Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Voilà : ma nièce n'aime que le noir : donc chaine et trame noires.
C'est plus un tour du cou (donc environ 20 cm de large) que je veux lui tisser.
Mais quel point faire puisque tout est noir ??? et que ce soit quand même léger !!
Je cherche quelque chose d'ajouré : enfin un "motif trous" ou similaire pour qu'on voit autre chose qu'un sergé !!
J'ai vu dans le livre Tissage d'Anne Dixon, page 156 "bouquet Brooks" : quelqu'un connait il ?
Avez vous des idées ?
Merci d'avance produit
Bonjour,
Désolé mais je n'ai jamais fait ce point, et n'ai pas le niveau de connaissances suffisantes pour te répondre...
Dernière modification par michmich (10-11-2012 07:42:15)
Je ne connais pas non plus le point dont tu parles. désolée.
Une petite suggestion: du mohair en trame dans un point toile ce serait super! mais je pense que tu veux des motifs.
Si tu faisais quelque chose comme ça et il y a ça aussi, tu peux feuilleter le livre et tu verras de belles écharpes.
Je pense que ce que tu veux c'est ça il y a un lien sur la page qui t'envoie sur une vidéo qui explique ce motif.
Dernière modification par dzaquillon (10-11-2012 09:04:41)
Déjà merci pour ces réponses.
Effectivement je veux des motifs parce que même mohair, noir sur noir ça ne donne rien.
Et tes suggestions sont bonnes dzaquillon. Sur Youtube c'est effectivement Bouquet Brooks ce qui m'a permis de mieux comprendre car je n'ai jamais fait ce point (ni d'ailleurs rien de très compliqué jusqu'à présent !).
Faut juste que je réfléchisse à comment passer ma laine pour faire les bouquets puisque moi j'ai 4 cadres produit
Le 3è ça est un bouquet de Brooks. Il se fait sur une armure toile. Tu ouvres ta chaine et, sur la nappe du haut, avec ta navette tu passes sous les 3 premiers fils, tu reviens dessus, tu repasses dessous et tu ressors sous les 3 fils qui suivent ce groupe de 3 ( soit à 6 fils du bord), tu reviens sur ces 3derniers fils, tu repasses dessous, etc... C'est plus pratique avec une navette plate. Quand tu as fini tu fais 2 rangs de toile.
Pour faire de la toile avec 4 cadres tu peux en utiliser seulement 2, mais j'ai lu que ce n'était pas conseillé. Tu enfiles 1,2,3,4. POur tisser de la toile tu actionnes simultanément les pédales 1 et 3, tu passes ton fil et tu actionnes simultanément 2 et 4.
De quel sorte de métier disposes-tu, Bibi21 ?
Les points, pardon... les armures qu'on peut réaliser dépendent du nombre de cadres.
Cela dit, même l'armure toile, tout en noir, peut donner quelque chose de léger et d'agréable.
L'important c'est que ta nièce apprécie de porter ce tour de cou, et pas seulement de le regarder pour en apprécier l'armure comme le fait un tisserand...
D'autant que, tout en noir, l'armure ne sera pas bien visible, peut-être.
Donc, on s'oriente plus vers la "texture", que le "motif" dû à l'armure.
Selon la grosseur de ton fil, tu peux essayer d'espacer plus que de normal tes fils, en chaîne et en trame.
Par exemple, un fil qui s'enroule sur une règle à 12 fils au cm. En armure toile, on comptera 6 fils en compte en chaîne/trame. Là, tu mets 4 fils. Pour la trame, il suffit de ne pas "serrer", et, lorsque tu bats, d'arrêter juste avant que la dernière duite ne touche celle d'avant.
Je vais paraître rabacheur, mais là encore, des échantillons risquent d'être utiles : modifier les comptes chaîne/trame pour voir ce que ça donne...
Merci Paul pour tes idées. Je cogite tout ça !
J'ai un Nilus Leclerc
c-est un modele de Leclerc , metier à tisser canadien pour amateur mais de bonne qualité. En général4 cadres mais possible d'en rajouter
Oui, AdeleV ! Je m'en doutais, mais ce que je voulais dire, c'est que si on parle de son métier en donnant simplement son nom, sa marque, le modèle, il n'est pas cedrtain que tout le monde en connaissent les caractéristiques techniques : peigne envergeur ou pas ; si oui, combien de peignes ; si non, combien de cadres...
Paul
c'est un 4 cadres, 1 peigne, 6 pédales, pliant et "transportable" !! enfin vu le poids et malgré tout l'encombrement ... enfin la dame qui me l'a vendu faisait des salons avec et donc le transportait.
Voilà
Alors c'est parti pour les "bouquets" mais je ne vais pas en faire tous les 5 rangs : ça fait un peu trop rideaux !
Je fais des photos quand j'ai fini.
Merci à tous saute: produit