Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous,
Dans le Tome 1 de son ouvrage (p.172), Pierre Ryall considère qu'il ne faut pas détendre la chaîne lorsque l'on arrête le tissage, en fin de journée par exemple. Il est, selon lui, difficile de retrouver ensuite la même tension, et le risque est de créer des zones.
Qu'en pensez-vous de votre côté ? Comment faites-vous dans la pratique ?
Merci à vous !
Hors ligne
J'avais zappé ce passage de Ryall, je vais m'empresser de le chercher C'est très intéressant en tout cas. J'ai presque depuis mes débuts en tissage, détendu ma chaîne quand j'arrête. Avec le coton et la soie, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers. Avec le lin et le chanvre, j'ai remarqué que certaines zones de ma chaîne, ne retrouvent pas leur tension initiale le lendemain. Alors pour mon prochain projet (du coton), je vais tester sans détendre. Ce qui d'une certaine manière, est plus arrangeant !
Hors ligne
Je détent toujours la chaîne lorsque je laisse le tissage même pour 30 minutes car dans mon cas parfois le 30 minutes s'étire sur quelques jours.
Voilà ma façon de faire.
Hors ligne
Moi aussi, je détends toujours la chaîne.
Hors ligne
Comme Paul, je ne détends jamais la chaîne, pour ne pas perdre de temps et pour retrouver la même tension après avoir arrêté le travail durant la nuit par exemple
Hors ligne
Merci pour vos réponses ! Je vois que les avis sont partagés. Je vais aller du côté des "Ryallistes". Je ne détendrai pas la chaîne. Peut-être pas flemme également !
Hors ligne
Je detends pas non plus, jamais eu de problème!
Hors ligne
J'ai essayé de détendre, parfois j'ai abandonné mon tissage très longtemps en laissant la chaine tendue, pas constaté de changements
Dernière modification par kty chien (18-11-2012 19:15:37)
Hors ligne
Je ne détends pas non plus .... jamais de souci.
Hors ligne
Je ne détends jamais non plus! un peu par flegme!
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai pour l'instant jamais détendu. Mais moi c'est par étourderie....
Hors ligne
Heureusement qu'il y a le tissage pour nous détendre un peu !
Merci à toutes et tous.
Hors ligne