petit paraît être un métier à tapisserie à l'aiguille, les pieds que l'on voit me rappellent ceux de celui de ma grand'mère ; en revanche, le fagot à côté ne me rappelle rien !
Sur le second métier, je ne vois pas le peigne ; seraient-ce mes yeux ? Autrement, il l'air bien (la rouille, c'est plus sur le peigne qu'elle peut être gênante).
Arsène
Hors ligne
Sur Ebay j'ai vu beaucoup de métier à tapisserie vendus sous le nom de métier à tisser. Je ne sais pas ce qu'est le 2ème, mais il vaut mieux le rejeter.
Hors ligne
Merci pour votre aide.
ok on oublie le petit 2e et pour le 1er ?
c'est vrai que j'ai du mal à voir le peigne moi aussi.
je vais demander une photo du peigne.
Hors ligne
Le premier a l'air bien, et un peigne ça s'achète et il vaut mieux en avoir plusieurs avec un nombre de dents au cm différent ce qui fait que s'il n'en a pas tu peux toujours en trouver un. Mais demande d'abord au propriétaire q'il en possède un. Pour 100 euros plus le peigne, c'est un prix raisonnable.
Hors ligne
Par contre s'il n'a pas de peigne, il faut savoir que certains métiers sont prévus pour utiliser des peignes de moins de 1 cm d'épais, et que c'est très difficile à trouver maintenant. Donc, bien vérifier quel type de peigne ton métier supporte (encoche d'au moins 1,5 cm).
Hors ligne
merci pour ces détails...
Dernière modification par colombe (27-10-2012 17:39:39)
Hors ligne
bon je viens de recevoir la photo du peigne, la voici ici :
peigne
Visiblement il est rouillé, puis-je faire quelque chose avec ou dois-je le changer ?
C'est combien environ le prix d'un peigne ?
merci
Hors ligne
alors vous en pensez quoi, je dois donner une réponse...et sans votre aide je ne sais pas quoi penser.
Hors ligne
je ne sais pas si on peut vraiment dérouiller un peigne : c'est déjà une sacré galère pour des objets plus facile d'accès ; j'en ai nettoyé un - sans produit - avec de la laine d'acier et de la toile abrasive hyper fine ( c'est pas pratique : la base des petites lames n'était pas bien lisse ,elle est restée quand même un peu abrasive , usait le fil et ...le cassait - mais bon, ça dépend aussi de comment est fait le peigne : le mien a une base un peu spiralée
peut-être que des tisseuses ou tisseurs du forum ont déjà fait ce genre de restauration et ont su en remettre en état ?
pour un peigne neuf tu peux aller chez Alysse : il y a toutes les tailles dans 2 hauteurs : tu vois celle qui convient à ton métier
Hors ligne
Je pense que ce métier est une bonne affaire s'il est dans tes prix, le peigne rouillé n'est pas un problème. ça se nettoie et ensuite le tissage aide bien à le rendre utilisable. Si tu le veux vérifie bien qu'il ne manque pas la manivelle pour tourner l'ensouple arrière afin de pouvoir enrouler la chaîne, ensuite regarde bien tout en prenant ton temps, il est poussièreux mais ça se nettoie. C'est un ourdissage direct, demande s'il y a une boite de tension c'est un plus mais si elle manque ce n'est pas un p roblème, tu pourras en faire une toi-même.Et surtout ne ragarde pas comment est montée la chaîne sur ce métier, ça me semble être assez pittoresque.
Hors ligne
ok super, et avec quoi je pourrai nettoyer le peigne ?
pour la manivelle c'est bon j'ai vérifié.
Hors ligne
Pour le peigne , pas de souci ...Celui de mon Lervad était plus rouillé que celui_ci quand je l'ai acheté . Solution simple et rapide : Un coup de brosse métallique fine . Puis une chaine d'essai montée sur un largeur suffisante et après quelques dizaines de duites , tout aura presque disparu .
Hors ligne
super merci jean-Eric. Bon et bien c'est décidé, j'l'achète ...
Merci à tous, je viendrai certainement vous redemander de l'aide dès que je l'aurai reçu.
Hors ligne
Sinon, pour le peigne, il existe des pierres ponce spéciales... Mais il faut les trouver !
La solution de Jean Eric est bonne. Selon l'espace entre les dents, on a aussi les plaquettes de papier de verre pour se limer les ongles.
Et toujours avec une chaîne d'essai à sacrifier...
Hors ligne
merci pour les astuces...
Hors ligne
Sinon dans les bricos, du papier de verre de couleur noir d'un côté, bleu de l'autre , dans les rayons pour voitures, ce sont les extras fins pour carosserie.
Plier en 2 cela fait une surface plus grande et ne raie pas le métale
Hors ligne
il y a aussi le talc après néttoyage katy 60
Hors ligne
le talc? je n'aurai jamais cru.
Hors ligne