Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Clacla, les cuves sont isolées, ca fait juste un petit bruit de vibrations, ici, ni le chien, ni le chat n'ont rouspété
Oui Adèle, j'ai aimé aussi le dentier en vitrine!
en fait, ca sert à plein de truc ce système, dentiers, bijoux, pièces mécaniques...
c'est bien tentant que de temps gagné
merci Florence de cette idée
C'est prodigieux!
@ Ygaelle, merci pour toutes ces explications détaillées
J'avoue que j'ai passé tellement d'heuressssss sur le merveilleux mohair Maxime, que ce qu'il me reste est précieux comme un trésor car il n'y en aura plus du comme ca,
Juste espèrer que notre Soleil obtienne du pareil puisque j'ai pû lui transmettre les origines des biquettes Maxime;
Alors si une fabuleuse machine peut faire à ma place ce serai le top!!
Locamo c'est en suisse Ygaelle?
@Kty : oui, oui, sur le lac majeur, à la frontière de l'Italie, mais en Suisse.
@Cla-cla : Dans le cas du matériel conçu pour laver la laine, ils ont calculé le miniminimum d'ultra sons pour que la crasse se détache de la fibre. D'ailleurs, la machine ne peut pas être plus grosse car s'ils augmentent la force ou le nombre d'ultra sons la laine feutre. Dons a priori ça ne dépasse pas la machine. Mais bon, zont pas non plus fait plein de mesures autour de la machine, et c'est vrai qu'on est déjà pas mal pollués d'ondes.
@Florence : Ils vont la chercher début décembre. Reste plus qu'à leur mettre encore un chouia de pression pour qu'ils l'installent rapidement :-)
Oh super Florence, t'es trop forte !!!!
kty ,dès que mes marchés de fin d'année seront terminé j'enverrai à Sandrine differents echantillons afin qu'elle les analyse avec son microscope
là nous en sauront plus
soleil a écrit:
kty ,dès que mes marchés de fin d'année seront terminé j'enverrai à Sandrine differents echantillons afin qu'elle les analyse avec son microscope
là nous en sauront plus
Je croise les doigts tout fort Soleil Tu mérite d'avoir de la belle fibre avec tout le mal que tu te donne.
Bibime, ca doit être un 6l.
je pense que je pourrais mettre 300grs de fibres dedans, je n'ai pas essayé de le bourrer au max, alors c'est à vue de nez...
hier je ne sais plus sur quel site, j ai repéré aussi un appareil à ultrasons de 6 litres, qui n était pas trop onéreux , bon il fait quand même dans les 200 euros je crois , j essaierai de retrouver le lien
pour celles qui veulent en acheter un, je pense qu il faut une cuve en inox , pour pouvoir mettre un peu de cristaux de soude dedans , et un modèle qui chauffe aussi
clacla , les ultrasons , je ne pense pas que ce soit dangereux , les cuves sont bien isolées , moi j en ai un gros de 30 ou 40 litres au travail qui fonctionne beaucoup avec nous dans la pièce et bon , à part un peu le bruit , ça va
et pour la pollution, vu que la laine est lavée soit avec du liquide vaisselle, soit du shampooing laine , soit un tout petit peu de lessive de soude, ça ne pollue pas plus que si on fait la même chose à la maison, avec nos bassines. Et peut être moins , vu que les ultra sons ont l air plus efficaces pour la laine , moins de lavages successifs , donc moins de produits, les ultra sons ont la particularité de décoller la saleté , je pense au contraire que de cette manière , on rejettera moins de produits dans les égoûts
corrigez moi si je me trompe bien sûr
Dernière modification par corinne013 (12-11-2012 03:34:59)
Oh la vache mais c'est top de chez top ! Une hyper bonne nouvelle !
merci les filles pour vos compléments d'infos :-)
Florence, j'aimerais connaître tes résultats sur l'Alpaga
Via Amaz.... il y a pas mal de modèles.
On fait un très belle économie d'eau.
Maintenant l'électricité, c'est autre chose
Bibime, l'alpaga, je vais recommencer, parce que mon mari avait mis des cristaux de soude aussi pour le laver, hors, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Ceci dit, ca a très bien donné, il est tout blanc tout propre, pas feutré.
Je vais donc voir avec juste de l'eau, pas trop chaude, comme il n'y a pas de gras sur les alpaga, ca suffira peut être, on verra...
maintenant, si vous avez des débris végétaux dans vos fibres, elles ne partent pas!
Elle est superbe ta toison après ce traitement ! Ca laisse songeuse...
je rebondis sur la discussion , Florence a écrit :
""30min à 55° (T° au delà de laquelle la laine commence à perdre des éléments souffrés, donc a perdre un peu de sa souplesse et de sa solidité) avec un peu de cristaux de soude ""
55° sinon la laine se dénature si j' ai bien compris , et quand je teignais ma laine, je la teignais aux alentours de 75° /80 ° pour fixer la couleur , est ce qu ' ainsi la laine s' abîme ???
elle ne s'abime pas, mais pas la faire cuire trop longtempsn sinon oui, elle peut perdre sa solidité et son élasticité, les éléments "souffre" se situent sur les hélices que forment les protéines, ils se situent entre deux spires de ce ressort, et si ils disparaissent, la laine perd donc son élasticité et sa solidité
merci florence
Bonjour,
Ben dis donc Florence, t'as d'sacrés bons yeux, pour voir tout ça!!!
héhé!
Petite info par rapport au sujet de départ... la machine à laver la laine (exprès pour ça :-) avec entre autres des ultrasons arrive à Bastogne le 15/12.