Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Animalaine à Bizory (Belgique) compte se doter d'un lavage de laine à ultra sons, ca devrait arriver, ca ne devrait plus trainer, mais, mais, j'étais trop pressée, alors il a fallu que j'essaye!
je vous esplik!
Mon népoux a une mini machine à ultra sons à son boulot dans laquelle ils nettoyent des pièces de leurs machines, ho, une petite, juste de quoi fourrer 2 à 300 grs de laine dedans, donc, chut, pas le dire, on a détourné ladite machine et j'ai fait des essais!
c'est assez prodigieux!
j'y ai fourré du mohair de papy Maxime, le bien long, le tout fin, bien cracra sur les pointes et...
Tadam...
nickel propre, même pas ébourrifé!
the solution pour garder de jolies boucles!
en premier, j'ai juste fait fonctionner la machine sans chaleur ni détergent, toutes la saleté des pointes était partie et le "suint" s'était amalgamé en boulette, alors deuxième passage, 30min à 55° (T° au delà de laquelle la laine commence à perdre des éléments souffrés, donc a perdre un peu de sa souplesse et de sa solidité) avec un peu de cristaux de soude liquide trouvée au rayon entretien de mon GB habituel, et tout le gras est parti!
alors, j'aime autant vous dire que dès que cette fabueuse machine sera installée chez Animalaine, j'ai des stocks de laines "difficiles" qui vont y passer!
là, je fais des essais avec de l'alpaga, je vous tiens au courant
Hors ligne
bin, dis donc...si ça pouvait te soulager la tâche!!! elle a l'air "toute neuve" ta toison sur la photo!!!
Hors ligne
Hors ligne
Oh bon sang de bonsoir,
J'hallucine que diantre!!
J'ai encore au moins 15 kg de mohair maxime
Mais bon la belgique ca fais loin de chez moi, ca me couterai un bras d'envoyer ma laine las bas
Hors ligne
C'est magique ce truc....si je chante très aiguë à côté de mes toisons.....vous pensez que ça va marcher?!
Hors ligne
Kty, avec Mondial relay, ce n'est pas si cher... et ca vaut vraiment la peine! (si tu veux, je m'en occupe et je prends ma com en nature au passage )
Hors ligne
Je le savais, ils me l'avaient dit, mais pas les détailles. Comme j'avais fait laver près de 20 kg de laine chez eux, mon petit doigt me l'avait dit.
J'ai de la chance, ils ne sont qu'à 40 km de chez moi.
Hors ligne
Ouah genial ! Y'a pas des machines «detournables » ?
Hors ligne
<salsamélie, ca ne coute pas si cher un petit:ici par exemple
Hors ligne
Florence a écrit:
Kty, avec Mondial relay, ce n'est pas si cher... et ca vaut vraiment la peine! (si tu veux, je m'en occupe et je prends ma com en nature au passage )
ah wou woui woui ca peut le faire, on pourrai peut être mème prévoir ca pour la rencontre de 2013
Hors ligne
ben voilà, si ce n'est pas urgent!
Hors ligne
ca a l'air génial ! merci Florence d'avoir fait le test pour nous !
Hors ligne
J'en ai bien une pour les bijoux et les lunettes mais je crains qu'elle ne puisse contenir beaucoup de fibres... euh à essayer
Hors ligne
Ohlala que c'est beau ! Je n'en reviens pas !
Hors ligne
C'est génial comme technique de nettoyage et la fibre reste toute belle !!!!
Hors ligne
Magnifique... Très bonne idée, ce test...
Hors ligne
Florence a écrit:
ben voilà, si ce n'est pas urgent!
Ben non pas très urgent..... j'en ai déja plein à filer du mohair maxime, toutes les jolies nappes que j'ai nettoyées, dépaillées et teintes avec amour , doit y en avoir 7 ou 8 kg ...
A part cela tu as une idée du prix qu'ils demanderons pour ce nettoyage?
Si j'ai bien compris c'est à sec? ou tu mouille? tes cristaux de soude tu les as mis comment?
Dodoh tu devrais essayer aussi
Hors ligne
j'avais vu ta photo sur flickr, ça a l'air somptueusement doux (et propre), ça marche du tonnerre !
Hors ligne
Le progrès, çà a du bon parfois...
Hors ligne
@Midan et les autres .. la machine dont Florence parles est... suisse !
C'est l'association Pro Versasca (patrimoine culturel et diversification de l'activité dans les montagnes grâce à laine) dans le Tessin qui l'a mise au point avec une université du travail, de Locarno.
Ce sont 3 bacs de +- 90 X 30 cm dans lesquels il y a de l'eau à 40°, un peu de détergent, des ultra-sons en quantité variable selon les bacs 1 - 2 - 3.
La laine passe dans chaque bac, le lavage dure +- 20' par paquet de laine (oui, 20 minutes :-) et on peut faire 50kg en une journée !
Le tout est réglé par un ordi, il y a à la fin récupération des boues d'un côté, des graisses d'un autre. L'eau propre est réinjectée dans le début du circuit et ça se couple avec un panneau solaire pour chauffer l'eau !! On peut ajouter une forme de chargement automatique devant le bac 1.
C'est une excellente solution de lavage pour les petites/moyennes structures (plus de volume à laver que la machine à laver des mini mill) et c'est très simple d'usage.
On calculera le prix du lavage au kg une fois que le matériel sera vraiment installé et que le personnel d'Animalaine (principalement des personnes handicapées mentales) aura testé sa "productivité" dessus.
Je comptais vous en parler une fois qu'elle serait installée pour de bon (il y a des retards depuis plusieurs mois). Si ça intéresse qq'un je peux donner les contacts en Suisse. La machine qui sera installée en Belgique est la première vendue par ses initiateurs et nécessitera donc peut-être quelques réglages (on était pressés :-). Leur prototype commence à fonctionner à Locarno (j'dis ça pour Kthy, p't'être :-)
Hors ligne
bref, je ne sais pas non plus combien ca va couter, ni quand elle sera opérationnelle, mais voilà, le système, le principe est génial, ca marche bien, très bien même!
Hors ligne
Florence a écrit:
<salsamélie, ca ne coute pas si cher un petit:ici par exemple
j'adore la dernière machine avec les dentiers !
Dernière modification par AdeleV (11-11-2012 13:01:25)
Hors ligne
la question que je me pose c'est :quelles répercutions sur l'environnement ?
les animaux etc....
c'est tentant comme truc.....
Hors ligne