Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je devrais recevoir mon fuseau (en attenant le rouet pour être originale !! ^^) demain ou après-demain. J'ai beaucoup lu, beaucoup regardé de video en découvrant des techniques différentes... Du coup, je me sens un peu perdue.
J'ai choisi après discussion avec Sandrine un fuseau Fuseau Hi-Lo en 95 gr puisque depuis le début mon obsession va aux fils fantaisies ! ^^
Si vous deviez me donner un conseil, un article, une video pour démarrer toute seule, ce serait lequel ?
Merci !!
Voici des petites vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=6QXXRZP4 … sults_main
http://www.youtube.com/watch?v=7gXTWgMe … re=related
http://www.youtube.com/watch?v=RjkTXUfM … re=related
Pour débuter, c'est peut-être plus simple de procéder comme sur la seconde vidéo. Personnellement, j'ai tendance à filer comme sur la dernière vidéo, sans fil d'amorce.
Merci beaucoup Gwenaël !! J'avais justement du mal à saisir quand amorcer avec un fil ou non !
C'est juste une question de choix personnel, le fil d'amorce étant un fil que tu accroches sur ton fuseau et que tu utilises ensuite pour y accrocher ta laine au début, comme sur une bobine de rouet.
Il est là ! il est là, il est là !
Bon ce soir, je tente de filer ma laine de mouton allemand !! (encore merci Sandrine pour ton écoute !)
Si j'arrive à faire un fil correct... est-ce que je peux refiler dessus avec par exemple du merinos rouge ? Ou bien ça n'a pas d'intêret et il vaut mieux faire une technique de retord ?
J'ai le Kromski (et en attend d'autres); tu verras, c'est très amusant. Ne pouvant plus filer au rouet pour le moment, j'ai repris le fuseau et je m'éclate à faire toutes sortes d'effets
J'espère vraiment arriver à mes fins parce que j'ai tellement d'envies et d'idées...
Ca viendra sinon, demande conseil ici, regarde des vidéos...mais rien de tel que de s'exercer. Puis tu verras aussi que selon le type de laine, c'est plus ou moins facile au début.
Bon j'ai testé et j'ai un soucis avec ma main gauche... Je ne sais pas trop quoi lui faire faire sur le fil.
Ensuite, il y a la gestion du débit de laine... J'ai peur d'en mettre trop... Du coup parfois je sépare du reste de la toison et fait des rajouts. Mais j'ai peur que cela fragilise le fil...
J'ai fait quelques photos avec mon téléphone, en espérant que ça vous donne des idées de ma "technique" sinon je ferai filmer.
Et si je relâche un peu ça donne ça :
Ben c'est bien pour une première fois!
Sinon, le mieux, pour filer plus fin, c'est de préparer ta fibre; tu essaies de prélever une bonne longueur, de l'épaisseur la plus fine possible et ensuite, tu l'étires très très doucement, sans trop serrer et en faisant faire un quart de tour à ton fil (ça évite que les fils se séparent), et puis tu files en étirant doucement. Il ne faut jamais tirer brusquement ni en "ligne droite", il faut tordre légèrement ton fil.
Là y a de tout... Du très fin à de la nouille chinois lol
Mais je vais essayer comme tu dis. D'autant plus que ça me perturbe d'avoir toute la toison sur les genoux...
là c'est du mouton allemand... Même si la merinos me fait de l'oeil. Mais j'attends de mieux maitriser ! ^^
Je trouve qu'au début, la mérinos est plus difficile à filer (j'avais l'impression de filer de la ouate) mais quand tu as trouvé le truc...c'est un vrai plaisir, très très doux.
Ne t'inquiètes pas, fonce, ça ne peut aller que de mieux en mieux. Ce n'est d'ailleurs pas si mal pour un début.
Oui, pas mal du tout pour un début, je ne faisais pas mieux et même moins bien. Avec la pratique tu seras surprise de la rapidité de tes progrès.
merci les filles ! je vais continuer on verra bien !
Pour les raccords ça ne fragilise pas le fil si on en fait trop souvent ?