Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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bonjour,
j'ai beau changer les réglages, rien n'y fait...mon rouet ne coopère plus. Il semble qu'il n'y ait qu'une bobine qui marche à peu près.
C'est un Majacraft Suzie pro.
Je ne sais pas quelles partie sont sensées frictionner (à part le frein bien sûr) et quelles parties devraient être lubrifiées.
P.ex la tige sur laquelle j'enfile ma bobine: glisse ou freine?
Bref, j'ai beau mettre un maximum de frein, ou progressivement, la bobine n'embobine pas...puis tout à coup si...et forcément ça m'arrache le fil.
Merci de votre aide.
En attendant je retourne à mes fuseaux. Dommage, j'ai la rage car j'avais pris tout exprès congé pour filer un max pendant que j'ai enfin un moment seule à la maison!!
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Je ne pourrais t’aider car je ne connais pas ce rouet.
Mais si tu mets des photos, peut être que quelqu’un pourrais déceler un default.
Une idée as-tu vérifiée ta ou tes courroies ?
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Il n'y a pas si longtemps que j'ai le Suzy pro, mais à ta place je commencerais par mettre "0" de frein, jusqu'à ce que ta bobine tourne toute seule en la faisant tourner à la main, ensuite commencer à mettre un rien de frein.
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en fait, le fil s'embobinne quand il y a une différence de vitesse entre l'épinglier et la bobinne, ils doivent donc pouvoir se mouvoir indépendamment l'un de l'autre, ce ne serait pas là que ca coince?
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alors... ma courroie est en bonne état et entraine bien la poulie et l'épinglier. Par contre sur un autre forum on m'a demandé si j'avais le frein d'origine ou un autre. Si je pouvais changer le fil du frein pour un autre matériau (je suppose) ça pourrais améliorer la non-sensibilité du frein ?!
vous avez quel type de fil de frein ? le vert d'origine ou un autre?
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Tu peux lubrifier un peu la tige sur laquelle tu glisses ta bobine
Comme dis Bibime, le réglage du frein se fait tout en douceur sur un Suzie, tu tournes à peine que c'est déjà trop, c'est parfois 2-3mm de plus ou moins tendu qui font toute la différence
Perso, j'ai gardé le fil vert d'origine, il est parfait, n'abime pas les bobines et se règle très bien
A mon avis ce n'est la bobine, ni le fil de frein qui sont en cause, mais le réglage qu'il faut affiner
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ouf , j'ai trouvé. D'abord j'ai réussi à trouver que OUI la bobine doit tourner librement sur la tige...et donc j'ai trouvé pourquoi ça ne tournait pas...ou pas toujours!
En changeant ma poulie l’hiver passé, je n’ai pas remis l’anneau métallique de blocage en butée. ça a donc écourté la distance disponible pour la bobine et donc l’épinglier bloquait la bobine qui restait totalement immobile.
J’ai eu beaucoup de peine à trouver si la bobine était sensée bouger ou pas..que j’ai finalement trouvé aujourd’hui sur le manuel d’emploi téléchargé depuis Majacraft.
Pourquoi je n’ai pas remarqué plus tôt ? J’avais bien remarqué qu’une seule bobine fonctionnait…surement qu’elle est un chouillas plus courte que les autres.
Donc je confirme que l'affinage est ...fin (0.5 mm voire moins), mais au moins ça marche de manière consistente cette fois-ci (avant ça ne prenait pas le fil et la fois d'après ça me l'arrachait des mains...rien de consistant...à y perdre son latin)
OUF...je peux refiler au rouet...moi qui venait d'attraper la grippe du fuseau
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